Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 14/05/17 à 18h00

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

Le monde du retrogaming est indéniablement à part. C'est un univers où se croisent des collectionneurs passionnés, en quête de machines toujours plus rares et recherchées. On y scrute le web, on passe ses dimanches sur les puces et les brocantes les plus improbables, à la recherche de la pièce rare que l'on convoite depuis des semaines, des mois, parfois des années. Et l'on y expérimente la frustration, immanquablement. Celle de ne pas trouver son bonheur, évidemment. Celle, plus terrible encore, d'avoir trouvé son graal, et de découvrir qu'il a rouillé, victime des années, au point de ne plus fonctionner. Enfer et damnation, terrible déception !

Heureusement, il y a des solutions pour pallier ce type de déconvenue. En France existe une disposition légale que l'on nomme l'exception à la copie privée. Petit rappel pour les nouveaux. Au sens strict du terme, celle-ci vous autorise à effectuer une copie de sauvegarde du contenu de la cartouche ou du CD que vous possédez, et de l'utiliser soit sur le support auquel ce code se destine, soit sur un dispositif reproduisant cette machine, du moment que le système d'exploitation de cette machine (le BIOS) n'a pas été breveté - pour contrer la pratique, c'est cette solution qu'a d'ailleurs longtemps privilégiée Nintendo. Par extension, des usages non prévus par la loi sont aujourd'hui admis. A commencer par l'usage d'un contenu de sauvegarde que vous n'avez pas vous-même produit, du moment que vous êtes en possession du consommable original (le jeu, les gars). C'est le principe des ROM que vous pouvez télécharger un peu partout sur le web. Il s'agit de copies de sauvegarde de jeux tournant sur des machines anciennes, du Spectrum à la Playstation en passant par la Master System, la NES, la SNES, la Megadrive ou la PC Engine, sans oublier les systèmes arcade comme le standard jamma ou la Neo Geo. Il suffit alors d'installer l'émulateur correspondant au support (il en existe plusieurs par machine, à vous de choisir, notamment sur le site http://www.mondemul.net/), et vous voilà quelques instants plus tard à retrouver à peu près les sensations du jeu, tel que vous vous en souvenez.

Tout le problème,c'est justement ce à peu près. Les question de framerate, notamment, posent beaucoup question, quand bien même les PC émulant ces anciennes machines sont de plus en plus puissants et devraient faire tourner les titres sans même sourciller. Mais la chose est plus délicate qu'on le pense : chaque machine embarque des chispets spécifiques, des fonctionnalités qui n'ont été pensées que pour elle, en hard, et rien n'est plus difficile, parfois, que de reproduire ces fonctionnalités via une suite logicielle seule. Le fameux mode 7 de la Super Nintendo, ainsi, a longtemps posé problème aux cracks de l'ému-scène. Et je ne parle même pas du rendu au pixel près de titres comme les shoot'em up Cave, dans lesquels l'animation autant que la réactivité doivent être au top pour permettre de profiter à plein de l'expérience manic-shooter. Les émulateurs ont beau être de plus en plus performants, toute la difficulté tient à paramétrer ces derniers finement afin d'approcher les sensations originelles. Synchro verticale de rigueur, pour commencer, mais aussi blocage d'office des fonctions frameskip (sauter une, deux, trois... images sur 10 afin d'éviter les lags,  option parfois utilisée abusivement par ces logiciels lorsqu'ils sentent que l'animation va ramer). En fait, il y a tant de paramètres qui peuvent influer sur le rendu final que des packs complets voient désormais le jour, préréglés de manière à optimiser d'office ces émulateurs si capricieux. Evidemment, là encore, ce sont des paramétrages globaux, qui appelleront inévitablement quelques réglages fins selon le jeu que vous utilisez, ou même le type d'écran sur lequel vous faites tourner votre ROM. Un CRT 15khz n'a rien à voir avec un écran TV cathodique 60hz, et encore moins avec un LCD.

On l'appelle HeavyBox

C'est en cela que l'initiative HeavyBox est intéressante. Développé par Heavyarms, un membre strasbourgeois (donc forcément génial) de la communauté Hyperfreespin (http://www.thehyperfreespin.com/), ce pack de 8GO rassemble en un seul fichier exécutable les meilleurs émulateurs, abrités derrière une interface globale présentant les jeux par support et via un menu déroulant animé. Sa particularité : la recherche du "pixel perfect". HeavyArms a passé des mois à paramétrer les émulateurs, à rédiger des scripts spécifiques, afin que son bundle gère par défaut parfaitement un rendu à l'identique sur les écrans 15khz (à savoir, ceux qui équipent les anciennes bornes d'arcade). Pour peu que vous fassiez l'acquisition d'un tel écran et que vous y connectiez votre PC (sous Windows XP Reborn de manière idéale), vous retrouverez donc l'expérience la plus pure des jeux tels que vous les connaissiez en arcade, et meilleure encore, pour la SNES, la PC Engine et la Megadrive (normale et 32X), que celle que vous pouviez obtenir sur un bon vieux tube cathodique.

Sympathique, HeavArms a également pensé aux autres utilisateurs, qui n'ont pas forcément accès à ce type d'écran. Deux patchs, le premier pour LCD sous OS 32 bits et le second pour LCD sous OS 64 bits, sont venus récemment compléter l'installation de base et permettre à ceux qui ont des bêtes de course à la maison de profiter aussi de cette bouffée de nostalgie. Enfin, le créateur linke les packs ROM compatibles, ce qui vous permettra d'aller chercher ce qui vous intéresse sans avoir à vous soucier d'un autre problème majeur de l'émulation actuelle : les différentes versions de ROM, parfois incompatibles d'une mise à jour d'émulateur à l'autre.

Evidemment, tout n'est pas encore parfait dans ce pack qui n'en est pour l'heure qu'à sa V2. Je cite ici xingothx, un membre de la communauté Neo-Arcadia, qui a fait un retour particulièrement détaillé de l'installation et des difficultés rencontrées pour parvenir à un résultat à la hauteur des promesses (http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=39857&hilit=deathsmiles&start=400). Selon lui, pour arriver à un résultat optimal, il sera indispensable de suivre les spécifications machine conseillées par HeavyArms (une carte mère disposant d'un port IDE (IDE PRIMARY) et d'un HDD IDE pour installer Windows XP Reborn, avec un processeur Core2duo (3ghZ), 3go de ram, et une carte graphique ATI 4890 compatible CALAMITY DRIVER. Il faudra également en passer par un paramétrage fin des résolutions, via des patchs et des logiciels spécifiques qui font l'objet d'un tutorial heureusement détaillé. Mais de manière générale, si vous êtes plus tolérant, la chose tournera déjà très bien par défaut si vous l'installez sous un bon vieil OS XP, et restera très satisfaisante même sous un Windows 7. J'ai testé les deux, les différences ne sont pas si flagrantes que ça.

Pour l'heure, HeavyBox émule la PC Engine, la Megadrive, la Super Nintendo, mais également moult jeux Jamma et MVs (Neo Geo). Surtout, le programme fait fonctionner de manière parfaite les jeux CPS3 et Cave. Retrouver dans de bonnes conditions les jeux auxquels je m'adonne sur ma borne est un régal. En revanche, je pense que je vais changer de LCD prochainement, ou en acquérir un nouveau au moins, doté d'un écran sur pied rotatif : la plupart des shoots auxquels je souhaite m'adonner sur PC sont à déguster en scrolling vertical, et rien n'est moins sexy qu'une image complètement aplatie ou apparaissant dans à peine un tiers de l'écran.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur HeavyBox, je vous conseille d'aller vous balader sur les fils de forum qui lui sont consacrés. Vous y trouverez votre bonheur pour l'installation pas à pas (dont les liens de téléchargement), pour la configuration, et le retour de joueurs plus rodés que moi à l'optimisation de ce type de produit. 

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=39857&hilit=deathsmiles

http://www.thehyperfreespin.com/t1480-hfs-project-heavybox-mamebox-15-khz-a-telecharger-gratuitement

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

camarade35
Signaler
camarade35
Salut les gens, bon juste en passant pour dire que l'on a changé d'adresse et qu'il y a du nouveau.
C'est par là : http://www.hyperfreespin.fr
A bientôt et sinon, très bel article ;)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Si t'es sous Vista ou Seven, essaye de lancer l'appli en compatibilité XP, ça peut éventuellement améliorer les perfs. Après, si t'as une CG bas de gamme, c'est sûr que ça fera pas des miracles non plus...
Noiraude
Signaler
Noiraude
XP, Vista ou Seven ?
Narga
Signaler
Narga
OS 64.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Narga, tu le fais tourner sous quel OS ?
Narga
Signaler
Narga
J'ai téléchargé et fait le test malheureusement ma CG est à la ramasse :/.

Super article en tout cas et je me le garde sous le coude pour quand j'aurai un PC plus punchy :D
Noiraude
Signaler
Noiraude
La CG compte beaucoup, d'où la 4890 par défaut.
loupign91
Signaler
loupign91
J'ai téléchargé le pack suite à ton statut d'hier, un beau boulot, j'ai pris le patch lcd 64bits.
Le reproche que je peux soumettre est que hyperspin est assez gourmand en ressources, sur une petite config, il faut oublier tout de suite.
Pour faire une mame box, c'est un très bon pack en tout cas.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ah c'est clair qu'il va falloir. Paraît que la Xbox s'en sort bien, effectivement. Mais là, je suis soufflé par la qualité du rendu, tu devrais télécharger et me dire ce que t'en penses tiens...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Tu devrais passer à la maison essayer ma Xbox arcade avec le stick... Tu serais surpris.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris