Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Je vous l'avais annoncé il y a peu, des nouveaux arrivants allaient faire parti de l'aventure Comics Ovore, j'avais commencé par intégrer leurs avis dans des reviews que j'avais déjà publié afin d'avoir un second oeil sur le comics en question. Aujourd'hui Thomthom_Pilgrim, nous offre une review plus que complète sur le Batman Saga #14, dès à présent je lui laisse la place.

Urban Comics nous gâte pour le mois de juillet 2013 avec son Batman Saga #14 (avant de plonger dans le prochain Batman Saga HS) en nous proposant les titres #0 des principales séries composant Batman Saga. Organisé par DC Comics, le « mois zéro » a été l'occasion de revenir sur le passé des héros après la vague Flashpoint, et de venir expliquer quelques zones d'ombres. Nous nous retrouvons donc avec 4 histoires se déroulant entre 10 ans et 18 mois avant le relaunch, ainsi qu'avec un annual, celui de Detective Comics. Nous allons prendre les histoires une par une, puis donner un avis sur le tout à la fin. Les reviews sont garanties sans spoilers.

 

Batman!

Nous commençons donc avec le Batman #0 de Scott Snyder et Greg Capullo. Ici, nous nous retrouvons six ans en arrière, Bruce Wayne enquête alors sur une mystérieuse organisation composée de plusieurs Red Hood. Il n'est pas encore Batman, mais est déjà pas mal équipé. Sans rien révolutionner, l'histoire se lit bien et montre que Bruce Wayne est encore un novice dans sa croisade contre le crime. On y retrouve des personnages comme Alfred, ou encore Jim Gordon, qui comme dans Year One, s'interroge sur les relations entre Wayne et l'apparition d'un nouveau justicier. Les dessins, Greg Capullo oblige, sont magnifiques, et collent parfaitement à l'univers de Batman. On regrettera que l'histoire ne soit pas assez étoffée, mais apparemment, elle servirait de teaser à l'arc qui se déroule actuellement en V.O. : Zero Year.

 

Ce chapitre est suivi par un Back Up de James Tanion IV et Andy Clarke, vraiment pas mal, cinq ans avant le relaunch, et mettant en scène Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake, avant de devenir un à un les différents Robin. En quelques cases, l'essence même des trois personnages est respectée, même si la question qui se pose est « Comment les Robin vont-ils s'enchaîner en si peu de temps » ? Si les dessins sont agréables, je n'en suis pas fan, j'ai du mal notamment avec le visage de Tim Drake et celui de Dick Grayon.

 

Detective Comics!

Passons à présent à l'épisode le moins bon de la revue, l'annual de Detective Comics, par Tony S. Daniel, Romano Molenaar et Pere Perez. Black Mask s'est échappé de l'Asile d'Arkham et Batman part à sa recherche. Il semble que Roman Sionis, via le relaunch soit doté de nouveaux pouvoirs, notamment d'hypnose. SI je souhaitais impatiemment lire une histoire sur Black Mask, celle-ci m'a refroidie sur place... Déjà visuellement, il y a des passages grossiers et par conséquent, assez moches. Black Mask passe d'un gangster assez classe à un magicien digne d'un film de Joel Schumacher. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé... L'histoire réserve quelques surprises, mais beaucoup trop fades pour être vraiment intéressantes. Non, vraiment, passez ce chapitre immédiatement tant il est mauvais.

Le Detective Comics #0 par Gregg Hurwitz et Tony S. Daniel est mieux. On se retrouve 10 ans en arrière, pendant le long tour du monde de Bruce Wayne afin de s'entraîner. Arrivé dans les hauteurs de l'Himalaya, Bruce Wayne est à la recherche d'un moine guerrier pour l'entraîner. Il s'en suit des phases classiques alternant l'entraînement du jeune Bruce, gagnant progressivement du Skill et des phases, un peu plus détendues, ou Bruce Wayne s'amourache d'une jeune demoiselle. L'histoire emprunte à plusieurs histoires connues de Batman (on y retrouve des références à Batman Begins ou encore à la série animée), mais je reste assez dubitatif sur l'issue du chapitre (l'espèce de morale). Les dessins ont un côté japonisant qui sied plutôt bien à l'histoire contée.

On finit les Detective Comics avec le Back Up de James Tynion IV et de Henrik Jonsson avec quelques pages vraiment très intéressantes sur Alfred cette fois-ci. Celui-ci attend désespérément le retour de Bruce Wayne, alors que la famille de Martha Wayne souhaite récupérer le domaine familial des Wayne (ainsi que toute la fortune associée). Ces quelques pages montrent à quel point une histoire autour d'Alfred pourrait être captivante. Pas uniquement sur son attente, mais par exemple sur la manière dont il s'est occupé de Bruce Wayne avant qu'il ne parte faire son tour du monde, ou bien comment Alfred s'est battu pour avoir la charge de jeune orphelin, et j'en passe. Mes pages coup de coeur pour le coup.

 

Les 0 de la Bat-Familly!

Suivi de très près par mon chapitre coup de coeur, le Batman & Robin #0, par Peter J. Tomasi et Patrick Gleason, centré autour de la relation entre Damian Wayne et Talia Al'Ghul. On y suit les entraînements intensifs de Damian par la Ligue des Ombres, avec plusieurs combats contre sa mère, afin que celle-ci puisse mesurer si son fils est prêt à rencontrer son père. On y découvre de nombreuses scènes assez touchantes (le « je suis... ... une chauve-souris » est génial) et une vraie relation mère/fils, assez peu exploitée jusqu'à présent. La fin du chapitre fait évidemment écho avec l'oeuvre de Grant Morrison, sans la trahir. Il semble en revanche plus dur d'admettre que la rencontre Batman/Damian se fasse 18 mois avant le relaunch. Il y a encore du nettoyage à faire pour réaliser une bonne timeline.

Enfin, Batgirl #0 par Gail Simone et Ed Benes, est peut-être le premier chapitre que j'ai apprécié de tout ce que j'ai pu lire sur Batgirl jusqu'à présent. Quatre ans avant le relaunch, on découvre comment Barbara Gordon va endosser progressivement le rôle de Batgirl. On y retrouve quelques personnages phares, comme Jim Gordon (évidemment), mais aussi James Gordon Junior (bien que je le trouve trop utilisé dans la série Batgirl). Le chapitre se lit bien, les dessins sont sympas, on suit l'évolution du personnage assez rapidement, jusqu'à la fin du chapitre, renvoyant une fois encore à une oeuvre bien connue des fans de Batman.

Au final!

Au final, nous nous retrouvons avec un numéro assez sympathique de Batman Saga. Certes, on n'en n'apprend pas davantage, mais les histoires proposées sont suffisamment bien écrites pour que l'on prenne plaisir à les lire. La seule faute de goût à mon sens vient de l'annual de Detective Comics, vraiment en-dessous en terme de qualité (déjà que la série n'est pas terrible...). Il est assez amusant aussi de se rendre compte que les prises de risques sont surtout prises sur les Back Up qui valent vraiment le coup. On regrettera au niveau de l'ouvrage en lui-même qu'il n'y a pas cette-fois ci de dossiers de la part d'Urban, en espérant qu'ils reviennent à l'avenir. En espérant que cette review vous aura plu.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
J'en fais, mais très très peu! (peut être faute à un Anglais moyen).

Et puis un monthly, c'est pas assez généreux selon moi pour en faire une review!
azur38
Signaler
azur38
mets toi à la VO* ^^
azur38
Signaler
azur38
@Okami mets toi à la
okami73
Signaler
okami73
@Thomthom, Tu as le droit Thomas, c'est sur mon blog!^^
Quand tu le publieras à ton tour je likerais!^^

@IcemanYears, Je ne peux dire pour l'instant j'ai toujours rien reçu via la Fnac!
IcemanYears
Signaler
IcemanYears
Je suis le seul a avoir aimer Detective Comics, une bonne lecture pop corn, ou Black Mask est mis en scène (et j'adore ce perso..)
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Je sais pas si ça le fait de liker son propre article :P

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris