Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

 Le coup de foudre, le coup de coeur, l'impression de me retrouver assis sur le tapis du salon, du haut de mes 5 ans. Il y a des objets qui vous marquent au fer rouge et vous titillent l'inconscient. La manette de la NES en est probablement le plus bel exemple. Tant de gamers y voient leurs premiers pas, leurs premiers sauts, leurs premières aventures. Et les vendeurs de chinoiseries ne s'y trompent pas en sortant la carte de la nostalgie, ils sont sûr de nous toucher plus facilement et en nombre. Et comme je suis faible, j'ai plongé...depuis je baigne dans le plaisir.

Présentation:

8bitdo... 8bitdo... non, vraiment ça me dit rien. Normal, la société est toute jeune. Créée en 2013 et basée à HongKong cette dernière s'est spécialisée dans le développement de périphériques de jeux, focalisant sur les design de Nintendo...sans pour autant en avoir la licence. N'empêche que leur présentation est sérieuse, louchant légèrement du côté d'Apple

Du coup, on retrouve chez eux 4 types de manettes, pour 6 modèles au total. La NES30/FC30, basées respectivement sur les modèles de manettes de la NES et de la Famicom (la NES au Japon).

Le même délire avec les SNES30 et SFC30, dédiés à la Super Nintendo:

Un modèle original, offrant deux sticks analogiques et deux gachettes par côté:

Et un fighting stick 8 boutons:

Et si chaque modèle me faisait clairement de l'oeil, j'ai quand même joué la prudence pour m'acheter le modèle NES30, pour 26¤ fdpin sur ebay. 7 jours plus tard, le colis est arrivé à la maison et dès l'emballage, le NES30 commence à faire bonne impression.

Dans sa jolie petite boite aux couleurs de la NES, la manette trouve un écrin de qualité, prompt à la protéger comme à la ranger. L'ensemble est propre, bien présenté, et privilégie le carton et le papier aux plastiques modernes d'emballage. En résulte un effet bien plus haut en gamme qu'espéré. (vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images)

Côté contenu on retrouve la manette évidemment, laquelle est équipée d'un socle pour smartphone, mais aussi son câble de charge/connexion en micro USB (idem PS4) et de la même couleur que le cable original de la NES, ainsi qu'un porte clé commémoratif des 30 ans de la console (oui oui, sans la moindre licence).

 La qualité de fabrication est indéniable. Les plastiques du corps de la manette sont à peine rugueux, presque de velour, le reste étant brillant comme sur la manette d'origine. Le sticker de face est lui aussi de très bonne qualité, épais et granuleux comme l'original. Le port micro USB est placé à l'arrière au centre et est (comme à l'acoutumée) à manier avec précaution. On trouve aussi deux LEDs, verte et bleue en utilisation normale et rouge quand il n'y a plus de batterie.

Question dimensions, on retrouve exactement le format NES, au millimètre près. Même la croix et les boutons semblent sortis du même moule, à l'exception des lettres incrustées dans le plastique alors qu'elles étaient imprimées sur l'original. Quant aux boutons Start et Select, vous pourrez les tripoter et les tourbichoner comme à l'époque puisqu'ils semblent être fait du même caoutchouc, peut être à peine un peu plus resistant sous les doigts. On est donc en face d'un bel hommage sur le plan matériel, réalisé avec soin et enclin à nous offrir la nostalgie attendue.

Une notice est bien présente et elle présente bien. C'est joli, simple à comprendre malgré les différents modes, mais exclusivement en Anglais/Chinois et carrément incomplet. :(

En effet, en plus d'avoir oublié les règles de sécurité obligatoires relatives à l'objet, sa connexion, sa batterie, ses normes, les quelques pages de ce manuel oublient aussi de préciser plusieurs points comme ce mode supplémentaire ajouté il y a environ 6 mois ou la compatibilité réelle de chaque mode. Alors on pourrait se dire que les évolutions de firmware ne permettent pas d'avoir un manuel papier à jour, ce qui est tout à fait vrai, néanmoins les nouvelles informations ne se trouvent pas autrement qu'en fouillant dans leur forum (en Anglais ... encore). Rien sur le manuel en ligne. Du coup, quand on rencontre un soucis (et on en rencontre), la langue de Shakespeare est obligatoire. (Après, on peu toujours se serrer les coudes entre francophones, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici, j'essaierai d'y répondre).

Côté site justement, on y trouve le firmware pour la mise à jour et il est compatible Mac et PC, ce qui est vraiment super appréciable. De même pour le logiciel de remapping des boutons de la manette, très simple à utiliser.

Fonctionnalités:

Aaaaaaah voici donc la partie la plus importante, celle qui m'a décidé à acheter la NES30. Cette manette promet énormément puisqu'en plus de sa ressemblance hyper marquée avec la manette originale de la NES, elle apporte:

  • 4 boutons principaux au lieu de 2
  • 2 gachettes L et R
  • Une connexion USB (le connecteur sert de charge et de connexion data)
  • Une connexion Bluetooth 2.0

De plus, en termes de compatibilités, voici ce que le constructeur nous annonce:

 

Ce que je comprends (sachant qu'il n'y a pas d'autres détails, vous pouvez vérifier sur le lien au dessus):

  • Compatibilité iOS, avec ou sans Jailbreak et en multiplayer
  • Compatibilité Android, avec ou sans root
  • Compatibilité Mac OSX
  • Compatibilité Windows
  • Compatibilité Wiimote

Et puis pour la compatibilité iphone, je suis rassuré puisque c'est Street Fighter 4 qui est utilisé pour l'illustration... un jeu que je possède et sur lequel je vais enfin pouvoir m'éclater avec une manette !!!

Sauf que voilà ... les promesses ne sont que partiellement tenues et il manque quelques astérisques à tout ce blabla marketing:

  • La NES30 n'est pas un accessoire supporté officiellement par iOS, mais il peut se connecter soit en tant que clavier Bluetooth, soit en tant qu'icade. Du coup, impossible de jouer à 99% des jeux de la plateforme, notamment pas à Street Fighter 4, à moins d'avoir Jailbreaké son iphone pour lui faire avaler un programme supplémentaire qui gère le tactile du smartphone. Et même dans ce cas, tout n'est pas parfait.
  • Idem pour Android, si vous n'êtes pas en mode Root, seule une petite partie du catalogue sera disponible. Le même type d'application que pour l'iphone permet d'attribuer les touches de la manette à des points précis de l'écran.
  • La compatibilité Mac Os en bluetooth est partielle. En effet, la manette est reconnue soit comme un clavier, soit comme une souris (le fameux mode supplémetaire que seul le forum connait).
  • La compatibilité sous Windows est bonne.
  • La compatibilité Wiimote ne fonctionne parfaitement que sur WiiU, sur Wii c'est plutôt aléatoire.

Du coup, à moins d'être en possession d'un iphone jailbreaké ou d'un Android en root, la NES30 perd tout son intérêt sur smartphone. Il reste quand même la collection icade pour ceux qui seraient intéressés.

Sur Mac, le problème vient du mode "clavier Bluetooth" qui impose des lettres au pavé numérique au lieu de flèches, rendant impossible des jeux comme FEZ (et comme une grande partie de mon catalogue Steam). Avec Openemu ou Retroarch, ça marche très bien une fois le mapping effectué, mais on ne peut pas se déplacer dans les menus sans l'utilisation de la souris... un peu décevant.

Sur PC Windows, il est possible de jouer en mode manette en plus du mode "clavier Bluetooth" donc on trouve systématiquent un mode compatible avec son jeu. Là ça marche.

Une fois ces petites mises au point comprises, on peut enfin commencer à se pencher sur ce que fait la bestiole. Grosso modo, avec un émulateur où toutes les touches sont paramétrables, ça marche nickel, quelle que soit la plateforme. Même les utilisateurs de Linux pourront se faire plaisir. Pour ma part, j'ai choisi Openemu sur MacOs, Mame sur Windows et Retroarch sur Android pour faire mes quelques tests.

Comme d'habitude avec un appareil Bluetooth, il faut bien faire attention à se déconnecter (voire à déconnecter le Bluetooth) quand on passe d'une plateforme à l'autre. Le fait de jongler entre les différents modes (quasiment un par plateforme) est un coup à prendre, mais une fois bien intégrée la méthode, je n'ai eu aucun problème. D'ailleurs, la batterie tient bien la charge et la manette peut servir pendant près de 10 heures sans sourciller. De plus, il est tout à fait possible de la recharger tout en l'utilisant.

La manette est d'ailleurs utilisable en USB. Dans ce cas, elle est reconnue comme une manette standard, avec une compatibilité renforcée, sur Mac comme sur PC.

Sensations:

De ce côté, la NES30 est réjouissante. Légère, réactive et assez ergonomique finalement. Certes on est sur le format d'une manette de NES (donc moins confortable qu'une manette de Xbox 360 ou de PS4) mais je trouve sincèrement qu'elle s'en sort bien. La croix directionnelle est presque parfaite et les boutons sont accessibles, offrant à la fois des sensations d'époque et une réactivité plus moderne. Dans Street Fighter 2 par exemple, les "quart de tour" et autres joyeusetés passent vraiment bien alors que le jeu ne pardonne pas les écarts. De même avec les shoot'em up que j'ai pu essayer (Gradius, Thunderforce 4 et R-Type), la réactivité des boutons est excellente, nerveuse et néanmoins permissive. En gros, le seuil de déclenchement du bouton est juste parfait, quasi identique à ceux de la NES...et je dirais même meilleur (il est à peine un peu plus élevé).

Les boutons L et R ne sont pas les mieux placés évidemment, format oblige, mais ils sont accessibles et agréables. Ils sont plus "secs" et courts que sur une manette de Super Nintendo, ce qui n'est pas pour me déplaire. Notez qu'il faut bien placer le socle pour smartphone si vous jouez avec, celui ci peut en effet vous empêcher d'appuyer sur une des gachettes s'il est trop d'un côté ou de l'autre. Ce même socle peut d'ailleurs être retiré, même si je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose en termes de confort. avec 1mm d'épaisseur supplémentaires, la NES30 est bien plus agréable à tenir.

La manette NES30 est une bonne surprise, tant qu'on l'utilise pour ce qu'elle sait faire. Alors que le marketing nous annonce un produit hyper compatible avec iphone et Android, il n'en est rien. Certes, la compatibilité icade est une bonne chose, mais tant que votre téléphone/tablette n'est pas en Root ou Jailbreaké, la compatibilité reste faible et mal adaptée. Pour les bricoleurs du smartphone par contre, les outils fournis sont de bonne qualité et permettent d'utiliser la NES30 à fond, comme sur Windows d'ailleurs. Sur Mac, c'est parfait avec les émulateurs, et malheureusement peu utilisable avec les jeux de type Steam.

Dans tous les cas, passé les premières galères à jongler entre les nombreux modes Bluetooth jusqu'à trouver le bon, la NES30 fonctionne bien, sans problème particulier ni défaut rédibitoire. Surtout que la fabrication est à la hauteur de son modèle, comme le support sur le forum officiel d'ailleurs. Reste que cette NES30 n'est en rien un modèle officiellement supporté par Nintendo et que 8bitdo profite du design et de sa notoriété sans rétribution à son propriétaire. De même pour le travail de mise aux normes puisque ni l'emballage (pourtant soigné), ni la notice, ne comprennent la moindre information de sécurité. Quand à savoir dans quelles conditions elle est fabriquée...

 Les points forts:

  • Une fabrication très soignée
  • Vraiment idéale pour l'émulation
  • Une très bonne durée de batterie
  • Un niveau de compatibilité élevé ...

 

Les points faibles:

  • ... Mais pas au niveau annoncé par le marketing
  • Manette non-officielle et pas aux normes
  • Oblige à la bidouille

Test réalisé par Olive Roi du Bocal

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
En ce qui me concerne, je n'ai pu tester.
cuchulainn
Signaler
cuchulainn
Et aucun petit mot sur la compatibilité avec la Wii U ?
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Compatible Wii U ? Je file l'acheter :o !
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
gulp, ça c'est du billet ! Bravo ! :)

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris