Numericity
Signaler
Brèves

Pour un joueur « roleplay », l'un des éléments le plus intéressant lorsqu'il s'adonne à Mass Effect est l'intrigue politique et diplomatique. Les différentes races de la galaxie sont concentrées en un lieu, la Citadelle où sont prises les décisions importantes. Certaines de ces races, comme les Asari, les Turiens et les Galariens appartiennent à un Conseil. Dans Mass Effect 1, les actions du joueur par le commandant Shepard amènent l'humanité, race non concilienne - et dont son ascension au sein de la galaxie est fulgurante - à obtenir une place au Conseil.

Le site Video Game Theory & Language propose un article en deux parties rédigé par un certain JLJ intitulé « Cultural Hegemony Within Mass Effect ». L'auteur s'intéresse à la progression de l'humanité ainsi qu'à l'organisation Cerberus, décrite comme étant tantôt une organisation terroriste ou pro-humaine. L'auteur nous dit que l'acceptation d'un être humain au Conseil est une concession de l'hégémonie culturelle détenue par les trois races en place grâce aux actions de Shepard (et qui lutte, dans le premier épisode, contre Cerberus). Cette concession est en réalité un moyen de maintenir, pour les trois races, le pouvoir. En effet, l'auteur note que dans le deuxième épisode l'ambassadeur Anderson perd de son lustre et qu'une collaboration avec Cerberus est nécessaire. Pro-humaine et radicale, malgré la nouvelle place de l'être humain dans la galaxie, ses activités continuent, comme si la nouvelle place de l'homme de garantissait pas, dans les faits, un meilleur sort et une meilleure considération de l'espèce (comme un président noir ou des femmes à un parlement ne résolvent pas le problème de la discrimination dit l'auteur).

Pour en savoir davantage et plus en détail (parallèle avec les Krogans, les Quariens, l'ouvrage Cultural Hegemony in the United States), nous vous conseillons sa lecture complète (texte en Anglais) :

- Première Partie
- Seconde Partie


Numericity.fr

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect, Mass Effect 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris