Numericity
Signaler
Brèves

Nous connaissons l'histoire. La période Nintendo 64 (N64) se traduit par la perte de la domination de Nintendo au profit d'un autre constructeur japonais : Sony et sa PlayStation. La conséquence la plus palpable pour le public fut la désaffection des éditeurs tiers, et ce, de façon durable. En effet, l'entreprise de séduction du GameCube auprès des éditeurs perdus ne peut pas être considérée comme une réussite, malgré le retour timide d'éditeurs comme Capcom ou Square Enix. Avec la Wii, il semblait que Nintendo, en imposant sa particulière vision du divertissement, s'affranchisse des autres éditeurs pour assumer à lui seul sa machine.

Dans la fameuse série des Iwata Asks (Iwata Demande dans la version française), séries d'interviews réalisées par le président de Nintendo Iwata Satoru, les intervenants étaient alors très majoritairement composés d'équipes venues de Nintendo et en particulier de sa star, Miyamoto Shigeru. Pourtant, récemment, Iwata semble s'intéresser de plus en plus fréquemment aux éditeurs tiers et les invite à ces discussions pour mettre en avant leur propre production. Cette façon de faire, assez étonnante, n'est-elle pas le signe d'une reconquête progressive des éditeurs tiers, ou, du moins, la volonté de s'ouvrir de nouveaux à des horizons divers ?

Quoiqu'il en soit, la série d'interviews en compagnie de développeurs n'appartenant pas à Nintendo a un effet bénéfique : celui de conversations plus franches autour des limites du hardware Nintendo. Il suffit de lire l'entretien des équipes de Monster Hunter Tri (Capcom) au sujet de la difficulté à développer sur Wii (la puissance et les contrôles sont mis en cause), ou mieux encore, de celui de l'équipe de Sin & Punishment : successor of the skies (Treasure) au sujet du défi de créer une courbe de difficulté équilibrée à la Wiimote ou les réminiscences d'un développement particulièrement fastidieux sur N64 pour en mesurer tout l'intérêt. En effet, c'est avec une honnêteté à noter de la part d'Iwata que les développeurs peuvent sans trop se gêner critiquer le matériel Nintendo et expliquer, de façon tout à fait passionnante, les genèses, les méthodes de travail et les difficultés à surmonter pour faire naître leur jeu sur consoles Nintendo.

A lire !

 

Numerimaniac

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris