Ah comme nous sommes parfois bien faibles! Suite à la news de Romain sur les dessous de verre Playstation, j'ai fait chauffer mon compte Paypal pour commander les fameux accessoires de l'apéro. Faut dire qu'avec leur look de boitiers de jeux PS1, j'ai fondu comme neige au soleil.

Surtout que les titres disponibles avec ce "Volume 1" tombent pile poil dans mes premiers amours avec la console:

  • Gran turismo
  • Wipeout
  • Destruction Derby
  • PaRappa The Rapper

 

Commande passée le 13 Octobre directement chez Yellowbulldog, payée en Paypal et reçue ce jour. Non pas qu'ils soient lents à la livraison, mais leur disponibilité n'était pas prévue avant le 7 novembre. Pour 18.99 livres sterling (soit 24 euros), vous recevrez chez vous les 4 dessous de verre empaquetés dans une boite commune.

On n'est pas tout à fait à l'échelle 1 mais plutôt à 70% de la taille d'origine, ce qui est évidemment plus pratique pour la fonction qui les attend.

Côté finition, je ne m'attendais pas à mieux et suis donc super satisfait. Tous les détails sont là, on dirait de vrais petits boitiers. L'épaisseur n'est pas proportionnelle à celle d'origine, c'est le seul détail qui change. On est sur un format plus fin que ce que les boitiers d'origine proposaient ce qui n'est pas plus mal. L'impression est basique mais largement suffisante (faut vraiment y aller à la loupe pour voir les pigments un peu baveux . En fait, la première envie qui vient quand on les a dans les mains... c'est de les ouvrir...ce qui n'est pas possible (quoi que, en forçant un peu). Notez aussi que les textes au dos sont en anglais...

Notez au passage qu'ils sont équipés de petits patins anti dérapant, histoire de bien rester fixe sur la table.

La qualité du plastique est standard, un peu meilleure que sur les boitiers d'origine. Ce qu'il faut comprendre, c'est que contrairement à des dessous de verre traditionnels, on est ici en présence d'un véritable boitier qui enferme une véritable jaquette de jeu en papier glacé. J'ai donc un doute sur la durée de vie de ce type de plastique, surtout avec une tasse bien chaude posée régulièrement dessus. Quant aux rayures, elles seront inévitables à la longue...comme sur les vrais finalement.

Le résultat est donc satisfaisant, joli et faisant son petit effet, mais il ne faut pas compter léguer ces boitiers en héritage dans 30 ans après leur avoir donné la fonction pour laquelle ils ont été créés. On est sur un objet déco pratique ayant pratiquement la même durée de vie et la même fragilité que les boitiers qu'ils copient. C'est pourtant un achat que je vous conseille! Ca titille parfaitement la nostalgie de tous ceux qui viennent boire l'apéro chez vous! Vivement les volumes suivants (ou les modèles vierges pour se faire ses propres dessous de verre!)

Olive Roi du Bocal