Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 03/02/17 à 10h20

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

Sincèrement, passez le pas!

De quoi je parle? Mais de vous offrir un volant pour les jeux de course que vous affectionnez. Parce que jouer au volant, quand c'est fait dans de bonnes conditions, c'est une des activités les plus jouissives qui soient. Et puis il y en a pour tous les budgets, de quoi investir à la hauteur de vos moyens, de votre implication. Quant à savoir quel matériel acheter ... et bien vous êtes au bon endroit. Juste là où il faut... Voici pourquoi:

Des volants pour tous les budgets

Aujourd'hui, les volants disponibles pour PS4 couvrent une large gamme de prix et si chaque gamme n'a pas droit à une vraie concurrence, je peux affirmer que chaque budget amène à un volant de qualité lui correspondant. De plus, chacun de ces volants est issu de la gamme PS3 ou compatible avec cette machine, ce qui, en plus de la compatibilité PC presque généralisée, vous offre un panel de jeux accessibles vraiment très intéressant.

Afin de vous y retrouver, je vous propose donc de regarder ce comparatif avec 3 budgets distincts:

Pour chaque niveau de prix vous retrouverez des modèles étalés sur toute la fourchette de prix, avec ou sans leurs options, et mon avis (voire le lien vers mon test) pour faciliter votre choix. Evidemment, je vous conseille vivement de regarder de près les différentes offres que l'on trouve sur internet, celles ci étant succeptibles de vous faire passer à la gamme supérieure sans pour autant vous ruiner. Par contre, je ne vous donnerai pas accès à ces différentes offres, refusant catégoriquement d'être rémunéré (et donc influencé) pour les conseils que je vous donne.  A bon entendeur.

Les volants à moins de 200¤:

Compatibles PS4 et "moins de 200¤" ne sont apparemment pas les arguments prioritaires des fabricants. En effet, seul Thrustmaster a décidé d'investir sérieusement ce segment, avec 3 modèles de 100¤ à 200¤:

  • T80
  • T100
  • T150

Le Thrustmaster T80

Le T80, dont vous retrouverez le test complet ici (Test du T80) m'a fait une excellente impression. Parmi ses défauts, on note avant tout l'absence de retour de force électrique, cette fonction étant compensée par une force mécanique via élastique. Avec son prix inférieur à 100¤, il se place clairement en entrée de gamme et s'adresse à ceux qui veulent "goûter" les plaisirs de la conduite. Néanmoins, il reste convaincant, tant par ses prestations que par ses performances, avec des plastiques de qualité et une bonne ergonomie, adaptée aux adultes comme aux enfants. Un bon petit volant en somme qui n'est malheureusement pas compatible avec le PC mais se rattrape avec une bonne compatibilité PS3 et PS4.

 

 

Le Thrustmaster T100

Le T100 est lui issu de la gamme PS3, mais a reçu le soutient de Sony et des éditeurs pour la PS4. Un peu vieillissant, il ne profite pas de la même précision que son petit frère mais possède un retour de force motorisé honorable. Et comme il n'est pas récent, il est souvent sujet à des offres conséquentes sur internet. On peut donc parfois le trouver à un prix très proche du T80. Donc en gros, au prix fort de 150¤ il y a mieux pour pas beaucoup plus, avec une offre le plaçant près de 100 euros, c'est déjà plus une affaire. Je n'ai malheureusement pas de test écrit à vous proposer. Pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, je peux assurer qu'il est confortable bien qu'un peu flou dans ses réactions (parfois exagérées, parfois sous dimensionnées). Mais n'étant pas un volant officiel PS4, il impose l'utilisation du manette dans les menus de la console et sa compatibilité dépend du bon vouloir des créateurs de jeux.

 

Le Thrustmaster T150

Le T150 est le dernier né de la gamme Thrustmaster. Du haut de ses 200¤, il se place en haut de ce segment, mais pour de bonnes raisons. D'abord, il offre la possibilité d'évoluer en étant compatible avec les pédaliers de la marque (dans ces segments, les pédaliers sont systématiquement de qualité discutable), et avec le levier de vitesse (un peu hors de prix quand même). Ensuite, c'est surtout un excellent volant avec une très bonne gestion du retour de force et une bonne compatibilité PS3 (en plus de la PS4 évidemment). Vous pouvez foncer lire le test du volant, il ne devrait pas vous décevoir.

Verdict des moins de 200¤:

Bien qu'il n'y ait pas vraiment de concurrent à Thrustmaster sur ce segment, l'ensemble de la gamme est cohérent et intéressant. Mes préférences vont au T80 si le budget est vraiment serré et au T150 si les 200¤ vous semblent accessibles. L'option du T100 ne se justifie que si vous trouvez une offre au prix du T80.

Notez qu'il existe d'autres modèles proposés par les enseignes de ventes de jeux vidéo, notamment chez Micromania. Ces modèles sont à proscrire, catégoriquement. Leur compatibilité PS4 n'est assurée que par une émulation relative de la manette de la console. Sensations au ras des paquerettes donc!

 Olive roi du Bocal

Pour voir les autres catégories de prix:

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

RassyRass
Signaler
RassyRass
Merci pour ta réponse Olive. J'imagine bien qu'on peut brancher sa console ailleurs que dans le salon mais ça doit concerner 5% des consoleux. Ce qui fait une partie du charme d'une console, c'est quand même d'être peinard dans son canapé. Bref, je vais regarder les supports volants (je ne savais pas que ça existait, j'en était resté à un poste qui s'était acheté sur XBox un volant à poser sur le genoux... Pas top) car je n'imaginais même pas que ça existait ! Merci pour l'info.
bat88man35
Signaler
bat88man35
jai trouvé le t150 a 150€ pendant noël je les pris direct et j'en suis très content. Mais par contre le pédalier est naze mais d'une force !! j'hésites a en prendre un nouveau ... Y'a que deux pédaliers dispo ?
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Une question : comment tu joues au volant sur un canapé ? Non parce qu'on parle bien de console là...

 

Ahah ... Il y a d'autres solutions que le canapé pour jouer sur console. Moi perso, le téléviseur du salon (et donc du canapé) est utilisé pour les films et les séries. La console de jeu est branchée sur l'écran de mon bureau, ou sur mon cockpit dédié.
 
Néanmoins, il existe des systèmes pour jouer depuis un fauteuil ou un canapé. Ca fonctionne. Ce n'est pas le plus efficace, mais quand on a pas le choix ça le fait. Tape "support volant" dans google, tu devrais trouver ton bonheur.
RassyRass
Signaler
RassyRass
Une question : comment tu joues au volant sur un canapé ? Non parce qu'on parle bien de console là...
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
J'ai le t80... J'aime pas du tout ça creve les bras au bout de 3 tours. Même pas essayé sur pcars. Le t150 m'intéresse pas mal mais j'attendrais encore un peu.
Karcel
Signaler
Karcel
Très instructif ce comparatif dans cette gamme de prix, merci Olive.
Mine de rien avec la réalité virtuelle et la compatibilité avec les jeux de courses, investir dans un volant va devenir "obligatoire" (jouer à une simu en VR mais avec une manette ça casse toute immersion, bien plus que devant une TV).

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris