Hello tous,

Aujourd'hui, nouveau retour sur le festival européen du film fantastique de Strasbourg, qui s'est offert jeudi soir la projection de l'un des films les plus étonnants de sa programmation. Grabbers, de Jon Wright, mélange film de monstres et comédie irlandaise avec un bonheur rare.

Le pitch est simplissime, mais hilarant : de monstrueux tentacules tombés du ciel s'en prennent à la petite -et fictionnelle- île d'Erin, où navigue à vue le flic local O'Shea (Richard Coyle), un peu perdu dans les vapeurs d'alcool. Flanqué d'une charmante partenaire, la vraiment ravissante Lisa Nolan (Ruth Bradley), ce héros un rien improbable va découvrir que le seul moyen de faire reculer l'envahisseur, voire de l'éradiquer, c'est l'alcool. Ni une, ni deux, Grabbers devient alors la fête aux pochtrons, postulant que pour survivre à cette affaire, mieux vaut avoir deux grammes dans le sang.

Evidemment, toute cette histoire ne serait rien sans le jeu d'acteurs, impeccable, et les dialogues croustillants, taillés sur mesure pour embarquer le spectateur dans une nouba des plus improbables. Mais surtout, c'est la culture irlandaise qui imprègne le film, sans jamais tomber dans le cliché. On y croise l'ambiance des pubs à une heure avancée de la nuit, le vent et les embruns sur la côté, des paysages ouverts et vallonnés sublimes, un vrai sens de la communauté. Grabbers a même trois visages, ici regard plein d'amour et d'humour pour la région de Derry, au Nord de l'Irlande, là bluette charmante entre deux paumés qui trouvent une route à partager, ou encore véritable film de monstres capable de scotcher le spectateur à son fauteuil le temps de quelques séquences particulièrement bien senties. Il y a du talent derrière la caméra.

Les droits de distribution ayant été achetés par Sony, on peut être confiant pour la sortie du film sur les écrans français, très prochainement. Je ne saurais que trop vous conseiller d'y faire un tour, en couple, en famille, avec les grands et les petits. Tout public, cette montagne russe à l'irlandaise est un p... de moment de cinéma.

Jon Wright était présent à Strasbourg, jeudi soir. Il en a profité pour répondre à quelques questions à l'issue de la projection. Je vous ai filmé le tout, enjoy !