Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 03/02/17 à 10h20

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

Sincèrement, passez le pas!

De quoi je parle? Mais de vous offrir un volant pour les jeux de course que vous affectionnez. Parce que jouer au volant, quand c'est fait dans de bonnes conditions, c'est une des activités les plus jouissives qui soient. Et puis il y en a pour tous les budgets, de quoi investir à la hauteur de vos moyens, de votre implication. Quant à savoir quel matériel acheter ... et bien vous êtes au bon endroit. Juste là où il faut... Voici pourquoi:

Des volants pour tous les budgets

Aujourd'hui, les volants disponibles pour PS4 couvrent une large gamme de prix et si chaque gamme n'a pas droit à une vraie concurrence, je peux affirmer que chaque budget amène à un volant de qualité lui correspondant. De plus, chacun de ces volants est issu de la gamme PS3 ou compatible avec cette machine, ce qui, en plus de la compatibilité PC presque généralisée, vous offre un panel de jeux accessible vraiment très intéressant.

Afin de vous y retrouver, je vous propose donc de regarder ce comparatif avec 3 budgets distincts:

Pour chaque niveau de prix vous retrouverez des modèles étalés sur toute la fourchette de prix, avec ou sans leurs options, et mon avis (voire le lien vers mon test) pour faciliter votre choix. Evidemment, je vous conseille vivement de regarder de près les différentes offres que l'on trouve sur internet, celles ci étant succeptibles de vous faire passer à la gamme supérieure sans pour autant vous ruiner. Par contre, je ne vous donnerai pas accès à ces différentes offres, refusant catégoriquement d'être rémunéré (et donc influencé) pour les conseils que je vous donne.  A bon entendeur. 

Les volants à moins de 400¤

De suite, on fait un bon au niveau du budget. Du coup, on ne s'adresse plus vraiment aux mêmes joueurs. Néanmoins, vous verrez qu'une petite surprise vient s'immiscer dans mon comparatif. Commençons donc à lister ces modèles:

  • Le Thrustmaster T300RS
  • Le Logitech G29
  • Le Thrustmaster T150RS + pédalier T3PA
  • Le Thrustmaster T150RS + pédalier T3PAPro

 

Le Thrustmaster T300RS

Le T300RS m'a fait une excellente impression pour ses qualités de pilotage et son évolutivité. Vous pouvez d'ailleurs lire mon test complet pour plus de précisions. En effet, il offre clairement ce qui se fait de mieux en termes de sensations au volant et ne souffre finalement que de son pédalier de piètre qualité. Les pros apprécieront la motorisation brushless précise et puissante, offrant un rendu hyper agréable des différentes forces et vibrations, mais pesteront devant la quasi obligation d'acheter un pédalier au niveau du volant pour près de 100¤, ce qui le ferait sortir de cette catégorie. En gros, si vous souhaitez faire évoluer votre volant, rapidement ou prochainement, c'est le modèle qu'il vous faut acquérir car il n'a pas équivalent sur le marché. Si par contre votre budget se limite strictement à 400¤, lisez la suite.

  

Le Logitech G29

Le G29 de Logitech est LA déception de l'année. Sorti justement pour contrer les modèles Fanatec et offrir aux fans des G25 et G27 un successeur de qualité, il s'avère ne pas être au niveau de ses concurrents malgré une plastique de très bonne facture et un pédalier au top. Il souffre malheureusement de nombreux défauts majeurs: piètre compatibilité PS3, centre de direction flou et vibrations excessivement brutales. Un modèle qui n'est donc clairement pas au niveau des standards actuels, surtout avec un prix de 400¤. Vous pouvez lire le test complet sur Gameblog ici.

  

Le Thrustmaster T150

Le T150 de Thrustmaster, débarque quant à lui dans cette catégorie grâce à ses pédaliers optionnels. Seul à 200¤, il passe à 300¤ avec le T3PA et s'avère être un choix de premier ordre. L'ensemble étant bien plus convaincant qu'un G29 pourtant plus cher. Si on peut juste lui reprocher de ne pas avoir la même motorisation que le T300RS, et donc d'offrir des sensations légèrement inférieures au niveau du volant, cet ensemble est beaucoup plus équilibré et surtout moins cher de 100¤. Un bon moyen d'avoir de très bonnes sensations avec un super pédalier et un niveau de compatibilité au Top. Seul défaut rédibitoire, si vous êtes équipé d'un Playseat équivalent, sa base n'a pas de fixation par vis. Et si vous voulez en savoir plus, voici le test complet.

Note: Le choix du T150 peut aussi être fait avec un pédalier T3PA Pro, celui là même qui équipe le T500RS. Dans ce cas, la note monte à 350¤ et vous y gagnez la possibilité de conduire en mode GT, une position plus confortable et plus réactive pour qui a l'habitude de conduire une voiture quotidiennement. Néanmoins, cette solutions n'est efficace que pour ceux jouant dans un cockpit confortable car le T3PA Pro est légèrement moins efficace sur carrelage ou moquette. Les autres devront donc opter pour la version précédente avec le T3PA.

 

Verdict des moins de 400¤:

Bien que Logitech arrive dans la concurrence, c'est encore Thrustmaster qui gagne la course. Néanmoins, ce n'est pas son modèle phare qui me semble le plus intéressant si vous voulez rester dans le budget de 400¤ maximum. D'après moi, la configuration offrant le meilleur rapport qualité prix est celle du T150+T3PA qui, pour moins de 300¤, se place comme la référence en termes de combo pédalier+volant. Certes, la perte de sensations au niveau du volant est réelle, mais elle ne justifie pas l'écart de prix avec le T300RS, et surtout, elle écrase le G29 malgré son pédalier de base de grande qualité. Par contre, si vous comptez faire évoluer votre volant dans le futur, alors le T300RS devient le modèle de prédilection avec ses roues et pédaliers interchangeables et une qualité de conduite très impressionnante pour son prix.

Olive Roi du Bocal

Pour voir les autres catégories:

Voir aussi

Jeux : 
Project CARS, WRC 5, Project CARS 2, Gran Turismo Sport
Plateformes : 
PlayStation 3, PC, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Thomas Liger Perez
Signaler
Thomas Liger Perez
Bon sayé du coup j achete le T150 encore merci pour ton investissement et tes précieux conseil
Thomas Liger Perez
Signaler
Thomas Liger Perez
d accord merci
Thomas Liger Perez
Signaler
Thomas Liger Perez
salut, les gars j aimerai avoir votre avis si j achète le T150 par la suite je pourrais changer uniquement la rou donc que le volant
sfu_420
Signaler
sfu_420
le T300RS en occaz à 199€ chez Thrustmaster en direct
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

J'attends la fibre pour dans quelques mois (là j'ai pas le débit pour jouer sereinement en ligne), on verra bien si ton G29 arrive à me suivre :D

 

Quand tu veux très cher ! on va régler ce différent sur le bitume  B)

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
En même temps, c'est pas moi qui ai mis l'autocollant PS3 sur le carton :P

J'attends la fibre pour dans quelques mois (là j'ai pas le débit pour jouer sereinement en ligne), on verra bien si ton G29 arrive à me suivre :D
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

J'ajoute que le G29 a de gros problèmes de compatibilité sur PS3... de très gros même.

 

Oué bon, la PS3 est sortie il y a 9 ans maintenant. Plus rien ne sort dessus, c'est une console "morte". Alors je veux bien croire que certains jouent encore dessus, mais je crois moyennement que quelqu'un voulant acquérir un G920 veuille s'en servir sur PS3. Bon après pourquoi pas hein... mais si cela concerne un public, ce public demeure restreint, et sera probablement déjà équipé d'un DFGT ou d'un G27. Donc bon, moyen l'argument >_< 

Enfin, oui j'estime que le G29 est trop cher (encore une fois il devrait être vendu 349 avec la boite H), mais j'estime que du coté de chez trustmaster c'est encore pire pour des offres que JE juge incomplètes. En terme de rapport qualité globale de l'expérience/prix, je place encore et toujours Logitech devant, et c'est encore plus vrai alors que durant chaque période de solde, le combo est trouvable à 240€. Ne t'en déplaise. Fin du débat ;)

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
J'ai beau relire et prendre la mesure du prix... pour moi, le G29 est inférieur au T150 (prix de base 199€) et son shifter (certes, 2x moins cher que le Thrustmaster) n'est pas au niveau du tout.
Pour le centre mort, il apparait sur tous les jeux qui ne peuvent modifier la valeur (Project Cars et F1 2015 ont cette modification). Et pour les vibrations, hors PC, c'est idem. Je me souviens parfaitement lors du test des coups donnés par le moteur qui traduisait la moindre petite aspérité ou le moindre dérapage en translation du volant (O_o) là où un T300RS vibre réellement.

Alors j'ai testé le volant à sa sortie, donc peut être qu'il y a eu des améliorations du driver PC, mais sur console il semble que rien n'ait changé d'après mes derniers retours.
Et je ne focalise pas sur le prix du matos... preuve en est que je conseille le T150 qui est le moins cher des 3 !

Quant au pédalier, oui, celui du G29 est au niveau de la gamme à laquelle il prétend (le niveau de fabrication général est exceptionnel), ce qui n'est pas le cas du T300RS de base. Avec ce dernier, pour avoir le bon pédalier, il faut prendre la version wheel alcantara qui est 50 euros plus chère.

J'ajoute que le G29 a de gros problèmes de compatibilité sur PS3... de très gros même.
Tu as fait une affaire et je suis content que ça te convienne, mais en ce qui me concerne, ce volant est une déception. Il a un moins bon niveau de compatibilité que le G25 sur PS3, un moins bon niveau de compatibilité que le G25/27 sur PC et n'offre que la compatibilité PS4 et un tout petit peu plus de précision. Et en plus, il se tape les mêmes vieux défauts que ses prédécesseurs (qui ont 10 ans quand même) là où les autres ont progressé. Bof bof quand même ... :(
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

C'est le même défaut que le G27, légèrement exagéré. Je trouve que ça fait vraiment bizarre... mais avec certains jeux, ça passe plutôt bien. En fait, tout dépend du véhicule que l'on conduit. Le pire étant les entraînements directs comme les karts ou les formules... là c'est juste l'horreur.

 

Bof j'ai testé sur une myriade de jeux (tous sur PC), y compris de la F1 et du kart, et je n'ai pas été dérangé plus que ça... donc qualifier ça "d'horreur" est je trouve, complètement exagéré. Certes dans ce centre mort (pourtant vraiment mineur) il n'y a pas de résistance, mais le volant répond très bien pour autant, donc bon, il faut un peu mesurer tes propos je dirais.

 

- Sur PC on peut contrôler la puissance exagérée par défaut des vibrations dans certains jeux... pas dans d'autres. Sur console on ne peut rien controler.

 

Bein si... quand le jeu ne propose pas l'option (ce qui est de toute façon extrêmement rare) tu peux toujours via les drivers, tout du moins sur PC. Le seul jeu de caisse que je vais camper sur console sera GT7, les autres > PC donc OSEF.

 

- La boite H en option est d'aussi mauvaise qualité que celle du G27, à savoir trop légère, floue et non utilisable en séquentielle. J'avoue que je suis étonné que tu l'apprécies.

 

Toujours pareil, tu manque de mesure. elle n'est pas de mauvaise qualité (contrairement au shifter du DFGT) mais de qualité "standard", sous entendu qu'il ne faut pas attendre la prestance d'une boite H à 200€ sur une boite H à 70€. Il ne faudrait donc pas perdre de vue que ce n'est pas parce que tu as pu tester du matos à 2000€, que pour autant, tout le monde possède ce point de repère, en l'état, la boite en H du G27 me contentait suffisamment, et je prenais déjà un trip monstre avec celle du G27, celle du G920 quant à elle est je trouve un poil meilleure, mais bon ça c'est peut être parce que mon G27 commençait a fatiguer.

 

Pour le reste... il faudrait que tu aies essayé le T300RS pour comprendre l'écart qu'il y a aujourd'hui avec les G29 et G920

 

J'ai déjà pu essayé le T300RS une bonne demi heure. Très bonne motorisation, rien à redire, on est un vrai cran au dessus, mais le rapport qualité/prix reste discutable de mon point de vue étant donné que le pédalier fourni ressemble (presque) à un jouet (les pédales en métal ne faisant illusion que quelques instants, le T150, n'en parlons même pas) et il n'y a ni Shifter ni boite H. Je trouve donc l'offre globale encore bien trop chère.

 

F12015

 

Je veux bien le tester celui là :genre:

sfu_420
Signaler
sfu_420
Tu prends le Thrustmaster (T300RS ou T150) il est compatible Playstation 3/4 et PC que demander de +
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Un comparatif volant sur une console qui n'a pas de jeux de caisse je suis désolé ça me fait bien marrer .

ouais, pareil, lol...

DriveClub, Project Cars, F12015, WRC, The Crew ... Et en 2016, Sebastien Loeb, Assetto Corsa, GranTurismo Sport, Dirt Rally ... 

Ocelot
Signaler
Ocelot
Un comparatif volant sur une console qui n'a pas de jeux de caisse je suis désolé ça me fait bien marrer .
sfu_420
Signaler
sfu_420
Actuellement sur Cdiscount le T150 est à 189,05€ avec un code promo CFOU20 une reduc de 20% avec les fdp gratuit en Relais je viens de me m'acheter le volant pour 151.24€ TTC
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Je confirme pour le centre "mort" du G29. Mais en réalité, il ne faut pas se tromper, il n'est pas vraiment "mort" dans la mesure ou les mouvements sont parfaitement reconnus au sein de cette zone, mais les demi-centimètres sur la gauche et la droite n'offrent aucune résistance, ce qui est, il est vrai, dommage.

 

C'est le même défaut que le G27, légèrement exagéré. Je trouve que ça fait vraiment bizarre... mais avec certains jeux, ça passe plutôt bien. En fait, tout dépend du véhicule que l'on conduit. Le pire étant les entrainements directs comme les karts ou les formules... là c'est juste l'horreur.

 

Cela dit, ce petit grief mis à part, pour l'heure, je suis tout à fait satisfait par la prestation du G29 sur PC (vibrations réglables comme beaucoup d'autres éléments), et étant essentiellement un joueur en boite H dispo en add-on pour une bouchée de pain (ce que tu ne mentionnes d'ailleurs pas dans ton comparatif) les offres de Trustmaster à moins de 500/600 boules sont tout simplement incapables de répondre à mes exigences personnelles.

 

J'ajouterais:

- Sur PC on peut contrôler la puissance exagérée par défaut des vibrations dans certains jeux... pas dans d'autres. Sur console on ne peut rien controler.

- La boite H en option est d'aussi mauvaise qualité que celle du G27, à savoir trop légère, floue et non utilisable en séquentielle. J'avoue que je suis étonné que tu l'apprécies.

 

Pour le reste... il faudrait que tu aies essayé le T300RS pour comprendre l'écart qu'il y a aujourd'hui avec les G29 et G920. Mais comme je le dis dans le test du G29, avec une bonne offre qui ramène le G29 sous les 300€, ça peut le faire... si tu n'as pas essayé le T150 ou le T300 avant :P


J'ai récemment acquis le T150 ( ton test m'ayant conforté dans mon achat, merci Olive ;) ), mais je ne l'ai pas encore tester vu que je n'ai pas encore fini de construire mon meuble/support dépliant. 

 

Et bien je serais très intéressé par ton ressenti par rapport à mon test. Si tu vois des différences, des oublis ou quoi que ce soit qui ne corresponde pas à ton expérience, tu peux me les signaler, ça m'aiderais certainement. ;)

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Je confirme pour le centre "mort" du G29. Mais en réalité, il ne faut pas se tromper, il n'est pas vraiment "mort" dans la mesure ou les mouvements sont parfaitement reconnus au sein de cette zone, mais les demi-centimètres sur la gauche et la droite n'offrent aucune résistance, ce qui est, il est vrai, dommage.

 

Cela dit, ce petit grief mis à part, pour l'heure, je suis tout à fait satisfait par la prestation du G29 sur PC (vibrations réglables comme beaucoup d'autres éléments), et étant essentiellement un joueur en boite H dispo en add-on pour une bouchée de pain (ce que tu ne mentionnes d'ailleurs pas dans ton comparatif) les offres de Trustmaster à moins de 500/600 boules sont tout simplement incapables de répondre à mes exigences personnelles.

 

J'apprécie aussi la présence du Dpad, et des ouatmilles boutons (d'une qualité assez inattendue tant je m'attendais à trouver des boutons super cheapos façon driving force GT, il n'en est rien), des boutons directement sur le volant du G29 (ce qui faisait cruellement défaut au G27 et à la majorité des trustmaster d'ailleurs). Cela rend l'ensemble moins esthétique, mais tellement plus pratique, en particulier sur les grosses simu.

 

Bon, il faut dire que j'ai touché mon G29 + Shifter à 250€ durant les soldes amazon (et revendu mon G27 à 100€). Donc pour un investissement de 150€ (soit le prix d'un driving force GT), je suis LARGEMENT satisfait de mon achat, même si je regrette que quelques jeux ne le prennent pas en charge nativement (Grid autosport par exemple), jeu arcade avec des penchant simu que j'apprécie pourtant beaucoup, d'autant plus regrettable que mon PC l'encaisse en 4K/90 FPS. Mais bon à priori ce problème d'incompatibilité se retrouve aussi avec certains trustmaster.

 

Reste que même si je n'ai pas testé tous les trustmaster du marché comme tu l'a fait, au contraire de toi, je conseille le G29 + Shifter, si vous arrivez à le chopper en promo (d'ailleurs assez fréquentes, en janvier prochain par exemple), des promos trustmaster durant le black friday, j'en ai juste vu ZERO.

Bon après, ne te méprend pas, Je suis d'accord pour dire que Logitech devrait vendre son G29 non pas 400€ mais 349€ avec le shifter, soit le prix du G27 (accompagné de base avec le shifter). Mais bon, pour peu que l'on soit un peu astucieux, je ne vois pas comment ne pas recommander le G29 et son shifter à 250€ (voir 299€) en période de soldes, le rapport qualité prix casse la baraque.

gauffreman
Signaler
gauffreman
J'ai récemment acquis le T150 ( ton test m'ayant conforté dans mon achat, merci Olive ;) ), mais je ne l'ai pas encore tester vu que je n'ai pas encore fini de construire mon meuble/support dépliant. Pour le coup l'absence de fixation par vis est un peu emmerdant...
D'ailleurs si ça en intéresse quelqu'un, j'ai conçu un piti meuble qui se plie/dépli, pour un rangement discret et pratique, ça revient à 50 / 60€ en tout, pas de soucis pour partager mes croquis de construction, c'est cadÔ.

Du coup, je me tâte sérieusement pour me prendre le pédalier T3PA, mais je préfère attendre de me faire la main dessus avant... Puis pourquoi pas faire également l'acquisition du levier de vitesse TH8A plus tard...
Et qui sait si je deviens le roi du bitume virtuel passer sur le modèle T300rs.
Et c'est là la principale force de Thrusmaster à mon sens, son coté totalement évolutif, ça me permet de me faire la main sur un volant à prix accessible (je l'ai eu à 184€) puis de l'upgrader selon mes besoins.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Mon choix se fera certainement sur le T150, avec ou sans pédalier en option, je ne sais pas encore. Le truc aujourd'hui c'est que l'achat d'un volant pour moi ça ne presse plus. J'ai essoré Project cars sur PC, et le jeu en ligne sur les jeux de caisse ne m'intéresse pas, et donc c'est aussi pour ces raison que ça m'étonnerai que je passe beaucoup de temps sur le prochain gran turismo, voire même que je le prenne tout court.

Du coup, vu qu'il semble qu'on ai encore le temps avant de voir arriver project cars 2 ou le vrai GT7, J'ai donc le temps avant de changer mon driving force gt :P
Donald87
Signaler
Donald87
Et sans PS 4, je fais comment ? :D

Bon, si j'ai bien compris, c'est compatible PS 3 et PC ;)

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris