Numericity
Signaler
Brèves

Le salon de l'E3 (Electronic Entertainment Expo), depuis qu'il revenu à son ancienne formule, en cédant aux demandes des journalistes spécialisés, aux éditeurs et même à la ville de Los Angeles, semble être, selon les commentaires pour l'édition 2010, revenu au sommet de sa forme, ou plutôt, au sommet de ses formes, avec le retour tant attendu des babes. Il suffit, d'ailleurs, de taper E3 dans le moteur de recherche google pour se rendre compte quelles images remportent l'intérêt général.

Le flamboyant retour de l'E3 s'accompagne aussi des travers usuels. En effet, la poudre aux yeux est de retour. L'exemple de Microsoft est tout à fait intéressant : tandis que la troupe du Cirque du Soleil s'évertuait à démontrer l'efficacité du Kinect de Microsoft pour cette édition 2010, quelques jours plus tard, nous avions le droit à une nouvelle moins clinquante : le projet Milo, qui avait dans une vidéo fait son show pour l'édition 2009 n'est pas prévu sur aucun des plannings de sorties... bien que l'on nous laisse croire qu'il est toujours en développement donc toujours prévu, un jour ou l'autre. En retour, le Kinect ne semble pas présenter mieux que l'Eye Pet, avec Kinectanimals. Nous sommes loin du périphérique révolutionnaire...

Devons-nous à ce point nous en prendre à Microsoft ? Non, après tout, il n'est pas le seul. Citons, par exemple, Sony et se volonté de nous faire croire à une console profondément plus puissante que sa concurrente directe. Résultat : en 2005, nous avions le droit à un trailer pipé de Killzone 2 ainsi que celui de Motorstorm. Et si Motorstorm avait au moins la décence d'être un jeu du line-up, il fallut attendre 2009 (quatre années!) pour voir Killzone 2, plus vraiment concerné par les promesses visuelles extravagantes. Enfin, si Nintendo est sans aucun doute le moins démonstratif et frimeur des constructeurs (préférant un discours basé sur l'accessibilité), il a néanmoins formé un désaveu implicite en sortant le Wii motion +, petit accessoire qui s'ajoute au bas du contrôleur de la Wii (la Wiimote) afin d'augmenter la précision... pourtant promise exemplaire.

L'E3, c'est le retour des paroles, paroles, paroles... où les promesses s'acoquinent des mensonges. Évidemment, il y a dans l'E3 une attirance à chaque année renouvelée pour le joueur de jeu vidéo, une excitation particulière. Mais les ficelles industrielles qui vendent ce genre de rêve sont si grosses et vulgaires que, contrairement aux jeux vidéo eux-mêmes, il est difficile de faire preuve de « suspension of disbelief ».

 

Numerimaniac

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris