NewGameMachine
Signaler
Analyses (Jeu vidéo)

Paris... Son imposante Tour Eiffel, ses boutiques de luxe qui constellent la plus belle avenue du monde, ses musées et sa... horde de mutants à la recherche de l'humanité qui leur est refusée ! Oui, le Paris de 2084 n'est plus conforme à cette image d'Epinal que Dontnod s'évertue à égratigner dans cette super production éditée par Capcom, Remember Me.

Dans ce techno-thriller, les parisiens (et le reste du monde, ne soyons pas chauvin) vivent sous le joug d'un régime autocratique bienveillant. De leur propre chef, les citoyens de cette mégalopole ont choisi de s'implanter « un moteur d'émotions » capable de restituer des sensations digitales, d'être partagé par liaison avec le risque d'être corrompue. « Le postulat de départ était de réaliser un jeu à l'ambiance cyberpunk si bien que nous nous sommes attachés à rechercher une tendance sociale forte à extrapoler dans le futur, fait remarquer le directeur créatif Jean-Max Moris. Regardez autour de vous, il est aisé d'y déceler une aspiration prédominante [...] ce sont les réseaux sociaux et leur manière d'interférer avec les relations humaines... leur façon de s'immiscer dans la vie privée, dans l'intimité de tout un chacun. Ensuite, nous nous sommes interrogés sur leur probable trajectoire. »

Elle sera toute trouvée ! Le dispositif Sensen proposé par Memoreyes, est l'incarnation perverse de l'évolution des réseaux sociaux qui partagent notre quotidien contemporain. Bien que ce procédé futuriste ouvre des opportunités aux utilisateurs, il peut devenir un formidable outil de désocialisation aux conséquences incalculables. Les victimes perdent tout sens des réalités, l'instinct grégaire l'emporte sur l'individualité. La mega corporation qui commercialise ce produit haute technologie est capable de lire à livre ouvert les secrets les plus intimes des citoyens abonnés à Sensen. Cette menace sur les libertés individuelles et les transformations génétiques monstrueuses qu'elle provoquent pousse des personnes éclairées à s'organiser en groupe de résistants appelé Errorists. Leur mission est de mettre hors d'état de nuire le tentaculaire Sensen.

La suite...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris