Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 14/05/17 à 18h00

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Société

Hello tous,

A la demande du site Clubic, l'IFOP s'est emparée d'un sujet qui nous concerne tous de près ou de loin : le téléchargement illégal et la pratique que les internautes peuvent en avoir. La question, évidemment, est intéressante, en ce sens que j'entendais encore hier à la radio que les Français étaient parmi les plus gros consommateurs de fichiers sur Megaupload (avec pas moins de 10 millions de visiteurs uniques de l'hexagone chaque jour, si je me souviens bien). Du coup, faire le point des pratiques après la fermeture du site de partage prend un sens tout particulier.

Je poserai ici quelques préalables avant de vous livrer les résultats de cette étude. Le sondage effectué par l'IFOP porte sur 1249 personnes, comme toujours sélectionnées selon la méthode des quotas afin d'obtenir la meilleure représentation possible selon le sexe, l'âge et la catégorie socio-professionnelle. 1249 personnes, c'est peu pour obtenir une photographie fidèle des comportements. Il faut également garder à l'esprit qu'une partie des sondés n'ont pas forcément dit la vérité, a fortiori dans un contexte de répression qui s'est accentuée ces derniers mois.

48% des sondés ont stoppé le téléchargement illégal avec l'arrêt de MU

Il n'en reste pas moins que les données collectées semblent montrer de manière assez nette un impact direct de l'arrêt de MU sur le téléchargement. 37% des internautes français pratiqueraient, ainsi, le piratage de contenus culturels illégaux. Mais ces 37% d'internautes, soit 467 sondés, auraient pour 48% d'entre eux cessé de télécharger suite à l'arrêt de Megaupload, tandis que 31% auraient ralenti la cadence. La raison ? Elle n'est pas précisée. Peur d'Hadopi (hahaha), manque de maîtrise du web ou incapacité à identifier les solutions de remplacement ? Il y a sans doute un peu de tout ça. Sachant que les plus web-compatibles et les moins angoissés à l'idée de se faire tirer les oreilles par Hadopi sont précisément ceux qui continuent à télécharger comme avant : ils sont jeunes et plutôt bien diplômés. Oui, toi, là, qui me lis, je sais ce que tu fais de tes soirées.

L'étude met également en lumière deux trois informations pas inintéressantes. La première tient à relever le succès croissant de l'offre de streaming ou de VOD légale suite à un report de consommation des internautes vers ce type de solutions. On se voit également confirmer que c'est bien le streaming -légal ou non- qui a la faveur des usagers lorsqu'ils consomment du bien culturel en ligne. Le peer-to-peer, lui, devient anecdotique, avec 12% à peine des usagers.

L'offre légale pointée du doigt

Enfin, l'étude a le bon goût de s'intéresser aux points de l'offre légale. Après tout, c'est là que le bât blesse, et on en a la confirmation avec le point de vue des sondés, qui n'est guère tendre avec les systèmes en place. Prix trop élevés, offre limitée, contraintes techniques... Tout ce qui nous agace au quotidien est pointé du doigt. Reste maintenant à savoir si quelqu'un, là-haut, sera en mesure de lire cette étude et d'en tirer les conclusions (pas les conséquences, hein, cet abus de langage fréquemment commis par notre bonhomme à talonnettes m'horripile) qui s'imposent. Ca, c'est pas gagné... 

Si vous avez envie de retrouver l'étude complète, vous pouvez cliquer ici :http://www.ifop.com/media/poll/1776-1-study_file.pdf

Les conclusions de Tonton Noiraude

Je tirerai de tout ça deux enseignements : le premier, c'est que notre chère Haute Autorité ferait bien de commencer par aider à mettre place des structures de DL légal dignes de ce nom -et pas des machins infâmes aux tarifs usuriers- avant de traîner dans les tribunaux les internautes. Il y a des priorités à respecter. La deuxième, c'est que la disparition de Megaupload a créé un manque, évident, pour des millions de personnes qui se retrouvent du coup poussées à l'arrêt. Mais il ne faut pas être Einstein pour savoir que la nature a horreur du vide et qu'un nouveau modèle de DDL va très vite voir le jour. Dès à présent, la plupart des fichiers disparus avec le verrouillage des serveurs MU ont d'ailleurs été ré-uppés sur le web. Ce jeu du chat et de la souris n'a pas fini de me faire marrer...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
ué, il me semble que j'en avais déjà parlé. Maintenant, pour être franc, personne n'a réussi à prendre la place de MU pour l'instant, en termes de confort d'utilisation et de taux de transfert. C'est pour ça que je dis qu'on attend encore un grand acteur pour mettre de l'ordre là-dedans. Un Megaupload bis ? Selon les dernières rumeurs, ce n'est même pas exclu...
snkforever
Signaler
snkforever
Non mais surtout il n'y pas que MegaUpload dans la vie, quasiment tous le contenue supprimé a été remis sur divers autres hébergeurs de fichier et le problème est toujours le même, je suis persuadé qu'ils avaient peur du futur service de MegaUpload tout simplement, et c'est pour ça qu'ils se sont fait taper dessus !

http://www.gossy.fr/...e-art28891.html

MegaBox aurait tout simplement flingué les majors et leur modèle économique...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Encore un article pointu qui sent le professionnalisme à plein nez, chapeau.
Et la citation d'Alexandre Astier... j'adore ce gars, je suis content de me retrouver dans ce qu'il dit.
Merci pour le partage !
Noiraude
Signaler
Noiraude
1. Tu fais partie de ceux qui sont les plus b...sés par cette chasse à la sorcière. Les Américains sont coutumiers de ce genre d'actions radicales, hélas.
2. Oui, personne ne dit le contraire. Les majors n'ont rien de philanthropes. Ce qui me fait penser comme toi : ceux qui ne savent pas comment télécharger finiront par arrêter de consommer du bien culturel, tout simplement.
3. Evidemment. Cela fonctionne surtout pour les mangas et les séries. One Piece n'aurait jamais eu un tel retentissement sans le fansub.

Après, c'est vrai qu'un bien culturel a coûté des sous, et que son créateur a le droit de demander à être rétribué pour son labeur. Tout est question de mesure. C'est pour ça, notamment, que j'étais favorable au principe de la licence globale, dont les bénéfices devaient servir à rétribuer les auteurs au prorata du volume de téléchargement sur le web. L'assemblée nationale l'a votée, par un petit soir de décembre voici quelques années. Mais notre cher gouvernement n'a jamais pris acte et n'a pas promulgué la loi au journal officiel. Elle est belle, notre démocratie.

Je finirai avec de l'Alexandre Astier dans le texte, vu qu'il vient de prendre position contre le piratage. Je l'aime bien, lui, il voit pas ça de manière trop bovine:
« Je ne suis pas pro hadopi (…) je suis anti-pirates (…) Cette connerie est la réponse à une autre qui consiste à voler. Dans la connerie, généralement, les interlocuteurs sont conformes. Les pilleurs ont créé Hadopi. Moi qui n’ai jamais téléchargé la moindre seconde illégalement n’en souffre pas(…) Va chez ton boulanger, sers-toi et barre-toi sans payer. Autant de fois que tu veux. On verra si tu reçois une lettre de rappel. »
Pour le lien complet de l'intervention, c'est http://mcetv.fr/mon-...-telechargement
Rhazya
Signaler
Rhazya
Ils peuvent faire toute les études du monde...
1. J'ai perdu tous mes fichiers uploadé sur Megaupload ( légaux, hein )
2. L'offre légale est beaucoup trop chère, donc certains vont peut être aller vers ça, mais la plupart vont simplement se contenter d'arrêter.
3. Vous ne m’enlèverez pas de l'idée que le téléchargement illégal contribue a la publicité autour des films/séries qui sont aujourd'hui connues pour être populaires.

Maintenant ouais, moi tout ce qui m'importe c'est que je puisse suivre les sorties mangas. La fermeture de mégaupload a bien fait chier, beaucoup de liens sont morts un peu partout sur internet, pour des choses tout a fait légales, et qui ne seront probablement jamais renouvelés. Donc bilan: Ma haine anti-américaine grandissante, et ma haine anti ceux-qui-soutiennent grandissante.

M'enfin bon, tant qu'ils ont des sous, y'a pas de problème.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris