Numericity
Signaler
Brèves

Il semble que la petite entreprise ne connaît pas le crise du côté des éditions Pix'n Love. Effectivement, c'est une première, la société d'édition a décidé de publier une thèse d'Alexis Blanchet (nous lui avions d'ailleurs déjà consacré une brève), docteur en Etudes cinématographiques de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Des Pixels à Hollywood - Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle.

Il est d'usage à Numericity de lire les ouvrages avant d'en parler, mais difficile d'avaler presque 450 pages de lecture pour en faire un résumé rapide. A ce jour, cet ouvrage doit être le plus conséquent jamais publié par Pix'n Love. Cela étant, et si vous êtes intéressés, voici ci-dessous les six parties qui composent la thèse :


1 - L'intérêt de l'industrie cinématographique pour le secteur du jeu vidéo (1971-1976)
2 - Des liens renforcés entre cinéma et jeu vidéo (1976-1984)
3 - De la crise au renouveau du secteur vidéoludique (1983-1989)
4 - Les majors hollywoodiennes et l'industrie du jeu vidéo à l'aube des années 1990
5 - Emergence des géants de l'électronique et de l'informatique grand public (1994-2010)
6 - Les pixels à l'assaut de la pellicule : 35 ans d'adaptations vidéoludiques (1975-2009)

Nous pouvons néanmoins nous faire un avis sur l'objet en lui-même. Soyons clairs, bien que la couverture présentant un Donkey Kong à l'assaut d'une copie de l'Empire State Building, lien intelligent entre l'une des icônes du jeu vidéo et un des grands films de l'histoire du cinéma, soit dans la tradition « pop » des mooks (contraction de magazine et book pour un objet hybride), l'intérieur brille par sa plus grande sobriété, pour ne pas dire sa simplicité. C'est une police Time New Roman de taille 12 qui vous accueillera, interligne simple. Il semble d'ailleurs que la thèse soit directement extraite de son document Word. Le tout est en noir et blanc. Si nous n'avions rien contre cette mise en page qui a le mérite d'être lisible, nous pouvons nous demander si pour le coup, le mook était nécessaire, puisqu'il s'agit bel et bien d'un livre. Cela semble être un choix par principe de la part de Pix'n Love plus qu'un choix sur l'objet en tant que tel. En effet, le livre est facile à manipuler et complètera votre collection de mooks sans se faire remarquer.

Cette mise en page simple et limpide de la thèse d'Alexis Blanchet a néanmoins un mérite, et de taille, il s'agit de l'édition complète de la thèse (ce qui n'est pas toujours le cas), c'est-à-dire, avec toutes les références qui ont servi à son élaboration avec la bibliographie complète, et une étude statistique sur les adaptations en jeux vidéo de film à la fin de l'ouvrage, en annexe. En ce sens, l'ouvrage est véritablement un ouvrage universitaire et peut même devenir un ouvrage de référence, tant il peut permettre au lecteur intéressé d'établir des ponts avec d'autres publications consacrées au jeu vidéo.

 

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris