Oh Bravo !....
        
Signaler

Oh Bravo. - Sonic Unleashed (Mobile).
Doit-on laissez la garde de Sonic à Gameloft ?

Bonjour à tous !

Je voulais commencer le blog, les tests de jeu, par un jeu, une licence, qui est pour moi, culte et immortel ! Cette licence à marquer toutes une génération, ainsi que les générations qui ont suivi, je veut bien entendu parler de...

Cal* ** **** ! Car ce jeu est LE jeu par excellenc.... Vous y avez cru, hein ?

Non, comme vous l'avez peut-être vu dans le titre ou l'image/vidéo d'illustration, je veux bien entendu parlez de Sonic ! Une licence culte, indémodable et surement inimitable ! D'ailleurs, même Sega ne sais plus imitez leur incroyable création qu'est Sonic 1, 2, 3, S&K ou encore l'incroyable Sonic CD !

On peut le dire, Sega, ce n'est plus du tout ce que c'était avant. La mort de la Dreamcast n'a pas eu un côté positif aux créations qui ont suivi... Oui, il y a eu 2-3-5, peut-être 10 jeux d'une bonne qualité en 10 ans. Mais qu'est-ce que 10 jeux par rapport aux 100ènes de jeu par moins bon ou TRES bon que Sega nous sortait à l'époque de la MegaDrive ?

Et ce changement d'humeur de la part de Sega à touchez aussi la qualité de l'icone du groupe : Sonic. Certains disent que Sonic est mort lors de son passage en 3D, moi je dis que ce n'était que le début, une tumeur qui a éclatez quelques temps plus tard. On peut trouver du bon dans les Sonic Adventure, ou encore le Sonic Heroes, que je trouve personnellement, à mes yeux, un des meilleurs Sonic 3D. Mais dites-moi maintenant du bons chez les Sonic Wii par exemple ? Sonic Chaos, Colors, Sonic et le chevaliers noirs (XD), Sonic 2006, Sonic Secrets Rings ou encore Sonic Riders Zero Gravity ?

Pourquoi avoir fait de Sonic, par exemple un RPG / Jeu d'aventure ?! Ça me dépasse.

Et quand Sega veut revenir à la 2D, dans un jeu qui se dit "suite de Sonic 1, 2, 3", on a Sonic 4 (Episode 1). QUATRE, donc la suite de Sonic 3

Sonic 3, je vous rappelle, qui était en totale contradiction avec les deux premiers Sonic, car les maps était varié, nouveaux, il y avait pleins de nouveaux trucs, de piège, de monstres, etc... Là, Sonic 4, c'est juste un copier-coller des maps des premiers Sonic. C'est Sonic Complilation HD ou Sonic QUATRE ?!

M'enfin bon, un espoir est revenu dans mon coeur de fans quand Sonic Generations est venue (Allelua). D'une part de revoir l'ancien Sonic, rond, pas frimeur et qui ne parle pas (ou peu) ! Ça fait du bien, mais un bien fou. Graphiquement aussi, très beau, loin des couleurs fluo piquant de Sonic 4 (remarquable surtout sur la version PC), et des décors qui pourrais faire pleurer de joie un joueur qui a joué il y a 20 ans à Sonic 1/2/3. Et d'une part, au niveau du gameplay, proche du gameplay (mais pas très proche pour autant) de Sonic Megadrive, et ça, ça fait du bien.

Avec ça, on peut maintenant s'attendre à bien mieux pour l'épisode 2 de Sonic 4 qui sort cette année, avec un nouveau moteur graphiques et physiques (ouf !).

Mais là, je ne vais pas vous parler de Sonic Generations ou de Sonic 4, non, je vais vous parler de... Sonic Unleashed.

Là, vous avez déjà le curseur sur la croix de l'onglet de la page. Et si je vous dis que c'est de Sonic Unleashed... sur Mobile !

Là, vous avez déjà coupé la page... donc, là je parle comme un *** dans le vide.

Pourtant, vous manquez peut-être quelque chose, jeune loup de mer fan de Sonic. Mais tout d'abord, revenons sur Sonic Unleashed version console., qu'est-ce ?

Sonic Unleashed, c'est en faites un jeu de plateforme, d'action, de Beat'em all, ainsi que de l'exploration, de la course, ça a aussi un coté RPG, et il y a un peu de simulation de vole aussi...

Manque plus qu'un peu de FPS et de point'n'click pour faire de ce jeu un totale : WTF ?!

 Déjà, l'histoire, le scénario (Au moins, ce jeu à le mérite d'en avoir un) : Dans l'espace, Robotnik sur un de ses vaisseaux dans l'espace, est pris d'un fou rire monumentale (genre cliché de série Z), mais il aperçoit Sonic détruisant tout sur son vaisseau.

Il fait feu mais Sonic s'enfuit. Après une course-poursuite spectaculaire, Sonic appelle les émeraudes du chaos et se transforme en Super-Sonic. Maintenant les rôles s'inversent et c'est Super Sonic qui poursuit Robotnik, celui-ci s'enfuyant vers un autre de ses vaisseaux. Après une seconde course-poursuite, Super Sonic rattrape finalement Robotnik. Seulement voilà : ce n'était qu'un piège tendu par l'infâme Robotnik visant à faire venir Sonic sur son vaisseau et à l'emprisonner dans une de ses nouvelles machines (Malin le bougre). Chose faite, celle-ci désactive les émeraudes du chaos, ainsi Super Sonic redevient Sonic, mais reste prisonnier de la machine qui utilise le pouvoir de transformation de Sonic et les émeraudes du chaos pour envoyer un immense rayon sur la planète Terre. Elle se fissure, puis la croûte terrestre se soulève libérant Dark Gaia. Ayant réussi son plan, Robotnik envoie Sonic (qui s'est auparavant transformé en Sonic the Werehog à cause de la malédiction de Dark Gaia... (Logique.) et les émeraudes du chaos dans l'espace, qui viennent s'écraser sur la Terre...

Merci Wikipédia ! Voici ce qui résume l'intro du jeu, qui est quand même, faut bien l'avouer magnifique et que vous pouvez retrouver sur la vidéo de début de post. Déjà, pourquoi Sonic... le Hérission se transforme en Sonic... Le Hérission-Loup-Garou ?! Pourquoi, comment, Robotnik peut sortir une... un... Bref c'est du n'importe nawak. On se demande qu'est-ce qu'ils ont fumé chez Sega lors de la création du jeu... 


Mais bon, ce n'est pas le scénario qu'on demande à un Sonic.
Niveau jeu, en gros, Sonic Unleashed, c'est un jeu qui va avoir deux types de phases dans le jeu, les phases de nuit où l'on incarne Sonic Loup-Garou et les phases de jour, ou l'on incarne le New Sonic normal. Le but de cette phase sera en gros de courir le plus vite possible, TRES vite si je puis-je-dire, en cassant tout sur son passage (décors, pots de fleurs, ennemis, même pas besoin de se casser les fesses pour les tuez), sans réfléchir, sauf pour glisser parfois sur des rails pour éviter des trous ou pour ne pas manquez des rings. On a aussi la possibilité de faire des positions, des prises, en l'air à la Tony Hawk Game Style. Bon là, jusque là, on peut penser que c'est un Sonic 3D moyen, mais, il y a l'autre coté, quand la nuit arrive, Sonic se transforme en Sonic Loup-Garou !

Déjà, cette phase est moins, voir pas du tout rapide, car un Loup-Herisson-Garou, ce n'est pas rapide, et oui, maintenant vous le savez ! Avec une jouabilitée... catastrophique, ce loup-garou se balade dans des phases de plateforme aussi longues qu'ennuyeuses, ajouté à cela des scènes de Beat'em all, histoire de mettre de l'action : des trucs visqueux de couleur noire et flashy vous sautent dessus en permanence, accompagnés de fleurs bizarres ou de gros robots qui ne servent à rien. La particularité de tout ce petit monde ? Ils ne servent qu'à être dégommés, même avec toute la bonne volonté du monde, ils n'arrivent pas à vous ôter de la vie. Ces ennemis sont ennuyeux à mourir ! Aucun challenge, aucun fun à les battres, et c'est comme ça pendant tout le jeu dans cette phase (ou presque) !

Mise à part ces deux phases, entre, il y a aussi des phases de RPG/Exploration, rempli d'humains (La venue des humains dans les jeux de Sonic ont commencé à partir de Sonic Adventure), et on doit parler à ces humains aux dialogues... originaux je dirais, un peu comme dans un RPG. Sauf que par rapport aux dialogues d'un Zelda ou Pokémon qui te servent, qui t'aident à trouver ton chemin, là, ça ne sert limite à rien !

Je déteste déjà les humains dans le monde de Sonic 3D, alors quand ils sont omni-présent, ça me la fout mal... D'ailleurs, c'est pour ça que je n'ai pas regardé la série Sonic X, ça me fait mal de voir Sonic traité comme un Pokémon (Fri-Frimeur, ce serait ça son nom Pokémon :p)

Voilà en gros c'est quoi Sonic Unleashed. On ne va pas passer en revue les nouveaux personnages pas charismatique pour un franc, les cinématiques longuets, les histoires limite, car de toutes façons, tout ça, on s'en fout dans ce qui suit !

 Car oui, , je vais vous parler de Sonic Unleashed Mobile ! Non, pas iPhone, ni Android.... Non, mobile. Là, je vous vois venir, vous croyez que la ludothèque de cette plateforme est remplie de déchets sans intérêt, mal foutu ? Détrompez-vous ! 

Il y a parfois des perles, que je vous montrerai sur ce blog dans l'avenir, qu'on regrette presque de ne pas avoir eu ce jeu ou cette version par exemple sur GBA. C'est une plateforme qui a eu aussi beaucoup de liberté, qu'on ne pourra plus jamais avoir aujourd'hui sur les consoles next-gen ! Très peu surveillé, il y a eu par exemple aussi le retour des jeux à caractère sexuel, ce genre de jeu qui ne vole pas haut, certes, mais qui a le mérite de refaire vivre un type de "jeu" qu'on n'a pas vu sur console depuis je dirais la PC Engine, DOS ou l'Amiga. C'est des daubes, mais ça montre à quel niveau de liberté cette plateformes pouvait rejoindre, puisqu'il y avait pas ou peu de contrôles toutes ces années, et même maintenant.

Il y a aussi des superbes jeux de plateformes que je vous présenterai, ainsi que du RPG, comme par exemple le très bon Final Fantasy: Before Crisis, que je vous conseille, si vous comprenez l'anglais ou le japonais.


 

Cette plateforme a été aussi gatée par certains remake de jeu vidéo, fait au départ sur console HD, qui sont parfois meilleurs que leur grand frère 3D HD ! C'est dire ! Je vous en présenterai certains dans les semaines à venir.

Déjà maintenant, car c'est le cas de ce Sonic Unleashed Mobile, édité et développé entièrement par Gameloft, ce jeu est sorti en Juin 2009.

Déjà, le jeu est en 2D, comme l'était les Sonic Megadrive. Puis, par rapport à la version console : adieu l'omniprésence de Chip (bien qu'il soit toujours là), adieu les humains, adieu les cotés RPG/Exploration hors sujet, adieu les ennemis bizarres et inintéressant, adieu le scénario... inintéressant aussi. Il y a un scénario oui, allez bottez les fesses de Robotnik et puis c'est tout ! Fin des niveaux, a la place d'une cinématique ou une balade dans la ville ennuyeuses, place au boss du niveau, qui est comme dans les Sonic 2D : Robotnik. Oui, comme avant, ils faudras battre Robotnik toutes les deuxième ou troisième partie du niveau.

Autre chose, contrairement aux versions consoles, Sonic a la capacité d'aller sous l'eau sans mourir (tant qu'il respire dans les bulles, comme Sonic 2 avant que ça jauge de respiration sous l'eau ne se vide) ! Comme dans les Sonic MegaDrive ! Et ça, ça soulage.

Car le New Sonic ne sait pas nagez ! Et oui ! Et même, dans le dessin animé Sonic X, il se noie à la piscine et doit être sauvé par son dresseur... copain humain ! Pathétique....

Et qui, en jouant à un jeu New Sonic, s'est énervé, car Sonic se noyait comme une merde... En tout cas pour ce détail, merci Gameloft.

 Ce jeu contient 11 niveaux (C'est peu, très peu, mais jeu mobile oblige... Il y en avait +- le même nombre lors de Sonic 1) et comme son grand-frère sur console, les niveaux se jouent avec les deux phases de jeu, Sonic normal et Sonic Loup-Garou. Les phases avec Sonic normal sont tout bonnement très bon ! Rapide, très, très rapide, plus rapide que sur Megadrive pour tout dire, mais au moins, on ne subit pas le jeu, on joue ! Il y a aussi un boost qui permet d'aller beaucoup plus vite, qui remplace en quelques sortes le Spin Dash, mais les maps, par rapport à la version console, n'est pas fendue d'une ligne droite, donc un mur, un gros ennemi ou autres freine vite la course. Sonic se déplace vite, et en même temps en douceur grâce à certains environnements magnifiquement fabriqué pour le pad tactile ou les touches numériques du clavier.

 Les maps, tout comme sa version console (Seul gros point positif de la version console), sont très beaux, très détaillé et très coloré. Comme sur consoles, le jeu se dérole dans différents pays, le jeu commence dans la ville de Chun-Nan (Chine), Apotos (en Grèce), Spagonia (en Italie ?) et pour finir, à Mazuri (en Afrique).
Une petite déception de ce coté là, qu'ils n'ont pas choisit des maps du jeu original qui diversifie le plus le gameplay, comme la glace par exemple, ça c'est dommage.


           Images tirées de la première partie du niveau Chun-Nan / jour, phase Sonic Normal.

Au niveau du gameplay, c'est du bon, que ce soit avec le clavier ou avec les écrans tactiles, le jeu est très maniable. Je me suis même surpris à bien manipuler Sonic pendant 2-3 niveaux en tactile, alors que je ne suis pas du tout adepte de cette façon de jouer.

Très bon, même si, si je devrait conseillé les joueurs des anciens Sonic le clavier, car plus confortable et moins casse-tete.

Comme tout bon jeu de course, ou de vitesse aujourd'hui, le jeu incluent un mode "Time Attack", qui vous permet de sélectionner n'importe quelle maps et de le traverser le plus rapidement possible. Un classement qui surveille de près de vos meilleurs temps, pour avoir la possibilité de battre votre temps lors d'autres parties. Ce qui est assez sympa et fait allongez la durée de vie du jeu, qui est au départ malheureusement par très longue. Car si vous êtes à fond (la forme... je sais ->) dans le jeu, on va dire que le jeu est plié en 2 heures. Ce qui n'est pas si mal pour un jeu mobile de cette qualité. Mais, si vous voulez profiter plus longtemps du jeu, sachez qu'il y a des zones secrètes et les itinéraires alternatifs à découvrir ! Pleins de coins et recoins à explorer lorsque vous vous lassez d'essayer d'aller le plus vite possible. Ce qui est vraiment appréciable, par rapport à la version console auquel le paysage ne sert au final que de prétexte pour tout cassez et courir à 200 à l'heure.

Pour le côté Loup-Hérisson-Garou de Sonic, c'est moyen. Comme dans le jeu original, on a un côté New Sonic normal qui est au final pas mal et la super vitesse est une caractéristique appréciable du gameplay du nouveau Sonic et le gros point fort de la version console de Sonic Unleashed avec ces graphismes et de l'autre un coté ennuyeux du Loup-Garou Sonic, très lent et peu passionnant.

Là, sur la version Mobile, bien que ce soit moyen, cette phase est meilleure que son double sur consoles ! Au niveau des ennemis, comme dit plus haut, adieu les ennemis visqueux et les méchantes fleurs, au final, Bonjour les robots et d'autres ennemis équivalent plus ou moins aux Badniks des Sonic Megadrive/GBA qui sont restés de la version consoles de salon. Les combats sont plus dynamiques et il y a un véritable challenge, puisque tous les ennemis peuvent vous tuer.

Plusieurs combos et attaques sont à votre disposition, des attaques repris bien évidemment du jeu consoles. On peut aussi étourdir certains gros ennemis en sautant dessus. D'autres, à l'inverse, plus petit ou plus faible, vous feras perdre des rings. 

Ce coté est sympa, meilleure que cette même phase sur consoles, mais si vous êtes un Mobile Gamer, vous aurez sans doute vus des dizaines de fois des jeux aux gameplay similaire à celui des phases Sonic Loup-Garou au cours des dernières années, surement meilleure que ce Sonic Unleashed. 

On sent vraiment que Gameloft, surement par une équipe aiment Sonic, ont été un peu limité, qu'ils ne pouvaient pas faire de grands écarts par rapport à la version console de Sonic Unleashed et par le concept du Sonic Loup-Garou.

Pourtant, limité par ça, ils ont quand même essayez, sans faire trop d'écarts, d'améliorer le jeu original, de faire une phase Sonic normal proche de ce qu'on connaissait des anciens Sonic 2D, je ne pense pas au final proche de Sonic MegaDrive, mais plus proche de Sonic Advance sur GameBoy Advance, qui avait pour rôle le New Sonic, mais qui avait déjà un GamePlay très proche et digne des Sonic MegaDrive, sans pour autant être un copier-coller, ce qui est excellent. Ils ont aussi amélioré les phases Sonic Loup-Garou, pour notre bonheur à tous, moins bon que la phase Sonic normal, mais plus dynamique que la version console. On peut dire que c'est sympa, bien que, comme dans le jeu console, ça casse un peu le plaisir, le délire Sonic, d'être dans une phase rapide, puis lente.

Mais sachez, que par rapport à la version console, c'est les phases de Sonic normal qui est majoritaire. Et rien que pour ça, merci Gameloft !

La rapidité et la fluidité du jeu est aussi à souligné ! Très, très fluide et très impressionant, inattendu, surtout pour un jeu mobile.

 Au final, doit-on laissez la garde de Sonic à Gameloft ? Je vais dire oui et non, je pense qu'il faut que Sonic vive 2 vies.
Une en 3D pour le grand public, et l'autre en 2D pour le petit public. 

Si Gameloft nous sort, à chaque sorti de nouveau Sonic 3D, une version 2D de la même qualité, ou même supérieur que ce jeu, je dis oui ! Que Gameloft ai la garde de Sonic 2D !
Maintenant, je suis curieux de voir Gameloft développé un jeu complètement inédit sur Sonic, que ce ne soit pas une adaptation, avec des limitations par rapport à la grosse version. Là, on pourrait être vraiment étonné ! En bien ou en mal, l'avenir nous le dira.
Moi je dis, vivement un prochain Sonic by Gameloft ;)

Vous pouvez achetez ce jeu pour 3€ sur le site Gameloft.fr.
Vous pouvez aussi jouer sur PC, à la manette ou sur PSP, par plusieurs moyens que je ne puisse dire ici. Mais Google est votre ami. Mais, via ces moyens, le plaisir de jouer est encore plus joussif, surtout pour un Sonic.

Sinon, merci d'avoir lu jusqu'au bout ce post, j'espère avoir fait découvrir pour mon premier post sur Gameblog, ce jeu, cette version, à peut-être même certains fans assidu et j'espère que vous continuerai à me suivre pour la suite ^^


Dites-moi vos impressions, sur le post, avez-vous des questions, des conseils ? Mais aussi sur le jeu, qu'est-ce que vous en avez pensé ? L'achèterai-vous ? L'avez-vous déjà testé ? 
En tous cas, merci et à la prochaine ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Utori
Signaler
Utori
Remercier Gameloft ? J'ai beau être fan de Sonic... J'y arrive pas. Le fond de l'article est intéressant mais essaie de te relire. A la limite, découpe ton article en parties si tu veux que l'écriture soit moins fastidieuse.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Qui eût cru qu'on louerait Gameloft pour avoir sauvé une license ? O_o

Oh Bravo !....

Par Noham Blog créé le 11/02/12 Mis à jour le 28/05/12 à 01h07

Ajouter aux favoris

Édito

Marre des Pro-Machins ou des Pro-Trucs ? Marre de ceux qui n'ont qu'un genre ou style de jeu en vue ? Dans Oh Bravo., nous (ou moi pour les intimes)  on n'est pro rien du tout, on parle tous les genre de jeux différents, sur toutes les plateformes différentes, avec parfois des jeux étonnants (ou parfois pas), pas, peu ou très connu. Bons ou mauvais, suis-moi et tu le sauras ;)

Archives

Favoris