Interview non autorisée. Sur Darknet uniquement.

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C'est l'Histoire d'une tragédie. Grecque. Bon ok, le sang n'a pas coulé mais c'est tout comme. Tout partait admirablement bien. Mais la chute de l'interview à paraitre dans la partie IV à tout du script Tarantinien croisant un zeste de Nolan soupoudré par un bon gros Scorsese. Accrochez-vous. En attendant, on ne refait plus la réputation de celui qui mettrait à genoux Eric Naulaud et Eric Zemmour (quoi, j'ai 10 ans de retard) si d'aventures ils osaient d'aventurer sur les terrains minés du jeuvidéo. Une démie étoile pour Avatar, c'est lui ! (bon, ok, jusque là, rien d'anormal) Une demie étoile à Gears of War ? Encore lui ! 4 étoiles à Killzone (PS2) !? Toujours lui. La légende voudrait que Blacklaboule ait déscerné une démie étoile au Ritz lors d'une de ses descentes dans la Capitale il y a de ça quelques mois. Si Blacklaboule notait sa mère, même elle serait dans la merde !! Pour un énergumène qui traque le moindre soupçon de cohérence ou d'incohérence plutôt, la seule que mon cabinet ait relevé vis à vis de l'illustre Blacklaboule, c'est son 5 étoiles pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Et si finalement, la réelle sentence de Blacklaboule n'était pas la fameuse demi-étoile mais l'absence de jugement. Comme ce fut le cas pour TheLastofUs ou pour Heavy Rain, des jeux si balafrés qu'ils n'eurent même pas l'honneur de recevoir une note. Cruel. Non, juste. Le Glaive certes, mais ensuite et irrémédiablement, la Justice. Le label Blacklabel.

 


 

TRAME

 

 I                    A la découverte de Blacklaboule                  7/12

 

  II                      Blacklaboule, tu peux pas test                  14/12

 

  III              C'est l'Histoire d'une demie étoile               21/12

 

 IV                                            Intraitable                                  28/12

  

 

Mais qui se cache vraiment derrière Blacklaboule ?

 

 

 II             Blackmaboule

 

C'est qui Pedrof au juste ? Qui joue Batman et qui joue Robin ?

Un gars qui m'énervait au début parce qu'il pensait la même chose que moi mais en avance, puis après bon comme il avait raison ça m'a influencé. Pedrof c'est Robin parce qu'il est moins populaire. Moi je faisais dans le bourre-pif pas subtil, ça parle au peuple, lui il reste mesuré et précis, faut avoir fait des études pour comprendre. D'ailleurs des fois j'ai du mal à suivre ses réflexions jusqu'au bout. Ou alors c'est parce qu'il est un peu fou. Je ne sais pas.

On le voit plus Pedrof.

Si on doit prendre conseil sur un jeu, faut plutôt aller le voir lui ou toi ?

Ben tu sais d'avance qu'on va dire que c'est nul XD !!!!!!

Certes mais il y a nul et nul.

C'est pour quand le stand-up en duo ?

A ce propos, les tests à plusieurs prennent-ils plus de sens qu'en solo ? Je pense aux 4 fantastiques de Famitsu avec leur note sur 40 (10 chacun) ou JVC qui s'est mis à insérer l'avis d'un autre rédacteur dans le test du testeur "officiel" dudit jeu ... ?

J'aimerais avoir des nouvelles de Pedrof, il va bien ? (c'est comment au lit ?)

Non les tests à deux plumes je ne vois pas l'intérêt. Le test c'est ton avis, si tu l'écris à deux ça devient autre chose. Lire plusieurs tests par contre oui, car ça fait ressortir des aspects différents. On voit pas tous les mêmes choses, on n'est pas sensible à tout non plus.

Mais comment font des siamois pour écrire un test alors ?

Ou un mec qu'a perdu son bras droit et son pote qu'a perdu son bras gauche ?

Ils n’ont pas le droit !

Pourquoi tester des jeux alors que tu n'aimes pas le jeu vidéo ?

J'aime LE jeu vidéo, mais je n'en aime pas beaucoup d'entre eux. Y'a beaucoup de jeux aussi que je parcoure avec un certain plaisir, mais quand j'écris dessus je mets de côté mon appréciation personnelle, je m'attache à la proposition du jeu, malheureusement souvent faible. Le contraire est vrai aussi. Killzone je n’ai pas aimé plus que ça passé un certain cap, mais le jeu est vraiment intéressant dans sa démarche.

Mais t'as commencé à jouer à quelle époque ?

Atari 2600.

Ah ouaip, Atari, donc t'es vieux.

Quels sont tes motivations pour prendre une console de jeu ?

Quels ont été tes 2-3 jeux clés sur chaque génération ?

La motivation c'est jouer ! Mais j'ai fait une erreur avec le Gamecube (très peu de jeux), donc maintenant faut quand même un catalogue derrière.

Sur snes (avant ça ne compte pas) c'était Fatal Fury Special. Sur Megadrive c'était Fatal Fury. Sur PS1 Bushido Blade, Final Fantasy Tactics, Tobal 2, King of fighters 98, Crash Team Racing. Gamecube c'était Super Smash Bro. PS2 je l'ai eu en fin de vie, j'ai rushé dessus et je ne finissais pas les jeux, donc je n’ai pas de jeux clés. PS3 c'est Motorstorm, Hitman Blood Money. 360 ; The Witcher 2.

Ah ouaip, t'es affilié à aucun constructeur, tu prends toutes les consoles où un jeu te plait ou il en faut plus ?

Y a des jeux que tu as particulièrement détesté sur ces machines ou la liste est trop longue ?

Aucun constructeur non. Et oui il faut que je puisse jouer (potentiellement) à plusieurs jeux.

Le jeu que j'ai le plus détesté c'est Max Payne 3.

Y a t'il eu un âge d'or pour toi ?

L'âge ça devait être la PS360, des jeux qui ont un hardware assez solide pour être beau (même pour un petit studio) et confortable à jouer. En fait ça a été le déclin.

En quoi Killzone a une proposition intéressante par rapport aux autres FPS ?

Ben Killzone utilise les outils du jeu vidéo pour essayer de simuler la guerre, dans le 2 c'est plus palpable d'ailleurs. Mais y'a pas mal de titres qui avaient une ambition de ce genre à l'époque, Splinter Cell, Ghost Recon, Hitman, utiliser l'animation du personnage d'une manière spécifique, imaginer c'est quoi sa mission, sa panoplie de possibilités, etc. Après c'est devenu shooter shooter shooter.

Y a t'il des studios de développement de jeu vidéo alors qui trouvent grâce à tes yeux ou tout dépend de l’œuvre, il n'y a rien d'écrit ou d'établi ?

Question encore complexe, parce que l'industrialisation du jeu vidéo a comme détruit le côté "valeur sûre". Rien d'établi donc, ou plus maintenant disons.

Même pas Kojima Productions ?

Y a t'il un studio qui trouvait grâce à tes yeux et qui a chuté depuis ?

Personne ne te fait rêver par défaut en fait ?

Tu n'attends aucune licence en particulier à chaque génération ?

Oui les jeux de Kojima, mais aussi le studio de The Witcher. J'ai bien aimé le 2, je suis curieux du 1 et du 3.

Après je ne connais pas tous les studios non plus.

Y aura-t-il donc un jour un BLACK LABEL STUDIO ? La question que tout le monde se pose ...

C'est sûr que si je gagne au loto auquel je ne joue jamais, on pourrait mettre Paris en bouteille XD !!!!

Le jeu vidéo traverse une mauvaise passe ou le business model l'a tué à jamais ?

Ben c'est difficile à dire car ça va assez vite. Avec la 3D c'est tout le jeu vidéo qui a été repensée, ensuite la 3D elle-même a été repensée sur PS2 car avant ça on avait des modèles bâtards (comme Resident Evil, Final Fantasy 7, les jeux avec décors précalculés). Donc y'a un manque de stabilité, les devs sont plus occupés par la technologie que par l'aspect ludique faute de temps. Quand tu changes de hardware, tu dois tout repenser, taille des niveaux, IA, LD, et même si ton premier jeu sur PS4 est un terrain d'expérimentations, malheureusement ton deuxième jeu ça va être la suite, donc la même chose en, idéalement, plus peaufiné, mais la même chose quand même.

Je pense que ce qui tue le jeu vidéo c'est ça, qu'il est intimement associé au hardware, que les devs peuvent pas respirer. Par exemple tu peux plus vraiment sortir des jeux sur PS3 même si ça pourrait tourner dessus (jeux indés par exemple). Après les gros studios misent sur du AAA, mais à part exception ils n’ont pas de petites équipes pour faire des plus petits jeux avec carte blanche niveau créativité. Et je ne pense pas que les indés puissent combler ce manque.

Y'a peut-être aussi une question culturelle. Avant le jeu vidéo pompait toutes les formes d'art pour s'exprimer. Maintenant c'est limite juste le cinéma.

Mais évidemment plus ça coûte cher, moins on prend de risques, et ça, c'est peut-être le pire. Oui avant je trouvais les jeux idiots, mais dans le bon sens, y'avait souvent un concept intéressant derrière. Raté ou réussi, ben ça ce n’est pas grave, au moins y'a un essai. Maintenant... À part The Witcher 3, y'a absolument rien qui me ferait prendre une nouvelle console, surtout pas Quantum Break, ni Uncharted 4, rien.

Il faut donc interdire les suites ?

Interdire les suites, peut-être pas, mais en faire systématiquement c'est pas génial non plus.

On devrait arrêter de consacrer tant de ressource à faire un jeu beau et jouable et crédible (animation, physique, etc.) ?

La Next Gen, c'est pas pour tout de suite si je comprends bien ... ?

Jeu beau ça se discute, si c'est juste pour en mettre plein les yeux sans un système bien fait derrière. Puis la beauté ne se juge pas au nombre de polygones.

Concernant les jeux "beaux", ce n’est pas juste plastique, qu'on le veuille ou non, il y a un sacré savoir-faire comme l'imagerie du cinéma d'ailleurs que ce soit en terme d'informatique pur ou de créativité artistique ... Perso', je suis plutôt du genre à ne mettre aucune composante du jeu vidéo devant les autres. Gameplay, musique, scénario, graphismes (etc.), même combat, même exigence ...

Pour moi un beau jeu ça dépend pas du hardware mais du talent. Splinter Cell à l'époque c'était éblouissant avec les effets de lumières et d'ombres, mais aujourd'hui comme c'est dépassé tu vois que c'est très technique, mais pas beau du tout. La modélisation est anguleuse, les visages grossiers. Tu prends MGS1 sur PS1, les visages sont suggérés d'une manière très précise, ou pire Vagrant Story c'est absolument remarquable.

Après à savoir quoi placer devant, ben ça dépend du jeu aussi. Des fois tu peux passer outre un aspect, des fois non. Bushido Blade est moche comme un pou mais c'est pas important. Par contre Deus Ex HR qui rate les visages dans un jeu où on les voit souvent en gros plans, c'est pas très intelligent.

Je crois qu'on tombe d'accord.

Le jeu parfait existe-t-il ? (même utopiquement)

Oui c'est possible, c'est juste que par manque de discipline, par choix de directions discutables, ben y'en a peu qui se dirigent vers le bon but, donc proportionnellement ça devient difficile de trouver des chefs d'oeuvre, voire juste de vrais bons jeux.

Peu, ça veut dire qu'il y en a, qui, lesquels ?

Je pense que Hitman Blood Money et Bushido Blade, chacun à leur façon, ont proposé un modèle de game-design applicable à divers genres, une base solide permettant de partir dans des directions différentes.

Dark Souls ?

Si tu cites Dark Souls, avec poids de l'équipement, endurance, etc., c'est que toi aussi tu es sensible à une touche de réel pour servir le jeu vidéo, non ?

Je n’ai jamais joué à Dark Souls.

Ni à aucun Souls d'ailleurs.

Je cite juste le jeu hardcore gamer le plus hypé parmi les vrais de la haute.

Je m'y mettrais. Tôt ou tard.

Perso je n'aime pas beaucoup ^^

Ça veut dire que Dark Souls n'est pas logique/crédible ou quand il y a un jeu qui s'en sort bien de ce point de vue-là, c'est toi qui met personnellement un VETO ?

Non, je trouve que c'est archaïque et assez rudimentaire comme jeu. Les niveaux sont remplis de mobs immobiles qui attendent que tu déclenches leurs scripts. Ça ne fait pas rêver du tout.

Mais je crois aussi que la difficulté particulière du titre a fait du bien aux joueurs qui étaient lassés d'être assistés comme des bébés.

Y a t'il des jeux qui trouvent grâce à tes yeux (en dehors de MotorStorm et Killzone) ?

Final Fantasy Tactics, Bushido Blade, Hitman Blood Money. Puis les jeux multis de mon enfance et adolescence, Super Puzzle Fighter, King of Fighters 98, Super Smash Bro, Crash Team Racing. The Witcher 2 aussi.

Et When Vikings Attacks ! Cette connerie sortie de nulle part !

Tu dois vraiment te faire chier ...

(10 jeux en 30 ans)

Tu as parlé de grâce, ce n’est pas rien !

Tu es un joueur qui recherche le concept novateur ou l'aboutissement d'un processus itératif de longue haleine délivrant enfin le climax de l'apogée du truc pourquoi il a été créé ?

On veut des noms et des exemples !

Je ne pense pas qu'on a besoin d'innover, tout a déjà été fait ou presque. Mon bonheur ça aurait été la ludothèque PS2 mais avec le hardware PS3. Des jeux qui ont les moyens d'être beaux, jouables, et avec un game-design basé sur des idées, pas le marketing.

Finalement, est-ce qu'un test à chaud d'un jeu venant de sortir est le même exercice qu'une critique post-morterm s'attachant à décortiquer l’œuvre ?

Non pas du tout. Quand tu es dans l'actualité, tu as attendu le jeu, il y a des réactions autour, y'a la campagne Doritos, c'est en ébullition. Plus tard c'est comme moins impactant, question de prix aussi. J'ai joué à Alan Wake pour 5 dollars, à ce prix-là tu t'en fous un peu s’il n’est pas à ton goût.

Y'a aussi le fait que quand tu rejoues à un jeu qui t'a fait rager, tu sais à quoi t'attendre. Tu es insensibilisé.

Quel est la démarche pour réaliser un bon test, quels sont les ingrédients ?

Écrire ce qu'on pense vraiment, et essayer de le dire le mieux possible. Je dirai aussi avoir un avis personnel. Si tu utilises les mêmes critères que tout le monde, tu as rien à dire.

Peut-on réaliser le test d'un jeu sans écrire ?

Avec Paint !

Peut-on réaliser un test d'un jeu sans y jouer et faire croire qu'on y a joué ?

Oui, suffit de lire les tests des autres. Tomb Raider Reboot, j'aurais pu facilement en faire un test sans y jouer tellement il était prévisible.

Peut-on réaliser le test d'un jeu sans savoir écrire ?

Tu sais dessiner ?

Moi, non, mais j'en connais un paquet qui savent.

Comment faisait-on pour tester des jeux avant l'invention de l'écriture ?

Comment faisait les Egyptiens ?

Là ça devient trop pointu pour moi XD !!!!!!!

Peut-on tester un testeur ?

Peut-on tester un test ?

Tu cherches la bagarre, c'est ça ?

 

fin de la deuxième partie.

 

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