C'est une nouvelle douche froide qui frappe durement les aficionados de la marque, la branche Consumer Business de la holding Sega-Sammy est sous forte pression à la veille de la clôture de son année fiscale 2012 qui se termine ce mois-ci. Le groupe japonais s'attend à essuyer "des pertes historiques" et promet une cure d'austérité sans précédent pour retrouver sa profitabilité. Pour y parvenir, l'éditeur réduira fortement la voilure en nettoyant son catalogue de titres ainsi qu'en taillant drastiquement dans ses effectifs. Sega Sammy se dit victime du retour de flamme de la violente crise économique qui touche les Etats-Unis et l'Europe.
 
IGN a suivi ce dossier de près et selon ses sources, le pire des scénarios est en train de s'écrire pour la filiale américaine. Sega of America peut elle survivre à cette épreuve ? La question n'est plus taboue pour le site référence. S'appuyant sur des sources internes, IGN.com avance que SoA est "sérieusement affectée" par ce dégraissage massif jusqu'à évoquer "une mise en faillite de Sega of America" qui se traduira par la fermeture des bureaux de San Fransisco.
 
Le risque de contagion semble circonscrit aux Etats-Unis, la branche européenne serait épargnée toujours d'après le site, mais elle n'échappera pas aux licenciements secs. Bien que ce psychodrame ait été rapidement démenti par Sega via Twitter, des employés témoignent de leur amertume sur le site de micro-blogging, donnant ainsi des gages à la thèse d'IGN.com.