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Par nextgen Blog créé le 15/12/19 Mis à jour le 20/11/20 à 22h43

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actu consoles Japon (Jeu vidéo)

Le rêve de centralisation des différents pôles régionaux de la branche PlayStation initié par Jim Ryan se transforme en véritable cauchemar pour la division japonaise. Ses employés désabusés témoignent sous couvert d’anonymat de leur dépit dans les colonnes du site Bloomberg.com.

Fraîchement installé dans le fauteuil de la plus rentable et non moins puissante division du groupe Sony, Jim Ryan, pure produit maison, n’avait qu’un projet en tête : consolider le retour au leadership en fédérant les subdivisions autour d’un seul centre de décision. Non sans casse visiblement. Celui-ci s’est livré à une véritable chasse aux sorcières, évinçant pêle-mêle les dirigeants opposés à cette nouvelle stratégie, plaçant ses pions à la tête d’état-major clefs. A tel point qu’un grand nombre d’observateurs ont parlé d’européanisation du nouveau centre gravité de PlayStation.

Le Japon, mauvais élève de la génération sortante (la PS3 s’est mieux vendue que la PS4 !), ne représente plus que 10% du chiffre d’affaires de PlayStation, contre 35% pour les Etats-Unis. Bien qu’elle s’en défende officiellement, « toute supposition selon laquelle nous détournons notre regard du Japon est sans fondement, réfute un porte-parole. Notre marché domestique reste de la plus haute importance ». Sous couvert d’anonymat, les langues se délient. L’équipe marketing japonaise se voit sanctionnée par son homologue américain de ne pas avoir atteint les objectifs de vente qui lui ont été assignés, glisse un haut responsable du siège californien du département PlayStation.

Conséquence immédiate, la branche nippone a été écartée de la planification promotionnelle de la PS5. Les employés sont contraints d’attendre les instructions… des Etats-Unis, un comble ! Sony Japan Studio a récemment été restructuré, après le départ de sa tête pensante Sushei Yoshida, grand fervent défenseur de la spécificité ludique et artistique des jeux nippons à l’international. Jim Ryan, chantre de la mondialisation culturelle, a eu sa tête, le reléguant à un poste de responsable de la section jeux indés. Une activité négligée durant l’ère PS4 et qui n’est pas prête de changer. Les équipes d’assistance aux développeurs basées dans l’archipel font également les frais de la recomposition de cette branche régionale. Des contrats de créatifs, de développeurs aguerris ne font tout simplement plus l’objet de renouvellement…

Et il y a bien pire encore. Les horaires deux principaux événements promotionnels en ligne de la PS5 au Japon ont été fixées à 5 heures du matin (heure locale), afin que les joueurs occidentaux puissent suivre eux aussi la présentation des jeux. Mais c’est surtout la standardisation de la signalétique de la manette PS5 qui est le symbole de cette marginalisation du marché nippon. Après plus d’un quart de siècle, les joueurs japonais valident désormais par le bouton croix et annule par le 0. Une hérésie dans ce pays où le cercle est perçu comme symbole positif, à l’inverse de la croix. Et les détaillants nippons de se plaindre des stocks de PS5 inférieurs à ceux de la PS3, pourtant grandement rationnés à l’époque…

Un état des choses qui n’a pas échappé aux analystes : « le consensus général est que PlayStation ne considère plus le marché japonais comme déterminant », glisse Kazunori Ito de Morningstar Research. Il faudra toute la force de persuasion de la branche nippone « pour faire entendre les attentes des joueurs locaux auprès du siège nord-américain » , avertit le célèbre consultant Serkan Toto. Mais compte tenu du déséquilibre des rapports de force, « il ne faudra pas s’attendre à grand-chose », souffle-t-il.

Tout auréolé du succès international écrasant de la PS4 qui pourtant ne lui appartient pas totalement, Jim Ryan se sent conforté dans ses choix stratégiques. Les perspectives de vente de la nouvelle console de Sony sont supérieures à celles du format sortant (7,5 millions d’exemplaires entre novembre et mars 2014). Cette tendance encourageante validerait ainsi sa politique d’accélération de la centralisation des centres de décision au sein d’une entité unique qu’il préside. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

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Commentaires

Titchoumm
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Titchoumm
@Tupac : ben si pour le moment, AU JAPON (ce dont il est question) :
*la PS4 : 9.239.810 (au 25 octobre 2020)
*la PS3 : 10.400.000

De toute façon on a bien compris que la PS5 est une machine "américaine" .. quand on voit la taille de l'engin.. on se croirait revenu à l'époque de la Xbox face à la PS2 (avec les rôles inversés niveau taille)
Après, même si je pense que Jim Ryan est un gros c... (surtout quand je vois les tacles qu'il essaie de faire vis à vis de Microsoft alors qu'il nous a fait le plus grand retournement de veste sur la "nouvelle génération" )
Il faut bien avouer que cela fait quelques année que Playstation est plus américain que japonais : que ce soit au niveau des jeux fournis par les studios internes (le jeu le plus "japonais est américain : Ghost of Tsushima) , au niveau des ventes ou au niveau des prises de décision.
Et comment le reprocher à Sony quand on voit que Playstation est la branche la plus forte et la plus prospère .
Tous les anciens noms qui étaient des fleurons des ventes chez Sony ont disparu : Trinitron, Bravia, Xperia, Vaio... Ne reste que Playstation.
Tupac
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Tupac
"PS3 s’est mieux vendue que la PS4" complètement faux
KENAVO
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KENAVO
Le système archaïque japonais dans toute sa splendeur...
Déjà, qu'ils se débarrassent du fax qu'ils utilisent encore massivement et surtout de ce système vertical à la con où tout doit être contrôlé, visé et tamponé par la totalité de la hiérarchie avant d'être accepté rt envoyé... Et je ne compte pas les innombrables et interminables meeting qui finalement ne servent à rien car c'est le boss qui à le dernier mot au final (et il a souvent déjà tout décidé...)!
Bref pas étonnant que le Japon se fait bouffer par la Chine et la Corée désormais.
PiCh
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PiCh
"Encore heureux. Qu'est-ce qu'on foutu les studios japonais du constructeur depuis 2 générations ? "

Pas grand chose, à part Gravity Rush 2 et The last Guardian, je vois pas quoi d'autre.
Chris737
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Chris737
Petite erreur dans l'article, ce n'est pas Sushei Yoshida mais Shuhei.
Article au demeurant fort intéressant, et qui prouve une nouvelle fois que Jim Ryan n'a strictement rien à foutre à ce poste. Ce type n'est qu'un dirigeant sans passion, le genre de type qui peut casser l'image d'une marque. Faite revenir Yoshida à son poste!
geraldlebo
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geraldlebo

La priorité de Sony pour le lancement de la PS5 (et ça a été vrai pour la PS4 aussi) c'est le marché américain. Ca se voit dans la répartition des stocks mondiaux et sur la ligne éditoriale sur les exclusivités aussi.

C'est bien dommage pour les joueurs japonais mais je crois que Sony pour le marché japonais a compris que Nintendo avait plié le match. 80% des consoles vendues au Japon chaque semaine sont des consoles Nintendo.

Daba
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Daba
Encore heureux. Qu'est-ce qu'on foutu les studios japonais du constructeur depuis 2 générations ?

Sony a raison de développer des partenariats avec des studios japonais talentueux que de continuer à payer les tours du monde et séjours dans des palaces à des bras cassé comme Yamauchi.

D'ailleurs même Astrobot, seul truc venant de la division japonaise est le fruit d'un studio dirigé par un occidentale.
Nirtug
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Nirtug
Microsoft a un coup à jouer grâce à la mégalo de Ryan. Alors ils partent de super loin mais ils ont des parts à récupérer. Ah oui et rendez-nous Yoshida, virez moi ce Ryan de là.
Berserkovore
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Berserkovore
C*nnard de Jim Ryan ! Je sais que ça vole pas très haut mais il faut bien le dire. Pour les gamers qui, comme moi, affectionnent beaucoup les jeux nippons ça n'augure rien de bon...

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