Premium
niavuag's pixels
Signaler
Video Games

          Gears of War, le TPS exclusif de la Xbox 360 sorti un an après la commercialisation de la console vaut-il vraiment Jaquette Gears of Warl'engouement qu'il a produit ?
          On incarne Marcus Fenix, soldat de base. L'histoire commence alors que Marcus se trouve en prison, en beau milieu de la guerre qui fait rage entre les locustes et les humains. A peine sorti de prison, et après avoir choisi de faire ou non le tutoriel (qui est finement proposé), on débarque au plein coeur de l'action. On commence donc à se cacher, à tirer, puis avancer... Puis, en exagérant un peu, on répète le tout jusqu'à la fin du jeu. Certes, il y aura quelques boss qui demanderont une approche différente, et une conduite de véhicule, mais de manière général, le jeu ne saura pas assez se renouveler je trouve.
          Malheureusement, le scénario, aussi bourrin que les personnages principaux, ne nous laissera pas surprendre par sa grande subtilité. En effet, il s'agit d'une guerre entre deux peuples. A part ça ? Pas grand chose. Mais, le but du jeu n'étant pas là, on n'y perte pas trop attention.
          Le gameplay est exemplaire, et il influencera beaucoup de titres par la suite. En effet, le système de couverture est d'une efficacité déconcertante, il permet de se mettre à couvert, et de tirer soit en visant, et donc en se découvrant, soit à l'aveuglette. Bien que sur Xbox 360, vu le manque de boutons sur la manette, pour sauter, il faille se mettre à couvert, puis sauter au dessus de l'objet, et que ça soit un peu contraignant dans certaines situations, les contrôles sont assignés de manière assez intuitive, et les gens qui n'ont pas l'habitude de la console ne s'emmêleront pas les pinceaux. Le système de rechargement, avec son temps plus ou moins long, selon un timing parfait, ou non pour appuyer sur le bouton est un système très ingénieux qui reflète le stress que peuvent avoir les guerriers au combat. Les armes sont, bien que classiques, assez diverses, avec les armes locustes, et les armes humaines.
          LocusteAu niveau des graphismes, rien à redire, pour l'époque (ça fait vieux jeu de dire ça... mais il a quatre ans quand même !), c'est joli, fluide et très bien animé. Le son, reste dans la même gamme, avec une ambiance sonore collant bien à l'atmosphère, et un doublage français de qualité, collant totalement avec les personnages. On peut regretter le niveau des voix tellement faible par rapport aux autres sons, que l'on sera vite obligé de baisser tous les autres niveaux au minimum. Mais, aujourd'hui, rare sont les jeux qui ont un mixage général optimum directement.
Personnellement, je trouve que jouer la compagne du jeu en solo est d'un ennui au possible... En effet, après avoir fait les deux premières séquences, j'ai décidé de recommencer et de le faire en co-op avec un ami, ce qui s'est révélé bien plus fun, et plus motivant.
          Dernier petit point, la difficulté est loin d'être linéaire. En effet, le jeu est loin d'être égal en ses différents points, et je trouve ça dommage. En effet, certaines scènes sont de loin bien simple, et d'autre, atroce, il s'en suit donc que de choisir le niveau de difficulté est une chose très difficile... Car, s'il on veut une expérience de jeu moyenne en général, certaines phases du jeu seront très difficiles à passer.
          Gears of War, est loin d'être un mauvais jeu pour son genre, mais une histoire plus étoffée, un peu plus de diversité et un solo mieux agencé aurait été préférable. Il en reste que son gameplay exemplaire, ses graphismes, et son ambiance, sauront nous faire passer un superbe moment en co-op.

          Je vous laisse avec le trailer, qui ne retranscrit pas du tout le jeu je trouve...

Voir aussi

Jeux : 
Gears of War
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Pareil que Pedrof quand j'ai pu essayer le jeu chez mon neveu, j'ai trouvé ça chiant d'une rare puissance (c'était le 2). L'absence de localisation de dégât (pas de headshot de mon souvenir), le fait de pouvoir se mettre en couverture derrière une chaise roulante qui bouge pas et encaisse les tirs (oO ???!), le déplacement lourd du personnage, tout qui suinte le jeu générique.

À côté de ça les TPS qui l'ont recopié en mieux se sont tapés des notes plus basses...
Pedrof
Signaler
Pedrof
"Le système de rechargement, avec son temps plus ou moins long, selon un timing parfait, ou non pour appuyer sur le bouton est un système très ingénieux qui reflète le stress que peuvent avoir les guerriers au combat."

C'est marrant, moi je l'ai pris comme un mini-jeu complètement absurde. Si t'appuies sur la touche au bon moment t'as des meilleures balles dans ton prochain chargeur, super logique.

"Personnellement, je trouve que jouer la compagne du jeu en solo est d'un ennui au possible..."

Je suis en train de me faire la même réflexion, je me le fais sur PC.

"Le gameplay est exemplaire, et il influencera beaucoup de titres par la suite."

Les contrôles de Gears ont eu de l'influence mais c'était pas le premier jeu à proposer un bon système pour la couverture, le tir à l'aveugle, etc. De plus, le gameplay "gameplay" de Gears est laborieux au possible : t'es à couvert, t'as un ennemi en face de toi à couvert aussi, tu sors ta tête pour lui tirer dessus, il encaisse tout sans broncher et continue de te tirer dessus, tu te caches parce que t'es bientôt mort, t'attends pour te régénérer et bis repetita un grand nombre de fois parce que les ennemis sont ultra résistants. Il y a pas de tension, rien, une fusillade de Gears c'est comme aller à l'usine. Il y a un côté vraiment monotone du fait de la résistance des ennemis, de la faiblesse de notre perso qui meurt très vite et du fait que les ennemis encaissent toutes les balles sans broncher. Tu joues le camping et tu répètes une routine jusqu'à ce que la barre de vie interminable de l'ennemi soit vide.

Je comprends pas que ce jeu ait connu un tel engouement à sa sortie. Bon, j'ai pas joué au multi ni en coop. Mais en solo, un jeu comme Quantum Theory le détruit littéralement. Et ce dernier s'est fait laminer par la presse, allez comprendre.
ni4vU4g
Signaler
ni4vU4g
Ah... Je me disais bien aussi que c'était le début du 2 le trailer... Je trouve pas le trailer du 1 alors...
kAdAj
Signaler
kAdAj
C'est le trailer de GoW2. Et personnellement, je le trouve magnifique. Les derniers instants sur terre avant de descendre en enfer... C'est sur, c'est un peu plus poussé que le simple fait de montrer marcus découper du locuste.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Il fait parti de mes jeux cultes.

niavuag's pixels

Par ni4vU4g Blog créé le 24/06/10 Mis à jour le 30/10/11 à 17h20

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris