Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

Si vous avez suivi le blog ces derniers jours, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai eu le plaisir et le privilège de passer trois quarts d'heure en tête à tête avec Ken Levine, le p'tit gars qui se cache derrière des monuments vidéoludiques comme Thief, System Shock II, SWAT IV ou Bioshock.

J'avais rédigé quelques lignes (à lire à l'adresse http://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_84966_bioshock-infinite-rencontre-avec-ken-levine-premieres-impres) pour faire état de mes premières impressions concernant son nouveau jeu, Bioshock Infinite, lesquelles sont franchement enthousiastes (j'ai passé une petite heure la manette en main pour me faire une idée de la chose). Dans ce petit post, je promettais également de partager avec vous les articles "pro" que je prévoyais de produire sur le sujet. Ils sont désormais en libre accès. J'y ai veillé.

Vous pourrez retrouver l'article présentant Ken Levine à l'adresse http://www.dna.fr/loisirs/2013/03/16/utopie-enfer-ou-paradis

L'interview complète, elle, est à lire à l'adresse http://www.dna.fr/loisirs/2013/03/16/ken-levine-l-entretien

Il me reste à passer quelques remerciements, plusieurs membres de la communauté ayant très aimablement accepté de me servir de relecteurs dans cette affaire. J'ai donc une petite pensée pour Liedh, Celim et Pedrof. Merci les gars, vous fûtes précieux !

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est ton avis, et tu le partages, Black. Bioshock est considéré par bon nombre de gens comme un véritable jeu culte, et j'en fais partie. Sa suite, Infinite, est encore meilleure à mon sens, parce que plus profonde et plus riche, plus vivante. Levine n'a rien à apporter au jeu vidéo ? Ah.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Pas mal de critiques pensent que ce que fait Levine, c'est qu'il détruit dans ses jeux le Hollywood qui l'a viré comme un malpropre dans sa jeunesse.


Perso je connais pas le personnage. Mais Bioshock 1 j'ai trouvé ça nul. Autant ça semblait attirant au départ pour le côté années 50, autant tu te retrouves dans un énième univers de "jeu vidéo" avec des pouvoirs, avec des mécaniques super clichés du genre "Oh la porte est glacée, utilisons du feu", le tout dans des couloirs.

Côté gameplay c'était répétitif et mou, niveau univers ben t'as des couloirs donc les décors sont pas convaincants, et tu peux acheter des pouvoirs dans des distributeurs... :/

Et quand je lis son interview, ça fait juste confirmer que ce type n'a rien à apporter au média.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Sorry ^^
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Tu l'as seulement en audio ?
Flûte.

Celim.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Hello Celim,

Je ne l'ai pas transcrite en anglais, hélas. Et je dois bien avouer qu'y repasser trois ou quatre heures dessus pour le faire ne m'enchante guère...
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Pourrais-tu s'il te plaît mettre en ligne l'entrevue en anglais ? Il est toujours plus agréable de en langue originale quand cela est possible.
Merci d'avance !

Celim.
Ps>Si, j'ai confiance en ta traduction.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Par contre, ce que je pige pas, c'est pourquoi il y a soudain autant de comms sur ce post, qui a disparu du fil d'actu depuis belle lurette :lol:
Noiraude
Signaler
Noiraude
Il cite Ayn Rand, aussi, en plus d'évoquer Orwell. Après, les livres Game of Throne, il est épaté par la richesse des détails. Ce qui est assez classe, et pas cliché à mon sens, c'est justement qu'il ose avoir pour référence des oeuvres populaires - qui ne sont pas pour autant populistes. Après, je vois bien pourquoi tu parles de clichés, Black. Mais la question de l'utopie et son approche du JV doivent se comprendre, à mon avis, en regard de son expérience personnelle. Pas mal de critiques pensent que ce que fait Levine, c'est qu'il détruit dans ses jeux le Hollywood qui l'a viré comme un malpropre dans sa jeunesse. Tout en faisant de ses jeux les films qu'il n'a pas pu réaliser, paradoxalement. Ce qui explique aussi pourquoi il a refusé un juteux contrat pour l'adaptation de Bioshock sur grand écran. J'avoue que j'aime beaucoup ces personnalités dont on devine les fêlures à mesure qu'on apprend à les connaître.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ah, tiens, je suis passé à côté de cela. Bon, je lirai, hum... Demain ou dans deux semaines.

Celim.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Il a aussi cité la "Ferme des Animaux" (bon, pas encore étudier mais c'est au programme de 1er).
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

ça ne m'empêche pas de trouver qu'il a plus de bagage que la plupart des gens du milieu.


Pas sûr. Sa référence littéraire c'est Games of Throne, quoi... :/
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
BlackLabel
17/03/2013, 11:35
Beaucoup de clichés dans ses réponses :/

J'avoue que les réponses sur la comparaison entre le cinéma et le roman m'ont laissé plutôt perplexes. Enfin, ça ne m'empêche pas de trouver qu'il a plus de bagage que la plupart des gens du milieu.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Beaucoup de clichés dans ses réponses :/
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
Très intéressant !

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris