Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Je continue mon tour de France, un comics à la main pour vous faire découvrir justement, ces Comics Français qu’il faut découvrir. On a commencé le tour, il y a plus d’un an avec le premier tome de Bad Ass puis le second, et bien évidemment vu ce que l’on en pensait, on attend avec impatience le troisième tome, il y a peu de temps je revenais à la charge avec Superworld que j’avais aussi apprécié. Si chez Delcourt les Comics français se succèdent (car il n’y a pas que ceux cités avant), et qu’ils ont toujours un petit truc en plus malgré que l’on sent les inspirations à droite, à gauche.

A contrario, ici avec World War Wolves, c’est complètement différent, ah non en fait, on voit aussi les inspirations malheureusement, mais à l’instar de ses petits camarades, il y ce petit quelque chose qui change des habitudes américaines tout en s’en inspirant et qui fait grandement du bien. Je ne vais pas trop en dire dans cette intro non plus ! Bon allé, je me lance : World War Wolves, est un Comics de survie suite à une invasion, vous pensez plus ou moins Walking Dead ? Surtout que WWW (nom abrégé sinon c’est trop long) est en noir et blanc, et là c’est encore plus Walking Dead ? Et bien non ! Même si parfois …, NON ! WWW dégage sa propre identité et putain que c’est bien écrit, tout le monde encense Kirkman, mais croyez-moi Istin vaut le détour aussi.

Je fais un petit point sur Mr Istin s’il vous plait :

C’est peut être et surement quelque chose, que je ne fais pas assez souvent dans mes reviews et puis, …, je ne pouvais m’empêcher de vous présenter ce Monsieur, on le connait notamment en tant que Scénariste, mais sachez qu’il est directeur de Collection chez Soleil, vous voulez 2 / 3 collections pour vous donner une idée : Soleil Celtic, 1800 (MA, j’ai bien dit MA collection chez Soleil), Anticipation, … .
Pourtant vous devez mieux connaitre le monsieur avec ses séries, tel que : Aleph, Les Contes de l’Ankou, les Druides, Elfes, Merlin, … oui, oui, il remplit vos étagères de BD Franco-Belge avec ses nombreuses séries et par moment j’ai du mal avec certains scénaristes très prolifique (voir trop pour ne citer personne), Istin tire toujours vers le haut ses séries afin de combler le lecteur.
J'avais annoncé sur la page facebook du blog que le blog serait affublé d'un certain nombres de surprises en Ocotbre, et l'on commence ici même avec une petite interview de Jean-Luc Istin himself:

Bonjour Jean-Luc,

Je ne vous demanderais pas de vous présenter ici, je l’ai fait pour vous juste ci-dessus (si il y a des erreurs sur la présentation, merci de m’en faire part) .

Bonjour Robin,
Merci pour la présentation et c’est tout bon de mon côté

World War Wolves est différent de ce que vous avez l’habitude d’écrire, comment en êtes-vous venu au Comics ?

Comme je le répète assez souvent, ma première B.d. fut un Batman, donc un comics. Je suis tombé dedans bien avant de lire ma première B.d. franco belge. C’est donc un mode de narration qui m’intéresse depuis toujours. Il a fallu néanmoins pas mal d’années avant que je m’y penche. Et dans un premier temps, ce fut en tant que directeur de collection, lorsqu’avec Olivier Peru, nous avons décidé de faire HERO-CORP au format comics. Puis, fort de ce succès, j’ai décidé de faire World War Wolves dans le même format. Mais ne pensez pas que ce fut un choix facile. Non, car dans un premier temps WWW fut dessiné en format franco-belge par un dessinateur Américain. Le dessinateur en question a finalement arrêté, il n’avait pas vraiment le temps de se consacrer à ce titre et C’est Kyko Duarte qui a repris le bébé. Un petit test en franco belge à nouveau puis on se décide à le faire en version comics. Pas en couleur car je ne suis pas fan des couleurs dans les comics et grâce à Walking Dead, on sait désormais qu’il n’y a pas nécessairement besoin de couleur pour faire un succès.

J’évoque plus tard certaines ressemblances avec par exemple Walking Dead pour le côté Survival, pourtant cela est complètement différent, quelles ont été vos références pour WWW ?

Stephen King tout simplement est l’une des références majeures de WWW et plus particulièrement « le fléau ».  Ensuite, je peux citer les films Hurlements et le loup garou de Londres.

Mais indéniablement, je puise dans mes souvenirs et mon imaginaire.  Si j’osais je dirai que plus que jamais, Il y a beaucoup de « moi » dans WWW.

Le Comics bleu, blanc, rouge, revient sur le devant de la scène, pourtant on sent les inspirations très US, pensez-vous que l’on peut réellement parler de French Touch dans ces Comics ?

Mince ! Je n’en sais vraiment rien car à part Photonik et Mikros, je n’ai jamais lu d’autres comics français. Par contre, ces deux titres bien que présentant des super-héros français étaient très différents dans le ton de leurs homonymes américains. J’ai adoré cette période.

Rare sont les auteurs français à se lancer dans le Comics, pourtant, on remarque une vague ces dernières années ! Pour vous, qu’est-ce qui vous a plus dans la création de ce Comics ?

Le format en lui même me plaît. Et le pourquoi est presque indéfinissable. J’aime écrire dans ce format, c’est tout. J’aime aussi tenir l’objet dans mes mains. Bien plus pratique qu’une bd franco belge, plus proche du roman. Plus disponible, plus accessible.  

Je pense que beaucoup d’auteurs français aimeraient écrire et dessiner dans le format comics mais l’économie d’un tel ouvrage n’est pas simple et les éditeurs français sont très frileux. N’oublions pas qu’un Spiderman sort au Etat-Unis dans un format 20 pages et des poussières en kiosque.

Dans notre cas, nous sortons un livre de 92 à 130 pages en librairie. Ce n’est pas le même débat. Et l’investissement est plus conséquent. Vous allez me dire, pourquoi ne pas faire de lancement en kiosque à journaux ? Les tentatives dans ce sens n’ont pas été franchement juteuses… Bref, espérons que le format French Comics trouvera son ou ses Best-seller afin que plusieurs générations d’auteurs Français puissent s’y essayer.

En va conclure la dessus, je vous remercie pour ces minutes accordées ! A bientôt et attention de ne pas crier trop « Aux Loups » !

Merci beaucoup !"

J’en reviens à mes moutons (d’ailleurs ce soir, c’est Méchouiiiiiii !!!) avec ce qu’il faut savoir avant de crier aux loups :

Scénario : Jean-Luc Istin

Dessins :  Kyko Duarte

Editeur : Soleil

Collection : French US Comics

Sortie : 2014

World War Wolves, Dieu a de l’humour : Frappée par un mal extrêmement contagieux d'une nature indéfinie, une grande partie de la population américaine s'est progressivement transformée en hordes de lycanthropes. Les survivants, fuyant les grandes villes infestées, se sont regroupés en communautés autonomes. Se déplacer en dehors de ces refuges c'est flirter avec sa propre mort... Au fil du temps, les loups aussi s'organisent et une nation se met en place. Une nation dont la nourriture est l'Homme. C'est dans ce contexte que nous suivons les destins parallèles de plusieurs personnages dans ces nouveaux États-Unis. À Las Cruces, nous découvrons la famille Marshall dont le père, John, romancier, n'est pas du tout adapté à l'idée de survivre mais doit faire face pour le salut de sa famille. À Philadelphie, Jeremy Lester, un joueur de blues aveugle veut sauver la petite Sarah dont le père est devenu un loup. À Riker Island, la prison est désormais un titanesque garde-manger et le prisonnier Malcom Spolding ne doit sa vie qu'à son don, celui de réparer tout ce qui est défectueux. Les destinés de ces personnages se croiseront et vont se lier dans un même objectif : Survivre mais aussi éradiquer l'épidémie ! (Amazon)

Attention quand vous criez aux loups !

Il faut l’admettre, le départ fait énormément pensé au ténor du genre : Walking Dead, mais on a vu récemment avec Winterworld que la survie pouvait être ailleurs et n’était pas forcément ceux à quoi on s’attendait, ici, c’est un peu le même principe. Plus on avance dans le récit, plus on se plonge au sein de ce refuge de survivants ou l’oppression que créé Istin autour des survivants est stressante, je ne pourrais expliquer plus cela. Pour agrémenter cela, comme si l’on rajoutait la cerise sur la gâteau un peu, Istin teinte son récit de part et d’autre de suspense ce qui accentue réellement le côté Survie de l’histoire.

Mais WWW, ce n’est pas que de la survie, c’est aussi une autre façon de voir les Loups (-Garou), puisqu’au final quand on parle de Survie en BD ou Comics, ça tourne souvent autour du Survival-Horror, à la façon (encore une fois) d’un Walking Dead, ou le zombie est régulièrement ROI, après de nombreux récits tournant autour des Vampires. Et malheureusement, on observe les Loups(-Garous), toujours en collaboration avec son grand ennemi : Le Vampire, Istin avec WWW révolution un peu le genre en nous montrant que l’on peut mélanger deux univers en gardant la substantifique moelle de chacun et en le faisant extrêmement bien.

Après une première partie très survie, une deuxième plutôt lycanthrope, cette partie-là se concentrera sur la partie humaine du récit, car oui pour avoir de la survie, il faut des humains, et là par exemple si au départ, on pouvait faire le lien WD et WWW, au final il n’en est rien, j’ai eu beaucoup plus l’impression de lire quelque chose qui au final m’a fait penser à « La Planète des Singes : Le Commencement » avec des humains reclus, mais qui s’entre-aide comme il peuvent pour survivre, sans pour autant oublier que l’instinct humain est prêt à tout pour Vivre ! Le côté humain est de plus appuyer par la relation entre le héros et sa femme (enceinte).

Promenons-nous dans les bois, pendant que le …. Aaaaaaaaah !

J’admets que Duarte m’était plus inconnu qu’Istin et pourtant, il ne vous est certainement pas inconnu puisqu’il a travaillé sur le deuxième tome du Comics « Hero Corp » et qu’il avait aussi déjà travaillé avec Istin sur le premier tome d’ « ELFES », même si son nom m’a fait tilt sans trop savoir pourquoi, j’ai vraiment découvert ce dessinateur sur World War Wolves et franchement, je prends du plaisir à lire du Comics N&B là ! Quoi ? Non je n’ai pas évoqué Adlard.C ! Bon d’accord un peu, Oui Walking Dead, ça me fait chier, j’ai l’impression qu’Adlard boucle ses chapitres trop rapidement et ne prend pas le temps de se faire plaisir, pourtant sur la Der des Der, j’ai apprécié, sur le « The Crow », ça va à peu près aussi (et encore que).

Ah pardon vous êtes encore là, avec ce crie en Titre, je croyais que le loup était venu à vous, mes plus plates excuses chers lecteurs ! Pour en revenir à ses animaux vêtu de laine, qui bêle (je vais pas le citer, si jamais y a un loup qui rôde !) Duarte, fait un travail extraordinaire, autant sur les plan large que sur les détails et clairement, on prend plaisir à tourner chaque page. Quand j’ai acheté ce Comics, c’était pour voir un peu autre chose en Survival, et pour soutenir le retour des Comics chez Soleil, et maintenant je peux dire que c’est également pour la beauté des traits de Duarte ! Mais pas que, puisqu’à l’instar de Winterworld ou encore Walking Dead, je me rends compte que le N&B apporte un réel plus dans l’immersion du lecteur et quand c’est travaillé encore plus, alors si vous voulez une belle et bonne immersion, je pense que Duarte devrait vous convaincre.

Epidemie ou Epis dmais ?

Bon d’accord, elle était nulle et en plus n’a pas grand-chose à voir avec WWW. Je conclurais cette review, en vous disant que cela m’a vraiment plu, peut être un peu long à démarrer, mais on sent l’envie des auteurs de mettre le paquet sur le côté clan, survie, … et la sauce prend quand même surtout que l’on pas (ou voir très peu) l’habitude de voir cela avec des « Lycanthropes ».

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Je te comprends!
Axlsixx
Signaler
Axlsixx
J'ai vraiment adoré ce tome 1. J'attend la suite avec impatience !

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris