Tancés par les journalistes, les constructeurs font bloc. Sonner le glas des consoles HD est beaucoup trop prématuré. Après Jack Tretton obligé de se plier à l'exercice de désamorçage médiatique (cf. news précédente), c'est au tour de Microsoft de jouer au jeu du poker menteur "la 360 se porte comme un charme, réagit au micro du site Gamespot.com Phil Spencer, la tête pensante de la filiale Game Studios. Elle a encore les jambes pour tenir une longue période."
 
Bien que la future Xbox Durango a le plus de probabilité de voir le jour à l'horizon 2013/2014, Microsoft tient à rappeler que c'est lui même qui fixe les échéances de son agenda, même si l'intense lobbying des développeurs s'ajoute à la forte pression médiatique. La 360 est encore loin d'avoir rendu les armes, les chiffres NPD font état d'un dynamisme commercial encore intact malgré le poids des ans.
 
Portée par Kinect et bientôt le Xbox Smart Glass, la console poursuit sa mue pour devenir un centre divertissement multimédia (les loisirs non liés aux jeux sont maintenant majoritaires). Une condition de marché obligatoire afin de prévenir tout risque d'effet de cannibalisation avec la future Durango. A ce sujet, Chris Lewis responsable de la branche Xbox européenne n'excluait pas "un chevauchement avec la prochaine console".
 
Pour l'instant, ce sont quelques éditeurs et les studios Crytek et Epic qui occupent le terrain, signifiant leur impatience grandissante aux constructeurs. L'E3 a donné l'occasion à Ubi Soft, Lucas Arts mais aussi SquareEnix, Crytek et Epic de gonfler leur muscle et assurer le spectacle de cette édition 2012 décidément bien morne. L'attentisme de Microsoft agace quand celui-ci fixe Sony dans le blanc des yeux. D'après Crytek, une annonce surprise de l'un des deux fabricants pourrait "subitement précipiter les choses".