NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
En retrait de la frénésie des superproductions triomphantes de la décennie 90, John Romero n'en demeure pas moins un créatif écouté et surtout apprécié pour la qualité de son expertise de l'industrie des loisirs interactifs. Au centre des bouleversements technologiques qui a vu naître le first person shooter popularisé par Doom, il juge sévèrement la renaissance de la réalité virtuelle, la qualifiant « d'effet de mode ».
 
Indépendamment de la marque du dispositif VR, l'image désastreuse (isolement) que renvoie l'utilisateur chaussé du visiocasque représente « un pas en arrière [...] en s'éloignant des normes » depuis lesquelles les jeux modernes sont développés (multijoueurs, standard social). Sans imprégner une réelle conviction dans ses propos, J. Romero estime que la seule façon d'assurer la réussite commerciale est de jumeler « la vente d'un ordinateur avec un casque VR. » Il en veut pour preuve l'agitation médiatique autour de la VR au début des années 90 retombée comme un soufflé deux ans plus tard.
 
Il fait le discutable parallèle avec Steel Battalion, un jeu lancé par l'éditeur Capcom sur la Xbox première du nom et remarqué pour son imposante manette nécessaire dans l'optimisation de la prise en mains des Mechas. À l'exemple de SB, les jeux VR n'existeront que sur des dispositifs dédiés exclusivement à la réalité virtuelle : « Je ne les vois pas se généraliser au grand public. » Ce créneau resterait donc confidentiel.
 
Une position aux antipodes de John Carmack avec qui il a réalisé Doom. Ce dernier viscéralement conquis par l'avènement de la « réalité alternative » est venu grossir l'effectif d'Oculus VR afin d'accélérer son développement industriel.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff
Effet de mode est un peu dur, même s'il y'a clairement une hype VR qui est là. Après je le rejoins sur les difficultés de démocratiser un tel concept. Pour avoir essayer, c'est bluffant, attractif, pour autant je me vois pas chausser un casque le soir chez moi. Ca me semble effectivement une techno réserver à une "niche".
mamoru-sama
Signaler
mamoru-sama
Retourne faire des films de zombies, keunère.
DjayAime
Signaler
DjayAime
On dirait Francis lalanne.
DjayAime
Signaler
DjayAime
Dardalion, tu résumes bien ce que peut devenir la VR, et c'est aussi exactement ce que je pense, sans même encore l'avoir essayé. Mais quand on voit les retours, on serait fou de penser que ça ne va pas marcher. Après, dès qu'il s'agit de plaire à la masse, les ambitions des créateurs de contenus divèrgeront certainement de ce que nous les gamers savont reconnaître comme des expériences fraîches et novatrices. Et j'espère que la VR pour exister, n'aura pas (forcément) besoin du grand public.
ssj4gokusama
Signaler
ssj4gokusama
Il y a aussi une histoire de prix. tout le monde ne voudra pas dépenser quelques centaines d'euros là dedans.
En plus apparemment, il y en a qui ont des nausées après utilisation. Donc les problèmes qui existaient quand ces casques sont apparus il y a 20 ans ne sont pas encore résolus.
Et effectivement, l’enthousiasme de certains va péricliter en voyant le contenu natif trop pauvre. Et enfin, quand ils verront que les pro gamers ne l'utiliseront pas pour x ou y raison(s), d'autres vont finir par lâcher l'affaire aussi. Au final cela va (re)disparaitre, comme il y a 20 ans...
Contra
Signaler
Contra
Tout à fait d'accord avec lui, à l'instar du motion gaming, la mode du VR finira par passer. On ne s'en rend pas encore compte car on est toujours dans la phase "d'excitation", mais c'est bien le destin de la VR. Tout simplement parce que ça touche à certaines limites de société (s'isoler de ce qui nous entoure).
vidic
Signaler
vidic
J'suis absolmument pas contre le principe seulement il as aussi raison lorsqu'il parle de la VR dans les annéees 90 je me souviens tres bien qu'a l'époque ont en trouvait dans des salon dediée au manga porte de champeret, a l'epoque ca annoncait du tres lourd et puis d'un coup plus rien, le néant...j'suis depuis le debut convaincu que la encore la VR sera un effet de mode, c'est un marché propice au USA je pense pour ma part .
Neferith
Signaler
Neferith
Il a raison sur un point : Aussi bon soit le produit, vendu seul ce produit aura du mal à trouver des acheteurs. Ce produit à un avenir, c'est une certitude. La question c'est : Est ce que cela restera un produit de niche ou non ? Selon moi, la question reste ouverte.
Dardalion
Signaler
Dardalion
--> IgoDream Je suis convaincue du contraire :)

La VR est un tous nouveau produit. Les gameurs voient tous de suite son potentiel, on rêve tous d'une ambiance tropical à la FARCRY 3 , de l’émotion d'un walking dead, ou du coter épique d'une attaque de l'étoile noir en VR.
Tous ça reste très gamer, le grand publique sera pas forcément convaincue par ça du moins pas au lancement.
Ils seront plus facilement toucher par des film interactifs ou pas penser en VR.

Imaginez que Google étende Street View a la VR , tu met le casque boum t'est a New York, ou a Tokyo.

Éducatif, ubi a recréer Rome, florence pour assassin avec le casque tu te ballade dans ces villes du passé.

Oubliez pas que le porno s'y intéresse aussi fortement.

L'industrie VR est face a deux challenge :

Le 1er challenge c'est que ça marche vraiment; tous le monde n'a tester que des proto pour l'instant.
Le 2ème sera le contenue, il faudra proposer un maximum de contenue pertinent.

A ce moment la le publique sera au rendez vous.

Je pense que la VR va cartonner peut être pas avec l'oculus ou morpheus mais peut être avec une 2ème génération de machine.
okami20
Signaler
okami20
je suis d'accord aussi
IgoDream
Signaler
IgoDream
John est très simpa, il m'arrive de chatter avec lui sur FB, m'enfin bref, je suis d'accord avec lui quand il affirme que la VR ne se généralisera pas au grand public. Je n'ai pas l'OR, un ami m'a fait la démonstration ainsi qu'à deux autres amis (non gamers), on a tous été bluffé mais après sondage je suis le seul désireux de me le procurer...
Nirtug
Signaler
Nirtug
Encore un papier très intéressant. C'est amusant de voir la divergence d'opinion entre les deux papas de Doom. La VR a vraiment des partisans ET des détracteurs crédibles aussi bien par la cohérence de leurs propos que par leur illustre savoir faire. Vraiment hâte de voir comment tout ça va se goupiller.

Et je vais me répéter mais comme d'hab, merci pour le papier.
-Iwamaru-
Signaler
-Iwamaru-
D'accord avec toi Dardalion, je trouve que c'est un peu de la mauvaise fois de dire que la VR va isoler les gens alors que la "mode du moment" est le social. Déjà quand les éditeurs/développeurs commencerons à nous remettre des modes multi en écran splitée à 2 ou à 4 on aura regagné un peu de vrai social.
Tu veux jouer à deux aujourd'hui : Il te faut 2 consoles, 2 abonnements, 2 écrans led... Et en plus en finalité tu joue seul chez toi...
La VR j'y crois et je croise les doigts pour que cela fonctionne. Un peu de nouveauté quand même !!
diegowar
Signaler
diegowar
Dardalion -> Je ne pense vraiment pas que la VR soit faite pour des expériences multi. Du moins pas du style de Call of Duty ou Battlefield. Pour moi c'est parfait pour des jeux en solos, mais pour du multi qui demande une précision et une rapidité démoniaque, ça me frustrerait plus qu'autre chose, et l'immersion passerait en deuxième devant les performances.
Cosmic
Signaler
Cosmic
Je suis d'accord avec ses propos. C'est un effet de mode, un peu comme la 3D au cinéma. Et son point de vue sur le fait de porter un casque qui revient plus à un pas en arrière est intéressant.
gusterhack
Signaler
gusterhack
D'ou l'intérêt des Steam Machines :) Valve y a penser en intégrant le support du casque dans Steam OS. La Steam machine + le casque VR tu branche ca fonctionne.
Dardalion
Signaler
Dardalion
On parle beaucoup d'isolement de la VR qui va à l'encontre de l'aspect social actuel du jeux vidéo. Aujourd'hui le multi est certes roi, beaucoup, beaucoup de jeux ont un multi mais un multi en ligne pour la grande majorité des cas sauf les jeux nintendo. Tu joue en ligne avec tes amis quasiment plus en local donc entre joué tous seul chez sois sur sa télé et tous seul chez sois avec un casque je ne vois pas trop la différence.

Pour ce qui est du succès de la VR, je pense qu'elle ne marchera pas uniquement avec du jeux vidéo, mais aussi via des expérience interactive (visite de musée, ville) Et je pense que l'industrie du cinéma a un gros rôle a jouer, si on continue tous d'aller au ciné c'est pour le coter spectacle du cinéma. La VR avec des film pensés pour, pourrait a long terme révolutionner l'industrie, et nous faire vivre des expérience unique (Il faudrait un réalisateur de génie mais why not).

Pour moi on est vraiment au tous début d'une révolution du loisirs numérique.
diegowar
Signaler
diegowar
Contrairement à ce que cet article laisse comme impression, Romero n'est pas anti-VR, il adore même l'effet que les prototypes qu'il a pu essayé produit, il est simplement dubitatif du succès commercial.

Il a totalement raison de dire que la VR telle qu'elle est dans ses premiers prototypes aujourd'hui va à l'encontre de la tendance générale des jeux vidéo à être sociaux et connectés. Il pense d'ailleurs que peut-être dans le futur il y aura une VR qui nous sortira de cette isolation ?

Personnellement je suis un énorme enthousiaste de la réalité virtuelle, mais je suis un peu d'accord avec lui en ce qui concerne le passage au grand public que de la réalité virtuelle. Les gens aiment avoir quelque chose de très simple, qui requiert un minimum d'effort pour un maximum d'effet. La VR demande un certain effort et une certaine envie de s'immerger dans un monde virtuel. C'est un peu comme de l'équipement audio de très haute qualité pour écouter de la musique. Ca va intéresser une partie des gens et ces gens là vont adorer, mais pour monsieur X qui joue à Angry Birds et à Call of Duty, pas vraiment.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris