NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
 
D'une même voix, les fondeurs, analystes et développeurs criaient au loup : la dynamique technologique des tablettes risque de bousculer voire de renverser les consoles de jeu. Petites et grandes réunies. Aucune traduction formelle ne pouvait jusqu'à maintenant étayer cet appel à terrasser l'ordre établi. Depuis hier, c'est chose faite. Le levé de voile sur la quatrième génération de l'iPad provoque l'hystérie dans le monde du développement. C'est même toute l'industrie du jeu vidéo qui est en émoi lorsqu'elle se penche sur la puissance de traitement de l'iPad 4 (horloge du CPU et GPU multipliée par deux).
 
"Cela permettra à tous les développeurs de pousser de manière significative l'aspect graphique des jeux développés pour ce support." déclare, enthousiaste, Gabriel Leydon au site GI.biz qui a organisé ce tour de table avec des développeurs. "Nous nous attendons à ce que l'industrie explose les limites techniques des tablettes dès 2013" ajoute-t-il. Et cette nouvelle échelle de puissance serait du domaine réservé de développeurs sensibilisés "aux univers en 3D" dans lesquels ils seront capables d'ajouter "des éclairages temps réel, des textures en relief, ect.".
 
L'iPad mini gagne également leur faveur grâce notamment aux nouvelles dimensions de l'écran "judicieusement choisis" faisant de lui "la tablette de choix pour les joueurs" témoigne Chris Ulm de Appy Entertainment. Là aussi, une petite révolution attend sûrement cette communauté. Une probable baisse de prix de 200 $ fera de l'iPad mini un format destiné au marché de masse mais également "l'intégration d'une puce graphique équivalent à celle de la Xbox 360" lui donnera le change face à la PS Vita et à la 3DS. La pression concurrentielle exercée sur les consoles portables n'en sera que plus grande estime Scott Steinberg de TechSavvy.
 
Mais cette segmentation n'est pas du goût de toute la profession. Jesse Divnich, vice président d'Insights & Analysis à l'EEDAR, se dit préoccupé par cette fragmentation du marché qualifiée de "cauchemar pour les développeurs" en particulier "les indépendants" dont les ressources sont limitées. Un marché à deux vitesses se dessinent donc poussant encore plus sur la touche les petites structures qui gravitent autour de l'écosystème d'Apple dont ils ont fait - en partie - le succès.
 
La course à la puissance tire ce marché vers le haut mais risque de provoquer une envolée des coûts de développement. A terme, qui sera les (ou le) grand(s) gagnant(s) de cette course à l'armement ?
 
Le ver est dans le fruit.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

fonz
Signaler
fonz
boah je t'en prie , je râle quand ça me plais pas , alors je vois pas pourquoi je le dirais pas quand ça me plait aussi ... ;)
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Ouch, quel honneur ! Merci Fonz ! ;)
fonz
Signaler
fonz
mais c'est tout à ton honneur de donner aussi ce point de vue là :) en tout cas moi je trouve bien les infos que tu donnes en parallèle aux articles de gameblog , ça permet d'avoir une vue d'ensemble en jonglant entre ton blog et le site .
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
c'est légitime Fonz, ca été très pénible pour moi de poser le point de vue de ces développeurs. ^^
fonz
Signaler
fonz
je te lis régulièrement , mais je sais pas là dans ce cas je me suis enflammer ...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
oui ce sont "des paroles rapportées de", je ne fais que les reprendre. En fait, si tu regardes les archives, tu verras que je suis de ton point de vue sur cette brûlante question :D
fonz
Signaler
fonz
mais je n'est pas dit le contraire , rassure toi :) c'est juste que l'article à l'air super partisan .. puis tu aurais complétement le droit d'être d'accord avec l'article .
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Juste une précision Fonz, je n'adhère pas à la thèse décrite dans la news, mon point de vue se trouve synthétisé dans la dernière phrase.
fonz
Signaler
fonz
@ newgamemachine : mais réellement rien ne les en empêchent ! mais ce n'a concernerait pas tant de monde que ça au final .. sauf si ce "pad" est vendu avec .. on retombe sur la même problématique que les consoles de jeux : on achète un produit spécialisé et on perds l'objectif premier de la tablette : sa polyvalence .. tu me diras : "et le pc ? c'est pareil , nan ?" ben pas exactement parce que des développeurs dédiés il yen a une tripotée ( même si en ce moment ça sent la fuite vers la console .. et puis seulement de façon massive pour le fps ..) qui se font une spécialité du support , exemple blizzard... On pourra parler de marché "tablette gamer" du moment ou on verra des jeux utilisant vraiment la possibilité tactile ainsi que sa limite ..des trucs vraiment insortable sur autre choses . alors évident on peux commencer à dire que certains jeux sont effectivement autre chose que des junk-game , mais c'est relativement timide tout de même .. et puis le marché est encore jeune et il est encore difficile de juger de sa stabilité dans le temps ... parler de révolution est prématuré à mon sens tout comme parler de "renversement " ... sans compter que potentiellement c'est un marché qui ouvre des perspectives nouvelles certes , mais encore une fois y voir une croissance exponentielle est à mon sens une grosse erreur tout comme y fonder l'espoir de tout un secteur ... mais bon ils ne sont pas à une connerie près , et il ne faut pas oublier le public régulièrement visé : grand public , ça rapporte certes mais pas à tout le monde cf les tiers sur wii ou encore le fiasco de zynga ..
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne crois pas que les tablettes "renversent" les consoles de jeu ...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Rien n'interdira Apple de permettre le branchement d'un pad...
fonz
Signaler
fonz
j'allais dire la même chose yaden ! en effet on parle de devices qui même si ils ont des possibilités techniques énormes n'ont pas forcement le même but : il est normal d'avoir une console avec de la puissance sous le pied .. mais pour une tablette ? faire tourner un gears of wars graphiquement est une chose sur ce genre de machines mais quid d'y jouer ? sauf gros travail du secteur pour s'adapter à ce ces machines "tout tactile " j'y crois peu à l'enterrement de la console par les tablettes ..et vu le résultat sur le marché iphone/androïd : des stores rempli de machines à pet ou des quizzs .. il est clair que l'utilisation majoritaire de ce genre d'appareil n'est pas le jeu ( ou tout du moins pas le même type de jeu que l'on retrouve sur console ) , je m'avoue circonspect sur la soi disant "révolution" technologique ... je parlerais de bulle oui .. il est certain que ces machines techniquement peuvent beaucoup et pourront beaucoup dans l'avenir , mais je pense qu'il faut y voir la résultante d'un marché qui sur utilise le concept "d'obsolescence " doublée d'une hyper dépendance aux marchés financiers surtout .. après cela ne reste que mon avis ..
Yaden
Signaler
Yaden
Sauf que le problèmes des tablettes ce n'est pas tant les limitations techniques que les limitations de gameplay imposées par le tout-tactile.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris