Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeur

Salut à tous,

Ce matin, la lecture du post de 43RO (http://www.gameblog.fr/blogs/43R0/p_62030_chronique-de-la-honte) a eu tendance à m'hérisser un peu les poils. Non que ce qu'il dise y soit complètement faux, mais parce que son propos m'a rappelé combien la structure multi des nouveaux first-person shooting est injuste, à mon goût.

Je vous parle d'un temps que les moins de trente ans vont sans doute trouver ringard. Mais voilà : les standards du FPS en ligne ont été, peu ou prou, définis par Counter Strike. Le concept y était simplissime : chaque joueur arrivait dans la partie après être passé par un menu où il pouvait choisir son arme et ses munitions. S'en suivait un match où le skill était la seule chose qui comptait. En clair : c'est le niveau des joueurs qui primait sur le reste. Cette réalité a d'ailleurs amené la communauté des joueurs à se structurer en groupes de niveau (low, low+, mid, good...), pour éviter des parties parfois trop déséquilibrées. C'est également ce qui a fait de Counter-Strike (1.6, hein) le roi des compétitions internationales des années durant : les teams s'entraînaient parfois huit heures par jour -il y avait du sponsoring- pour peaufiner leurs positions et leurs stratégies, dans des niveaux dont l'ampleur convenait parfaitement au 5V5. Oui, je suis un vieux con. Mais c'était le bon temps.

J'ai joué énormément à Counter-Strike. Et ce, jusqu'à récemment. Aujourd'hui, le bon vieux classique a un peu de plomb dans l'aile, hélas. Les parties s'y font un peu plus rares, et la plupart des teams historiques ont commencé à migrer vers de nouveaux cieux. Deux clans : les Modern Warfare et les Battlefeld 3. Deux titres qui en mettent plein la vue, dont le multi propose des affrontements présentant chacun leurs spécificités. Le premier privilégie les escarmouches à 16 joueurs maximum, le second propose des scènes de conflit jusqu'à 64 joueurs, introduisant le pilotage de multiples engins sur terre, dans l'eau ou en l'air en prime.

Sur le papier, l'affaire est diablement séduisante. Mais voilà, je ne joue plus. Possédant aussi bien MW3 que Battlefield 3, j'ai bouclé la campagne solo avec plaisir. Et, quelques heures durant, j'ai tâté du multi. Pour y découvrir que ce qui y était proposé me déplaisait profondément. Sur les serveurs, des différences importantes entre joueurs, induites par un arsenal totalement différent selon le compétiteur.

Battlefield 3 et Modern Warfare 3 partagent la même vision du multijoueurs. Le joueur qui s'y adonne progresse au rythme des affrontements et des frags qu'il parvient à réaliser. Il franchit des niveaux qui lui donnent peu à peu accès à des armes de plus en plus puissantes et meurtrières. Il en résulte un paradoxe désagréable: les mois ayant passé, le joueur qui débarque aujourd'hui sur les serveurs se retrouve immuablement confronté à des vieux routards suréquipés. Eux ont de quoi assurer le headshot, prendre l'avantage dans les affrontements. Le petit nouveau, lui, ne peut guère faire autre chose que se mettre derrière son équipe et opérer des tirs de couverture. Et prier pour ne pas se retrouver nez-à-nez avec un ennemi. Ses chances seraient plus que limitées. Parce qu'en face, plus t'es expérimenté, plus t'es richement doté. A mon goût, un non sens ludique.

Un exemple concret de l'ampleur du problème ? Ayant pris du retard sur ma team (BF3) pour des raisons professionnelles, je n'ai plus réussi à les suivre dans les combats. Je ne joue plus avec eux que rarement, alors que je continue à cofinancer le serveur. Sensation désagréable...

Des DLC sur BF3

Et visiblement, il y a eu prise de conscience chez l'éditeur. Depuis quelques jours,  EA propose des DLC permettant justement de débloquer toutes les armes et accessoires de BF3. Tiens donc. Un peu comme si l'on se décidait à remettre enfin le skill, et rien que le skill, au coeur du gameplay de ce jeu par ailleurs bien sympathique. Mais la manière est un peu détestable : pourquoi donc faudrait-il payer pour avoir droit à l'égalité avec les autres joueurs ? Elle aurait dû être inscrite dans les gênes du jeu dès le départ.

Je suis bien conscient que tous ceux qui ont pris la peine de monter en niveau leur spécialité vont hurler à la lecture de ce post. Mais n'y a-t-il pas davantage de logique à mettre tout le monde sur un pied d'égalité dès le départ plutôt que de permettre de tels "gaps" de level en introduisant dans le gameplay la notion de XP ? Jouer doit rester un acte convivial, et la chasse au newbie n'a jamais fait partie de ma conception du jeu vidéo. Qu'on leur laisse au moins une chance d'exister dans le jeu. Et pas d'être relégués au rang de bouche-trou en attendant d'avoir atteint un level décent: un membre de ma team, en l'occurrence me disait récemment : "T'as qu'à t'occuper de healer les blessés, ça te fera monter en niveau rapidement". Un FPS au chevet des soldats touchés ?  Sexy, à n'en pas douter...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Pour le peu que j'ai pu voir quand j'ai joué un peu au multi d'Uncharted 2, c'est qu'en plus ça prend des plombes à débloquer des trucs, et des fois des trucs nazes genre "recharger plus vite", juste pour la carotte. La plupart des options déblocables, y'avait pas besoin de les apprendre, c'était des trucs de base, souvent automatisés d'ailleurs. Mais en plus faut les débloquer, et les plus intéressants sont pour les niveaux les plus élevés, évidemment.

Pour le 3 quand j'ai fait un tour dans le multi hors ligne, y'avait quelques timides éléments pour personnaliser l'allure de ton perso. Je trouvais ça sympa, me disant que ça c'est toujours rigolo à débloquer... jusqu'à ce que je comprenne qu'hors-ligne, tout est déjà débloqué. Donc le gars qui joue en ligne va passer des heures pour débloquer un contenu cosmétique rachitique.

Ce que j'aime pas non plus dans le système d'XP c'est que ça récompense pas le skill. Tu peux tomber sur un nul suréquipé juste parce que ce nul passe des heures sur le jeu.

Comme disait Noiraude avant ça se regroupait par niveaux. T'étais débutant, ben tu choisissais un serveur dédié. Parce que ça aussi c'est un déséquilibre de jouer au hasard et de tomber sur des gars qui connaissent bien les maps. Avec la répartition par niveau le truc sympa c'est que tu peux jouer pour le plaisir ou la compétition, alors qu'aujourd'hui t'arrives tu comprends rien un peu comme si tu commençais un jeu directement dans sa difficulté la plus élevée.
Seikana
Signaler
Seikana
Je rejoint l'avis de Noiraude ... le déséquilibre a cause du "level" est juste aberrant ...
cod , le skill qui te permet de courir plus vite... ou de sauter plus fort ,ou de prendre 0 dega en tombant, de one cut ,fin ce genre de truc quoi qui contre une personne qui n'as rien de tout sa se fera laminer 45 fois avant d'en tuer 1 ...
C'est le déséquilibre pur et simple , et même avec du skill c'est bien beau mais un sniper x2 se fera immanquablement tuer par un x25 ..Viser un pixel ou une tête grosse comme mon poing tu sais le jouer ou non tu rate ta cible c'est que ta un souci...
Alors excuse moi de le dire Upselo mais on parle pas de conter avec une autre classe mais d’équilibre sur la même classe une mitraillette qui est bostée avec + de chargeur ,de meilleures balle , plus de machin ,de truc de bibule , tu peut être doué autant que tu veut tu t’écrasera et sera troué comme un gruyère alors qu'il aura encore toute sa vie (a la limite une tache de sang sur sont écran)

De toute manière qu'on qu'on disent les codman aurons toujours une excuse ...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Dans tous les jeux, tu surprends le mec, il crève. Ce qui me gêne, c'est le face-à-face. Le mec surarmé part avantagé. Après, c'est sûr que si on se tire dessus à moins de trois mètres l'un de l'autre, ça devient plus aléatoire... :lol:
upselo
Signaler
upselo
Y'a aucune classe qui de base a de quoi lutter, genre un bazooka ?
Dans CoD (je connais pas MAG) si tu surprends le mec, il crève, c'tout. En face à face, avec le M4, c'est le skill qui fait la différence.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ué !
Pedrof
Signaler
Pedrof

Va dire ça aux mecs qui snipent avec une arme upgradée aux max dans BF3, Upselo...

Et les hélicos qui te canardent dans BFBC2 alors que t'as absolument rien dans ton inventaire pour te défendre contre eux.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Va dire ça aux mecs qui snipent avec une arme upgradée aux max dans BF3, Upselo...
Pedrof
Signaler
Pedrof

Oui, c'est aussi ce que j'essayais de dire en fait. De toute façon expérience ou xp, il faut investir du temps, et c'est pas franchement plus inégalitaire.

Mais bien sûr que si !

Bien sûr que quand tu débarques dans CS ou dans Socom 1 tu es désavantagé par rapport aux gens qui connaissent la map ; mais si t'es bon à ce style de jeu, ou si t'es habitué au contrôle, t'as toutes tes chances contre un mec que t'as repéré. Moi la première fois que j'ai joué à Socom en ligne, j'avais beau pas connaître la map, je me suis fait trois mecs sur huit, dès le premier ou deuxième round. Parce que je savais jouer à ce TPS, j'avais joué au solo, j'étais pas un manche et j'avais toutes les cartes en main pour pouvoir fragger des types que j'avais repéré.

Tu commences dans Battlefield ou dans Killzone 3, pire, MAG, ça n'a RIEN à voir. Les gens ont des équipements et des atouts qui ne te permettent pas de rivaliser avec eux. C'est un fait, et ça produit une vraie inégalité différente de celle induise par la connaissance de la map. Ça c'est clair et net.

Et l'autre problème pour moi de l'XP, c'est que ça parasite mon expérience de jeu en ligne : moi j'aimerais jouer au jeu parce j'ai envie de jouer, pas parce que j'ai envie d'accomplir des défis hors-sujet qui ont pour support les parties. Et oui, j'ai bien du mal à me détacher de ces défis, à les ignorer, d'autant plus, bien sûr, quand ils sont indispensables pour avoir toutes les cartes en main pour affronter les adversaires. Mais même dans un jeu où ce n'est pas nécessaire, j'ai du mal à ignorer le défi de l'XP, qui a tendance à prendre toute la place dans mes enjeux des parties multijoueur.
upselo
Signaler
upselo
Sérieusement l'écart n'est généralement pas si grand, et ils se débrouillent pour que l'arme de base est la plus efficace dans la majorité des cas.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas y passer du temps. Simplement, pourquoi donc accroître l'avantage qu'ont les joueurs les plus expérimentés en leur conférant en prime des bonus d'armement ? C'est un non sens ludique. Je ne demande pas à partir au même niveau que mes adversaires plus habitués au jeu que moi. Je demande juste à ne pas partir désavantagé d'office.
upselo
Signaler
upselo

Puis de toute façon, ils ont beaux avoir de meilleurs armes, ils ont de toute façon l’expérience que n'aurai pas le nouveau ou la personne ayant peu de temps à consacrer au jeu, le fond du problème, il n'y en a pas vraiment.

Oui, c'est aussi ce que j'essayais de dire en fait. De toute façon expérience ou xp, il faut investir du temps, et c'est pas franchement plus inégalitaire.
Après, pour la tarification : je comprends que ce ne soit pas une option de base (sinon, personne ne prendrait du temps à débloquer de peur d'un déséquilibre en ligne). Et en suivant cette logique, le prix est fixé pour être dissuasif (comme pour les changements de serveur dans les MMO). Ceci dit, je trouve que c'est un bel attrape couillon tout de même et je n'achèterai sans doute jamais ce genre de choses.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Et ce que tu as écrit sonne juste à mes oreilles...
Pedrof
Signaler
Pedrof
Je pense que l'un des problèmes posés par l'XP est qu'elle peut faire passer la qualité du jeu au second rang. Est-ce que le multijoueur de COD aurait autant de succès s'il n'y avait pas tous ces trucs à débloquer (badges, atouts, prestiges, armes, accessoires...) ? Parce que moi, à chaque fois que j'y ai joué je me suis fait chier comme un rat mort. Or, j'aurais pu continuer à y jouer parce que le jeu me mettait au défi de débloquer tous ces éléments, de faire progresser mon profil en niveau. Le multijoueur n'est plus un simple jeu multijoueur mais un support pour des défis. Et je pense que l'attrait pour ces défis, ainsi que d'autres facteurs, peut facilement masquer les qualités propres du jeu multijoueur.

J'ai écrit un article sur ce sujet : http://www.gameblog....-en-ligne-et-xp
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je m'autocite, tiens : "La manière est un peu détestable : pourquoi donc faudrait-il payer pour avoir droit à l'égalité avec les autres joueurs ? Elle aurait dû être inscrite dans les gênes du jeu dès le départ."
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ah mais je suis d'accord, Zig : vendre ce qu'on peut débloquer, c'est scandaleux. mais en matière de FPS et en multi, il ne devrait y avoir rien à débloquer, de mon point de vue. Tous égaux devant le frag !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mué, je me sens vraiment l'âme d'un joueur à l'ancienne. pour moi, l'expérience fait partie du skill. Après, j'estime légitime que tout le monde parte à égalité en début de round...
upselo
Signaler
upselo
Y'a plusieurs problématiques. De base, CS est basé sur le skill, mais l'expérience (la vraie) joue énormément. C'est pas spécialement égalitaire et le petit nouveau risque tout autant de se prendre une raclée que sur Call of Duty.
Ensuite, c'est le même soucis d'apprentissage des cartes sur les CoD auxquels tu reproches en plus les atouts acquis par l'xp (la virtuelle). En théorie, je suis tout à fait d'accord, faut juste voir à quel point ça influe l'équilibre. Perso, je pense que les ajouts d'ébloqués par l'xp (du moins dans les multis que j'ai pratiqué) restent minimes par rapport au skill. Les prestige et autres remettent aussi régulièrement les joueurs les plus doués à zéro ou presque vis à vis de leurs matos.
Il y a aussi l'argument de l'apprentissage progressif. Il y a bien plus d'options de personnalisation dans un CoD ou un BF que dans CS si je ne m'abuse. Il est donc sensé que le joueur apprenne progressivement à se servir de ce matos.
Enfin, je comprends bien que ça t'aies découragé de jouer, mais le fait est que pour la plupart des joueurs, cette carotte de déblocage est très motivante. Débloquer ne serait-ce que des skins d'armes est motivant. Dans l'idée c'est désespérant d'être aussi facilement manpulé, mais ça marche, et ça explique le succès de Call of Duty, dont le Modern Warfare fut un des premiers sur consoles à populariser le concept.

Enfin article et prise de position intéressante :)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
En même temps l'XP ça doit permettre à pas mal de multijoueurs pas terribles de cartonner sur le long terme. C'est comme les micro-objectifs copiés/collés à l'infini dans un Assassin's Creed, c'est de la merde mais comme ça les gens pensent qu'il y a un contenu et de la durée de vie.

Avant ton FPS t'avais je sais pas combien de maps dessus. Maintenant t'en as 3, plus 2 annoncées en DLC, plus une petite dose de temps en temps et à la fin ton FPS coûte une fortune.

Le jeu vidéo HD B)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Il faudrait aussi faire en sorte que ceux qui y jouent sur Lynx ne se sentent pas aussi exclus.
En leur offrant des DeLoreane, par exemple. :D

Ouaips, les XP, faut réserver ça aux RPG, sans quoi un jour, on les retrouvera dans Mario Kart aussi. Déjà que pouvoir personnaliser les karts, je trouve que ça biaise...
Noiraude
Signaler
Noiraude
En même temps, je suis totalement ouvert au débat. Je me doute bien que nombre de joueurs doivent voir des avantages àce principe de levelling dans le FPS ^^.
Lombrik
Signaler
Lombrik
Ca mériterait presque une réponse de tous ceux qui pratiquent le FPS... j'y travaille pour donner quelque chose de fournis. Bisous :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je pense que tu vis cette problématique avec d'autant plus d'émotion que tu en es la victime :lol: Je suis une cible ambulante, dans BF3 ^^
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
bien écrit, belle problématique ! :D

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris