Pour un éditeur ou un studio, il existe différentes façons de se préparer à l'arrivée des nouvelles consoles de salon. Celle de Deep Silver est pour le moins curieuse. Fort d'avoir créé la surprise avec Dead Island, le studio prépare une suite, Riptide, dont le prix agressif (50$) étonne : "nous sommes en fin de cycle, ce qui donne du sens à ce tarif très compétitif" déclare le directeur marketing Aubreay Norris.
 
Celui-ci tient à souligner que ce nouveau volet est un jeu à part entière, son prix ne signifie en rien que c'est une aventure au rabais voire une simple réédition maquillée du hit Dead Island. Il sera commercialisé courant 2013, Deep Silver est convaincu que les consoles PS Orbis et Xbox Durango auront d'ici là fait parler d'elle. Une opinion partagée par Electronic Arts. En effet, pour l'éditeur l'avenir des jeux HD vendus au prix de 60$ est compté. Le déclin des PlayStation 3 et 360 entrainera une baisse généralisée du coût des jeux. Les éditeurs n'auront d'autre choix que celui de baisser le prix de vente afin de ralentir l'effondrement du marché.