Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Trial Fusion, c'est mon coup de coeur du mois et peut être même de l'année. Faut dire que je suis passé à côté des épisodes de la Xbox 360 alors la découverte fut complète lorsque mes doigts se sont posés sur la version Playstation 4. Et comme j'ai parfois l'occasion de jouer en nomade, je me suis demandé s'il était possible de retrouver ce plaisir sur mon iphone. J'ai donc simplement essayé les jeux de trial sur apple store, à la recherche de sensations proches de Trial Fusion. Voici le résultat de mes investigations.

Trial World Challenge.

Premier petit essai avec Trial World Challenge, un free 2 play de Antitalent Studio qui propose de parcourir quelques villes du monde comme Budapest ou Londres. On est ici sur une série d'épreuves de Trial Urbain, avec des éléments de décors et de parcours issus du monde réel. Vous allez donc trottiner sur des caisses de bois, des planches et sur différents mobiliers urbains.

Les contrôles sont assez simples à comprendre: vous gérez le poids du pilote d'avant en arrière via l'inclinaison du téléphone et avec le pouce droit, vous contrôlez l'accélération et le frein.  Il est aussi possible de "sauter" avec le pouce gauche. L'accélération est progressive, ce qui permet théoriquement de contrôler sa vitesse, même si dans les faits on se retrouve finalement avec un accélérateur quasi automatique que l'on utilise systématiquement à son maximum pour passer les obstacles (du mois sur la première partie du jeu). Et comme la précision n'est que trop rarement présente dans le monde du smartphone, le contrôle du poids du pilote semble tout droit sorti d'un mini jeu sur Wii.

Niveau graphismes, le jeu n'est pas vraiment agréable à l'oeil et manque de couleurs et d'effets. C'est fade sans être forcément moche et ça manque quand même pas mal de personnalité. Les images de fond sont en général des photos du lieu sur lequel vous progressez, et le contraste avec les décors au premier plan fait un peu tâche. De même, les différents éléments de jeu comme les rampes et les obstacles ne se détachent probablement pas assez du fond ce qui, en plus de donner une impression de "brouillon", rend finalement la visibilité des épreuves assez difficile. Ce dernier n'est d'ailleurs pas super attrayant, usant et abusant des cagettes de bois mal placées pour casser le rythme.

Soyons clairs, l'ennui vient dès les premières minutes et comme le challenge devient vite corsé, faute à une maniabilité peu nerveuse couplée à des épreuves au niveau complètement inégal, on passe simplement au jeu suivant. De toute façon, le système de Free 2 Play vous empêche d'avancer sans payer si vous échouez à la moindre épreuve. A oublier.

Trial Xtreme 3

Trial Xtreme 3, qui fait suite à Trial Xtreme 2 et Trial Xtreme (vous vous en seriez douté) avait toute mon attention avant même que je commence à y jouer. J'avais en effet eu l'occasion de tester le premier épisode sur mon "vieil" iphone 4 et j'en avais gardé un excellent souvenir. C'est même probablement ce souvenir qui m'a influencé dans l'achat de Trial Fusion sur PS4. Et soyons clair dès le début, ce 3 ème opus ne m'a pas déçu...du moins pas trop. Et comme en même temps il m'a bien surpris, je pense qu'il mérite toute votre attention.

Avec sa vue très légèrement de biais et ses graphismes entièrement en 3D, Trial Extrême rappelle immédiatement Trial Fusion. Les graphismes, sans atteindre ceux de son collègue de salon, sont précis et très agréables à l'oeil. Si les décors ne sont pas toujours au top, ils restent néanmoins de bonne facture et laissent surtout la vedette aux structures du premier plan qui profitent de belles textures et de jolis effets d'ombre et de lumière. Mais le plus important c'est la cohérence de l'ensemble, les couleurs étant plutôt bien choisies et les décors ne fleurtant jamais avec le mauvais gout, quel que soit l'environnement.

Côté contrôle, Trial Xtrême 3 est plutôt bien pensé. Simple, efficace et adaptatif. Il existe en effet 2 modes de contrôle de la position du pilote. Soit vous optez pour un jeu de touches tactiles, soit vous passez en contrôle "accéléromètre". C'est d'ailleurs ce dernier qui est proposé par défaut et soyons honnête, ce n'est vraiment pas aisé de trouver ses repères au début ... ni à la fin d'ailleurs. Ce mode de contrôle demandant un maximum de concentration et s'avérant particulièrement délicat si vous êtes en mouvement. Côté accélération, tout se joue en ON/OFF, tout comme le frein d'ailleurs. Le dosage se fait donc avec des pressions multiples et heureusement, le jeu a été pensé pour s'y adapter. Une touche pour le saut a aussi été ajoutée, au niveau de votre pouce gauche, ce qui n'est franchement pas très pratique quand on gère déjà la position du pilote avec ce doigt. Mais globalement, ça fonctionne sans trop de difficulté, même si les premières parties se font souvent sur le garde boue arrière de la moto (ce que TX3 permet sans que vous soyez trop pénalisé).

Si ni les graphismes ni les contrôles ne sont tout à fait au niveau de Trial Fusion, il est un point sur lequel TX3 excelle et dépasse la version console: les bonnes idées de gameplay. Le moteur physique est certes plutôt simpliste, mais parfaitement bien utilisé et surtout, l'ensemble est beaucoup moins punitif qu'au salon. Les parcours regorgent de passages secrets (ou alternatifs, à vous de décidez si une chute de la partie principale peut être considérée comme une volonté de faire une découverte de l'étage inférieur). On trouve aussi de nombreux puzzles intelligents, étonnants ou délirants, comme ces loopings qui avancent en même temps que vous ou ces tonneaux enflamés qui peuvent être déplacés pour vous ouvrir la voie.

 Avec un mode fantôme, de nombreux environnements, des dizaines de courses et une progression pour tous les niveaux, Trial Xtreme 3 se présente comme une excellente alternative portable. Surtout que le jeu est totalement gratuit et ne demande pas forcément d'argent réel pour avancer. Alors bien sur, la maniabilité et la réactivité de Trial Fusion sont supérieures en tout point, iphone oblige, mais le gameplay de TX3 s'avère parfaitement bien adapté au support et a l'avantage de proposer d'excellentes idées. A essayer absolument.

Trials Frontier

Dernier né des jeux de trial sur iOS, Trials Frontier n'est autre que la version "officielle" de Trials Fusion sur mobile. Créé par Reddit et édité par Ubisoft, ce Free 2 Play est lié à son grand frère par plusieurs courses qu'ils ont en commun et par quelques gains spécifiques pour ceux qui finiraient certains défis sur les deux versions. Mais hormis ces quelques courses et un style de jeu assez proche, les deux épisodes se retrouvent finalement plutôt éloignés dans leur concept, l'un étant adapté au monde des consoles, l'autre faisant sa place sur smartphone.

 Etonnament, Trials Frontier ne se présente pas comme un simple jeu de trial où il suffirait d'enchainer les courses pour se faire plaisir. Ici, une petite histoire vient vous accompagner tout au long de vos épreuves. Une histoire certes simple, mais qui sert au fond un but désormais habituel: vous faire lâcher des pépettes. En effet, Trials Frontier est un Free 2 Play avec limite de jeu et d'évolution, au même titre qu'un Candy Crush ou un Clash of Clan. La limite de jeu étant représentée par la taille de votre réservoir, chaque course vous coutant 5 litres d'essence. Quand le reservoir est vide, il vous faut attendre qu'il se remplisse avec le temps, à moins que vous ne siyez prêt à payer avec vos gains en jeu...ou votre argent réel. Il est en va exactement de la même manière pour l'évolution de votre personnage et de sa moto...le modèle qui vous est offert au début étant plutôt du genre vieux tacot, et nécessitant de nombreuses pièces pour devenir un vrai petit bolide. En résumé, Trials Frontier n'empêche pas le plaisir de jeu à ceux qui ne paient pas mais ralentit simplement leur progression et leur temps de jeu, et ce de manière plutôt raisonnable.

Côté graphismes, Trials Frontier opte pour des couleurs simples et une touche très cartoon, pour un résultat très agréable. La diversité des environnements, qui commencent dans le Far West avec ses mines et ses déserts, est en tout point irreprochable. Un petit côté Rayman ressort régulièrement des différents éléments du décor avec une finition magnifique au niveau des dessins. Quant à l'animation, est elle parfaitement fluide et rapide. De ce côté là, le jeu est vraiment au top de ce qui se fait sur iphone, sans pour autant faire dans le grandiloquent.

Côté contrôles, Trials Frontier ne propose que les touches tactiles pour prendre la main sur sa moto. Ici pas d'accéléromètre, ce qui sert un gameplay particulièrement nerveux et avec probablement moins de concessions que dans Trial Xtreme. Le petit défaut, c'est que la position et la taille de ces touches ne sont pas paramétrables, qu'il faudra donc faire avec quelques "ratés", quand votre freinage ou votre changement de position n'est pas bien pris en compte. Néanmoins, il faut admettre que la jouabilité est excellente et vraiment très agréable. Question de gout peut être, mais je pense avoir finalement préféré jouer à Trials Frontier plutôt qu'à n'importe quel autre jeu de Trial. Les bonnes idées sont nombreuses, la physique des objets est parfaitement bien utilisée et les erreurs ne sont jamais trop punitives si on accepte de se retrouver à cours d'essence et de devoir revenir dans deux heures pour reprendre sa partie.

 Trials Frontier est fun, agréable à jouer et vraiment superbe. Rien ne peut arrêter un jeu d'une telle qualité ... ah si, une politique de Free2Play moderne, pensée pour faire cracher plus de thunes que nécessaire et avec une progression vraiment trop lente, pensée évidemment pour déclencher chez les joueurs des vagues d'impatience. Dommage qu'au final le jeu ne soit pas juste payant, avec un prix raisonnable ... il aurait directement touché mon coeur de gamer! Là, je le range du côté des mauvaises surprises, malgré le plaisir qu'il m'a procuré à certains moments.

Toutes les autres copies et tentatives:

Je vais vous proposer la version courte pour tous ces titres réalisés un peu à la va-vite et ne proposant pas une expérience au niveau de ce qui a été cité précédemment. Ces jeux sont tellement mauvais que je n'ai pas pu y jouer plus de 10 minutes chacun.

Une belle liste de titres à éviter donc:

 Unreal Trial

Trial Racing 2014

Xtreme Moto

Mountain Trial Bike

4 jeux à éviter comme la peste!

Le résultat de mes recherches:

La série Trial Xtreme est toujours présente sur iphone et reste une excellente référence, même si elle n'offre pas la même nervosité qu'un véritable Trials Fusion, absence de manette oblige. Trial Xtreme 3 reste gratuit et sans grande incitation au micro paiements, ce qui est vraiment très agréable aujourd'hui et assez rare pour être signalé. On peut donc évoluer à son rythme dans un jeu complet, riche de divers environnements et de nombreux circuits, le tout en s'appuyant sur un gameplay de qualité. Mais c'est sur ce dernier point que le tout récent Trials Frontier lui dame le pion (sans lui mettre la misère non plus), avec en plus une réalisation artistique de très grande qualité. Reste que si vous êtes allergique à son mode histoire ou à sa façon de concevoir le Free2Play, le plaisir de jeu risque d'en être fortement gâché.

Et si vous êtes à la recherche d'un penchant nomade pour calmer vos ardeurs à Trials Fusion, l'un, l'autre ou les deux devraient vous donner le change contre quelques petites concessions.

Quant aux autres productions, je n'ai à l'heure actuelle rien trouvé de potable. Au mieux, on a une pale copie des deux jeux mis en avant, au pire on a un jeu bourré de pubs, bancale et peu amusant. 

Olive Roi du Bocal

 

Voir aussi

Jeux : 
Trials Fusion, Trials Frontier
Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
@Himuo: Teste et fais toi ton avis, tu verras bien si la partie "évolution" te dérange ou pas
@DjayAime: Merci pour l'info, je m'en vais tester de ce pas!
DjayAime
Signaler
DjayAime
Et bike baron aussi sur iOS est pas mal.
Himuo
Signaler
Himuo
Merci pour l'article, je me demandais justement il y a peu quelles alternatives existaient pour ce genre sur smartphone. Ta critique sur Trial Frontiers m'a vachement refroidit :-x ... Je l'essayerai quand il sera sur le google play mais sans grande attente.

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris