Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 21/08/16 à 02h33

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

Sincèrement, passez le pas ! 

De quoi je parle ? Mais de vous offrir un volant pour les jeux de course que vous affectionnez. Parce que jouer au volant, quand c'est fait dans de bonnes conditions, c'est une des activités les plus jouissives qui soient. Et puis il y en a pour tous les budgets, de quoi investir à la hauteur de vos moyens, de votre implication. Quant à savoir quel matériel acheter... et bien vous êtes au bon endroit. Juste là où il faut... Voici pourquoi.

Des volants pour tous les budgets

Aujourd'hui, les volants disponibles pour PS4 couvrent une large gamme de prix et si chaque gamme n'a pas droit à une vraie concurrence, je peux affirmer que chaque budget amène à un volant de qualité lui correspondant. De plus, chacun de ces volants est issu de la gamme PS3 ou compatible avec cette machine, ce qui, en plus de la compatibilité PC presque généralisée, vous offre un panel de jeux accessible vraiment très intéressant.

Afin de vous y retrouver, je vous propose donc de regarder ce comparatif avec 3 budgets distincts:

Pour chaque niveau de prix vous retrouverez des modèles étalés sur toute la fourchette de prix, avec ou sans leurs options, et mon avis (voire le lien vers mon test) pour faciliter votre choix. Evidemment, je vous conseille vivement de regarder de près les différentes offres que l'on trouve sur internet, celles ci étant succeptibles de vous faire passer à la gamme supérieure sans pour autant vous ruiner. Par contre, je ne vous donnerai pas accès à ces différentes offres, refusant catégoriquement d'être rémunéré (et donc influencé) pour les conseils que je vous donne.  A bon entendeur. 

Budget illimité

Nous y voilà. Vous avez les moyens de vous faire plaisir et vous ne savez pas quoi acheter pour équiper votre PS4. Et bien avant tout, je vous propose d'aborder un sujet tout nouveau: la modularité. En effet, Thrustmaster propose depuis le lancement de la console de vous vendre séparément plusieurs de ses éléments phares. Roues de volant, leviers de vitesses, pédaliers, voire moteurs dans certains cas. Fanatec, la marque haut de gamme fait aussi de même et ne propose d'ailleurs pas d'autre solution.

Hors, si votre budget est vraiment illimité, vous devez savoir que les meilleurs jeux de course ne sont pas forcément sur PS4. Certes il y a Project Cars et on espère beaucoup du futur Gran Turismo, mais la concurrence PC et Xbox One est vraiment au niveau avec une batterie de jeux encore exclusifs ( Forza 6, Assetto Corsa - bientôt sur PS4 quand même, ...). Du coup, j'imagine qu'avec un budget illimité, vous aurez envie d'en savoir plus sur la compatibilité (optionnelle ou par défaut) avec les autres machines. Et c'est ce que nous allons voir ensemble.

Voici donc les 2 configurations sélectionnées :

  • Thrustmaster : T300RS + T3PA Pro + TH8A + TX Racing Wheel Servo Base
  • Fanatec : ClubSport Wheel Base V2 Servo + ClubSport Xbox P1 + ClubSport Pedals V3 EU + ClubSport Shifter V 1.5 EU

Le Trustmaster T300 RS Full Option

Le Thrusmaster T300RS une fois équipé de toutes ces options (on peut aussi changer la roue du volant pour une centaine d'euros minimum) coûte la bagatelle de 730¤. A ce prix, vous avez un des meilleurs volants qui n'ait jamais été créé avec à la clé des sensations vraiment crédibles. La compatibilité PS3, PS4 et PC est excellente et la compatibilité Xbox One peut être obtenu avec l'achat de la base du TX (279¤ de plus soit un total de 1009¤).

On peut tout de même trouver quelques défauts à cette configuration: l'absence de frein à main, les palettes exclusivement rotatives et des matériaux qui sont en deça de ceux utilisés dans la réalité. Néanmoins, les nombreuses configurations possibles (pédalier, roue de volant et shifter) et l'évolutivité du volant en font un des musts de la catégorie. Vous retrouverez le test complet, avec le T3PAPro ici : Test du T300RS

Le bundle Fanatec de rêve

Côté Fanatec, c'est un peu l'explosion des prix mais elle se justifie aisément. Comptez minimum 1000¤ pour un ensemble base, roue de volant et pédalier. Mais honnêtement, le nouveau ClubSport Pedal V3 et un levier de vitesses en H me paraissent essentiel, ce qui fait grimper la note à 1500¤, voire plus si vous ajoutez un frein à main. A ce prix, la qualité des composants est inégalé. On profite aussi d'une compatibilité PS3/PS4 et Xbox One (en plus du PC) sans changement de base, ce qui est une exclusivité.

Grosso modo, c'est le seul système qui permet de jouer à toutes les machines actuelles, sans avoir à déplacer quoi que ce soit d'autre que le cordon USB. Et en plus, c'est avec ce système que les sensations sont les meilleures. Parmi les défauts, on note quand même l'incompatibilité sur PS4 avec DriveClub. Vous retrouverez le test complet d'un ensemble à 1300¤ ici : Test du haut de gamme Fanatec

 

Verdict avec budget illimité

Plus que deux séries en course, l'une basée sur le Thrustmaster T300RS, l'autre sur le Clubsport Base V2 de Fanatec. Et comme on ne joue pas vraiment dans la même catégorie, il n'y a pas de combat. Si vous avez le budget pour le Fanatec, foncez, il n'y a rien de mieux. Sinon, le T300RS est un excellent modèle et ses accessoires sont de bonne qualité. Et si vous mettez ce prix dans un volant, pensez à un support bien adapté. Jouer avec un tel matériel sur un coin de table est une hérésie, pour sûr.

Olive Roi du Bocal

Pour voir les autres modèles : 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Spanglecm
Signaler
Spanglecm
Je suis joueur pc et console, j'ai pas de ps4 mais j'ai eu l'occasion de tester : il suffit de brancher le th8 directement sur la console... Même avec un ensemble volant pédalier fanatec Par contre avec, je n'ai jamais testé les levier fanatec sur console donc l'inverse ne marche peut être pas
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Ah oui, désolé, j'avais pas vu les autres catégories, toutes mes excuses... Et je ne parlais pas des pédaliers mais des leviers de vitesse qui eux sont gérés en USB.
 

 

Alors juste, un doute... tu parles de jouer sur PC? Parce que les accessoires combinés entre marques Fanatec et Thrsutmaster, je crois que ça marche pas sur PS4 ... 

Donald87
Signaler
Donald87
Tu as combien de collaborateurs pour t'aider dans la rédaction de tes articles ? :D

Good job ! ... Boulot de "ouf" ...
Spanglecm
Signaler
Spanglecm
Ah oui, désolé, j'avais pas vu les autres catégories, toutes mes excuses... Et je ne parlais pas des pédaliers mais des leviers de vitesse qui eux sont gérés en USB.
Quand au SAV de thrust justement j'ai eu la même réponse que Franconnen, le gars de la vidéo : 4 semaines avec renvois du pédalier à mes frais! tu parles d'un sav, donc à chaque fois ils me renvoient un potentiomètre mais ça me coûte 20 balles, donc voilà pourquoi le pédalier fanatec me fait de l'oeuil, en plus des vibrations dans les pédales même si Franco semble plus réservé sur la réelle utilité de la chose.
Sinon j'ai commandé le frein à main fanatec mais je l'aurai pas avant février!!! c'est longggggggggggg
Sinon une petite idée d'article : les playseats...
Perso l'objectif c'est un RS1 tout équipé en fin d'année :P
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Comment dire... l'idée de l'article est bonne mais tu oublis le logitech et surtout il est possible de jouer avec un levier thrust et un volant fanatec... Et tu oublie un point essentiel, attention à la fiabilité sur les pédaliers thrust, beaucoup de soucis dessus. Quand à la fiabilité fanatec, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais leur volant porsche tombe en ruine en quelques mois.
Concernant le pédalier fanatec, je pense que je vais bientôt craquer pour remplacer celui de mon T500rs qui à tout juste un an mais que j'ai déjà du démonter et réparer 3 fois!

 

 

Salut Spanglecm,

Je suis pas sûr de bien tout comprendre mais:

- Pour les volants Logitech, c'est le G29, dans la partie - de 400€ (lien en début d'article). Je ne l'ai pas sélectionné dans les budgets illimités.

- Pour le pédalier Fanatec compatible avec le T500RS, en tout cas il ne se branche pas directement je crois. A moins qu'il y ait un adaptateur qui me soit passé sous le nez:

213022.jpg

 

A droite la fiche du Fanatec, à gauche celle du Thrustmaster. Je rappelle qu'on parle ici de la PS4, qui ne gère pas le pédalier Fanatec en USB pour le moment.

 

Ensuite, pour la fiabilité, je n'ai aucun soucis avec les 6 pédaliers Thrustmaster en ma possession actuellement. Celui du T500RS date de 3 ans maintenant et c'est celui que j'utilise le plus au quotidien. Idem pour les volants Fanatec.... les miens vont très bien. Après, je ne fais pas d'un cas une généralité...

 

Surtout que si ton pédalier de T500 a un an, il est sous garanti. Et globalement j'entends le plus grand bien du SAV de Thrustmaster... y a pas de raison que tu passes par la case démontage! ;)

 

 

 

Ce qui est marrant avec tes articles mon Olive, c'est que de base je ne suis pas fan des jeux de voiture !!
Mais des que je lis un test de tes volants, d'un coup j'ai envie de choper le volant et de m'y croire devant NFS ou Gran Turismo !!
Un millions de merci pour le Trust master T3000 que tu m'as offert car ça vend du rêve !!!

 
Le T3000 ^^ Bon sinon, tant mieux si tu t'éclates ! ;)
 

 

Super bien documenté comme d'hab, pourrais tu faire le même pour One stp ?

 

J'attaque les volants Xbox One actuellement. J'ai récupéré le Ferrari 458 Spider dont je suis en train de rédiger le test et le TX patiente sagement dans son carton. Les comparatifs suivront, c'est promis ! Faut qu'on cause tous les trois car je voudrais faire des vidéos de chaque modèle et pour ça ... vous êtes surement de bon conseil les Share Players ! ;)

Sker
Signaler
Sker
Super bien documenté comme d'hab, pourrais tu faire le même pour One stp ?
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Ce qui est marrant avec tes articles mon Olive, c'est que de base je ne suis pas fan des jeux de voiture !!
Mais des que je lis un test de tes volants, d'un coup j'ai envie de choper le volant et de m'y croire devant NFS ou Gran Turismo !!
Un millions de merci pour le Trust master T3000 que tu m'as offert car ça vend du rêve !!!
Spanglecm
Signaler
Spanglecm
Comment dire... l'idée de l'article est bonne mais tu oublis le logitech et surtout il est possible de jouer avec un levier thrust et un volant fanatec... Et tu oublie un point essentiel, attention à la fiabilité sur les pédaliers thrust, beaucoup de soucis dessus. Quand à la fiabilité fanatec, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais leur volant porsche tombe en ruine en quelques mois.
Concernant le pédalier fanatec, je pense que je vais bientôt craquer pour remplacer celui de mon T500rs qui à tout juste un an mais que j'ai déjà du démonter et réparer 3 fois!
Voilà une petite vidéo pour ceux qui voudrai en savoir plus sur ce pédalier qui semble vraiment bien mais il faut s'investir et prendre le temps de bien le régler visiblement :



Sinon pour ceux qui sont en manque de boutons, j'ai trouvé des boites à boutons compatible ps4 par contre attention, le bouton rotatif fonctionne moyennement et il y'a 2 bouton inutilisable sur Assetto Corsa sur pc qui ne les reconnais pas mais comme c'est la seule compatible ps4 il ne faut pas hésiter, tout est en métal est de bonne qualité...
http://www.ignitioncontrols.com/
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Direction la UNE !
Joniwan
Signaler
Joniwan
sinon, pour ce prix là, tu te paye une vraie bagnole xD
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Sympas de faire ce genre d'article qu'on ne retrouve pas ou peu sur GB. Je ne suis pas fan des jeux de courses mais il est toujours amusant de jouer avec un volant/pédalier.

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris