The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 25/05/17 à 12h47

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Pas le temps de chômer ! Troisième fournée d'entretiens avec désormais le très mystérieux Zhibou qui s'y colle ! Pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, Zhibou est certainement - sans diminuer le talent et le droit des autres - la référence CINE de la Communauté&Blog. Pour résumé la formule d'un illustre : "si le Cinéma n'éxistait pas, Zhibou l'aurait inventé !". Cela résume l'attrait qu'entretient le personnage pour le 7ème Art, véritable culte (vaudou ?) pour lui ! Cette interview a été réalisé sans trucage, sans fond vert, sans concourt de VFX ni traitement post-process et j'assure n'avoir maltraité aucun Zhibou pendant le déroulement de son tournage. La prestation de Zhibou s'est naturellement imposée suite à ma relecture de fond en comble de ses écrits sur le Nid du Zhibou. Même si le blog est - pour l'heure - en état de mort cérébrale, je recommande chaudement sa lecture pour qui de droit ne connait à peu près rien du cinéma (et même qui de droit croit tout connaître !), il y a là-bas une thèse comme une façon de pensée - inédite pour ma part - à découvrir. Il ne va sans dire que l'orientation un brin totalement orienté Cinéma risque de rebuter les âmes les plus candides. Chaud devant !

 


 

 

TRAME

 

I                 A la découverte du Zhibou                       6/04

 

II               Zhibou, supplément Cinéma                  13/04

 

III       Zhibou aime quand même un peu le JV     20/04

 

IV                     Le Nid du Zhibou                              27/04

  


 Un Zhibou peut en cacher un autre.

 

 I              A la découverte du Zhibou

 

Pourquoi Zhibou ? Zêbre + Hibou ?

Zhibou, c'est une belle faute d'accord qui m'amusait... au collège. J'ai également eu une phase de collectionnite aiguë en relation avec l'animal, mais ça m'a passé depuis. Reste, que quand il m'a fallu mettre mes premiers noms dans les tableaux de scores de mes plus anciens jeux PS1, il s'est vite imposé, et est resté depuis.

"Collectionnite par rapport à l'animal", es-tu le sorcier que l'on connait sous le nom d'Harry Potter ? Possèdes-tu un hibou ?

Non, je n'ai pas suivi la voie de la sorcellerie et je n'ai donc pas droit à mon propre hibou. À l'époque, je me contentais donc des babioles en tous genres qui se rapprochent de près ou de loin à l'oiseau nocturne.

T'as une réelle passion pour les animaux ou tout du moins les oiseaux ?

Non, pas vraiment. Oh j'aime bien les animaux, mais pas au point de parler de passion. Le hibou c'était plus un délire passager de jeune collégien.

Pourquoi le hibou, ça t'es pas venu comme ça, pourquoi le hibou et pas la chouette par exemple ? T'as trop regardé Batman étant jeune avec donc The Tron comme principal antagoniste ? (je sais cette question ressemble à celle d'un psy ...)

Comme je disais, c'est parce que la faute d'accord m'amusait. Faut chercher plus loin dans la bêtise d'un jeune collégien. 

La série animée Batman a bercé mon enfance, et a joué un rôle majeur dans mon appréciation du personnage et du monde de l’animation.

Toi aussi, t'es amateur de comics ? De BD ? Batman, c'est ton préféré ou même pas ?

Le traitement des superhéros de comics à Hollywood ? Bien, pas bien, mieux, détérioré ? Perso', je trouve qu'on passe limite à côté de la catastrophe pour nombre d'entre eux, la quantité au détriment de la qualité, surtout chez Marvel ...

Tu préfères quand ça tabasse comme Captain America, Avenger et toute la clique no-brain ou tu préfères quelque chose de plus recherché comme Spiderman (Sam Raimi), The Watchmen, Batman, X-Men ?

Pourquoi Robocop n'est pas un héros de comics ?

Pas adaptation centrée sur The Talon ? (un cross-over avec Troie par exemple)

Es-tu branché série de Superhéros ? (d'ailleurs je regarde Gotham en ce moment et c'est pas mal)

J'aime les comics, surtout l'univers DC avec en favori (dans l'ordre) Batman, Wonder Woman, et Green Lantern. J'ai un peu perdu le fil depuis quelque mois, tellement de séries à suivre et les journées ne se rallongent pas pour autant.

L'univers ciné Marvel actuel ne me déplaît pas. Toute la clique des Avengers, pour moi c'est les héros du samedi matin sur grand écran, c'est toujours un certain plaisir. Mais avec ce modèle sérialisé, jamais on aura un film du calibre d'un Spider-Man 2 (aka le meilleur film de super-héros jamais conçu). Je suis pas trop confiant coté DC, à voir. 

Robocop a eu droit à des comics. Frank Miller a d'ailleurs écrit une histoire. Histoire qui aurait dû être Robocop 3. Le résultat est tellement honteux, qu'il a fuit le cinéma autant que possible, jusqu'à que Robert Rodriguez vienne le chercher pour Sin City.

Robocop a aussi eu l’occasion d'affronter le Terminator dans les comics. 

The Talon a eu droit à une série à lui tout seul, je ne l'ai pas lu cependant.

Je suis plus animation. Mais j'ai regardé Daredevil (vraiment bon), et Jessica Jones (plus mitigé). Le reste entre Arrow, Flash, Gotham & co ne me tente vraiment pas.

Wonderwoman, ce n’est pas souvent qu'on la cite ... Pourquoi elle ?

J'ai un pote qui m'a initié à certains mangas et comics et je n’ai pas du tout aimé. Trop de combats sans intérêts à mes yeux, trop de pugilats verbaux sans fondement, j'ai tort ?

Tu lis des mangas ?

Pourquoi t'es plus inquiet concernant DC ?

Et alors, qui est sorti vainqueur du duel ? Je mets une pièce sur Arnold.

Comment fait-on pour ne pas se perdre dans toutes les éditions de comics sur les super-hero ? Je serais bien intéressé par Batman ou Spiderman voire The Talon mais je ne saurais par où commencer ? Internet, les grands magasins, les magasins spécialisés ?

Gotham mérite le coup d’½il à mon sens. J'adore l'acteur derrière le Pinguin et Jim Gordon, le personnage principal, est bien campé par Ben McKenzie. La série est bien plus intelligente qu'elle ne le laisse croire sur ses premiers épisodes d'ailleurs. Chaque épisode mêle une enquête souvent sordide dans les faits et il y a bien entendu un fil rouge entre la GCPD, la pègre et les différents héros et anti-héros du Batmanverse. Ça se trouve, je t'apprends rien si tu t'as déjà essayé et que ça n'a t'a pas plus ou que tu t'es renseigné mais elle vaut bien un bon 3,5/5. Ce qui est plutôt très bien sur l'échelle de Neves. La VF est excellente à ce propos.  

Alors, vendu ?

J'aime beaucoup la mythologie (je ne me prétends pas un fin connaisseur cependant), et notamment celle de la Grèce antique. Mon attrait pour Wonder Woman vient surtout de là, puis c'est une guerrière d'une grande classe.

Comme dans tout, il y a de plus ou moins bon. Si c'est vraiment le genre super héroïque qui te déplaît. Il y a bien d’autres choses à lire en comics. Je peux te conseiller Fables, qui a été adapté en jeu par Telltale d'ailleurs (The wolf among Us). 

Comme pour l'animation japonaise, j'ai beaucoup de lacunes. Mais il y a un manga qui m'a marqué à vie : Gunmm.

Je beau être un des rares à avoir apprécié Man of Steel (oui je sais, lapidez-moi), j'ai beaucoup de mal à être enthousiaste pour Batman V Superman. Et globalement, j'ai cette impression que DC cherche à rusher son univers pour rattraper le mastodonte Marvel.

Je ne saurais le dire. Je connais l'existence de la chose, mais ne l'ai pas lu.

En France, Urban et Panini sortent fréquemment des volumes avec les meilleures histoires des héros les plus connus. Les arcs narratifs majeurs valent toujours le coup d'être découvert, même si l’on n’a pas forcément à jour.

Je ne suis pas trop série, du moins je suis très sélectif dans ceux que je prends le temps de voir. Les séries comme Gotham ou Flash ne sont pas dans mes priorités, mêmes si elles n’ont pas l'air si mal que ça.

Presque, j'ai trop d'autres séries à voir avant (Fargo pour ne citer qu'elle).

T'aimes beaucoup la mythologie et la Grèce Antique, donc au choix tu es soit un fan d'Age of Mythologie, de God of War ou de Peter Molyneux (plus pour l'aspect mytho que logie d'ailleurs) ?

Plus sérieusement, tu es friand de jeux exploitant une mythologie historienne ?

Je ne peux pas dire catégoriquement que je suis hermétique au genre super-héros, le peu que j'en ai lu n'était pas des classiques et même un peu spé donc ça doit jouer. Maintenant, c'est sûr que je suis bien plus affrontements cérébral qu'avec les poings entrecoupé de punchlines bas du front.

J'envisage de commencer Fables effectivement depuis que TellTales l'a mis au grand jour à travers TheWolfAmongUs. De même pour le comics TheWalkingDead même si j'ai des réticences envers le noir et blanc (quand ça apporte un style en soit ok, sinon, bof, j'en veux pour l'exemple la saga XIII que j'ai chez moi dont certains tomes sont rassemblés dans des bouquins monochromes, c'est un peu dommage).

Gunm, pourquoi ? Ça raconte quoi ?

A voir pour le prochain Batman/Superman, en parlant de DC, TheDarkKnight ou TheDarkKnightRises ?

Heath Ledger est-il le plus grand Joker que la saga est connu ?

Je prends note pour Urban et Panini, quand je débloquerai un budget pour tout ce qui est BD, comics, je m'en souviendrai.

T'as l'air bien moins branché série que cinéma, tu l'expliques comment ?

T'es "sélectif" : sous-entendu plus que pour les films ?

Comment considères tu ma sélection de 2015 ? Suis-je assez sélectif ou je suis trop laxiste ?

God of war j'ai aimé les 2 premiers. Mais j'ai lâché l'affaire après le 3. Le gameplay simpliste ne fait plus illusion, et l'histoire ne m'a pas du tout conquit contrairement au 2.

C'est toujours un plus un background qui s'inspire de près ou de loin de la mythologie, surtout quand ce sont des mythes moins fréquemment représentés.

C'est une ½uvre de science-fiction, où la haute société vit dans la ville perchée dans le ciel et inaccessible de Zalem. Le bas peuple vit lui dans les taudis à la surface de la Terre. L’androïde Gally, dont la mémoire de guerrière a été perdue, est retrouvé par le savant Ido qui la reconstruit et la recueille. Gally évolue dans un monde cruel, violent, et sans pitiés et elle y affronte des adversaires toujours plus iconiques et redoutables. Au fils des volumes, l'évolution du personnage est vraiment la force majeure de la série. Aussi bien pour le style graphique que pour l'investissement de son histoire, il n'y a pas d'autres mangas qui m'aient autant scotché. 

Aucun des deux, le meilleur film Batman est l'un de ceux issus de la série animée: Batman contre le fantôme masqué.

Mark Hamill (de la série animée encore) est le meilleur Joker, sans l'ombre d'une hésitation.

Et tant que j'y suis le meilleur Batman est Kevin Conroy (de la sér... tu vois où je veux en venir je pense).

Trop de séries pullulent de toutes parts, c'est juste trop long de tout voir. Dans mon temps alloué, ce n'est donc pas dans mes priorités.

Je suis sélectif par contrainte, s'engager dans une série c'est être "piégé" pendant des heures. La question ne se pose pas pour le cinéma.

Par Crom, jamais je ne pourrais voir tout ça, c'est trop. Je compte bien voir True Detective cependant. 

God of War IV, tu aimerais qu'il emprunte quelle mythologie ? Plus largement, quelle mythologie le jeu vidéo se doit d'exploiter ou ré-exploiter ?

Un jeu doit-il plutôt se forger sa propre mythologie plutôt que s'en accaparer une déjà toute faite ?

"Des mythes moins fréquemment représentés", as-tu des exemples parlant ?

Concernant Gunm, pourquoi ne fait-il alors pas l'objet d'un futur post de blog ? A voir la passion dont tu fais preuve, ce devrait déjà être le cas, non ? Où tu le gardes jalousement pour ta pomme ?

Soit, mais si tu devais dire lequel des 2 l'emporte sur l'autre (sans sombrer dans une querelle de kékette, tout le monde sait que les 2 sont d'un très, très haut niveau). A ce propos, TheDarkKnight échoue aux portes du podium des meilleurs films que j'ai vu #médaille-en-chocolat et Rises le talonne de peu.

Aimerais-tu voir Nolan en faire un 4ème pour la route (sachant que nombre de vilains iconiques n'ont pas été exploités dans la trilogie) ?

Je trouve que tu triches quelque peu ... T'arrives à comparer des films filmés à des films dessinés (sur papier ou sur ordi) ?

Non mais moi non plus, je ne vois pas toutes les séries du monde, personne ne peut en être capable (même un retraité saturerait). Par contre, en sélectionnant finement ce que je souhaite voir à l'année, je constate dernièrement que de plus en plus de projets valent le coup d’½il (et je ne parle pas de séries TF1 ou M6 - excepté NCIS) mais forcé de constater que le catalogue de France 2 (série achetée et notamment les acquisitions européennes), Canal (maison comme achetée) et donc Netflix densifient chacun leur offre avec les séries qui prennent des proportions dantesques au niveau de la distribution, des moyens et donc du budget et bien souvent de la qualité. Ce qui me fait tout de même une quinzaine de séries en 2015 contre même pas la moitié la plupart des années précédentes (en fait depuis que j'ai accès à Canal, ma vie "série" a quelque peu changée tellement les mecs savent me parler).

On est d'accord, les séries de qualité à la TV, ça ne date pas d'hier (et je ne parle pas de Dallas) : Twin Peaks, The Wire, Urgences, etc. Ce qui change à mon sens, c'est que la structure classique série tend à se faire surpasser (ou au moins égaler) en nombre par rapport à des structures dignes de films (la façon de filmer, un scénario avec une fin au dernier épisode et pas à chaque fin d'épisode, des acteurs dont la prestance/prestation n'a même plus rien à envier à ceux du cinoch'). Même 24 Heures Chrono', c'est quoi ? Un Die Hard 50 fois plus long découpé en 24 épisodes. True Detective aurait pu être un film en ne durant que 2h30 au lieu de 10. Pour moi, ces séries-là deviennent aussi "nobles" que les meilleurs films. Maintenant, il reste des séries au format consensuel aussi bien dans la méthode de production que le fil rouge qui ne tient qu'un épisode (grand max : 2) : Castle, Urgences, NCIS, 'fin, je ne vais pas toutes les citer.

C'est trop ? Y a 365 jours dans l'année, même des fois, y en a 366

God of War, j'ai fait le tour. Si 4 il y a, je ne suis pas intéressé. Mais pour répondre tout de même, la mythologie égyptienne ou hindoue.

Quand je disais que j'aime la mythologie, il faut surtout comprendre que j'aime le rapport de toute culture face à sa mythologie, et ce qu'un mythe peut raconter sur la condition humaine. Je suis un fervent adepte de l'étude de Joseph Campbell et son héro aux mille et un visages. Et donc j'aime autant les ½uvres qui s'inspirent de mythes existants, que celles qui cherchent à questionner les principes même du mythe à partir d'un background inédit.

Égyptien, hindoue, arabe me viennent en tête.

Il faudrait que je les relise pour ça, ça fait longtemps même si j'en garde un fervent souvenir. Je ne promets rien.

Je ne départagerais pas car je n'aime pas les Batman de Nolan, et n'aime pas le cinéma de Nolan en général.

 Donc non je ne veux pas d'un quatrième film avec lui aux commandes.

 C'est du cinéma. Point. La distinction n'a pas lieu d'être à mes yeux.

Ils sont déjà bien plein ces 365/366 jours.

Intéressant ce Joseph Campbell, je ne me suis contenté que de ce qu'affiche la page wikipédia du Héros aux milles visages mais c'est intéressant.

Christopher Nolan, t'aime pas ou tu t'en méfies ?

Quelles sont les raisons de la non prise du cinéma du sieur sur ta personne ?

Y a t'il d'autres réalisateurs reconnus qui ne trouvent pas grâce à tes yeux ?

Nolan est trop didactique et pompeux. Les personnages passent leur temps à expliquer le scénario, plutôt que de laisser le film raconter une histoire. Il est à l'opposé de la philosophie de cinéma que je décris depuis le début.

Y a t'il d'autres réalisateurs reconnus qui ne trouvent pas grâce à tes yeux ? Dont tu n'aimes pas la philosophie de cinéma ou Nolan est l'exception ?

Je n'ai jamais été fans des films de Guy Ritchie, même le très populaire Snatch. Là tout de suite, je ne vois pas d'autres exemples.

D'où vient cet avatar et quels ont été les précédents ?

L'avatar actuel est Richard Hawk, l'antagoniste de Metal Wolf Chaos. Obscur jeu de From Software, jamais sorti en dehors du Japon, où l'on incarne le président des États-Unis d'Amérique à bord d'un mecha surarmé. J'ai récemment opté pour cet avatar suite au let's play des Best Friends consacré au jeu.

Avant ça il y a eu l'oncle Hiro de la série animée Avatar, The Talon (adversaire au masque de hibou dans Batman), Ash d'Evil Dead, et quelques autres que j'ai oublié. 

Ah, c'était donc ça l'homme au masque de hibou. Terriblement classe. Je suis vraiment à l'Ouest d'un point de vue vilains comics ...

Je n'ai pas l'impression que c'est la première fois que j'entends parler de ce jeu de From Software mettant aux prises le joueur avec le président américain dans un mécha (ça doit être lors d'un GK l'émission avec Xserv certainement ...)

Tu y a déjà joué à ce jeu ?

Non, je n'y ai pas joué, vu qu'il n'est sorti qu'au Japon uniquement sur Xbox première du nom. Même si je voulais le prendre en import, les menus et textes en japonais m’empêcheraient d'en profiter. Je me contente du Let's Play suscité. J'aimerais vraiment l’essayer pourtant.

C'est la mode du remaster pourtant ...

T'es fan des Souls (toi aussi) ? De From Software plus généralement ? Ça date de quand ? 

Ah mais si jamais il y a un remaster localisé de Metal Wolf, je prends!

J'ai joué à Demon's Souls et Dark souls avec un peu en retard par rapport à leurs sorties. En fait pour être précis j'y ai joué grâce au PSN+ pour l'un, et au Games with Gold pour l'autre. Le premier est très bon, le second grandiose. Bizarrement Dark Souls 2 et le 3 à venir me font pas tant envie que ça, je suis plus intéressé de me mettre à Bloodborne avant. Pour peu que je lui trouve du temps à lui consacrer.

Qu'est ce que tu conseilles à un type comme moi qui n'a jamais joué à un Souls ?

T'es pas plus fans des Souls que ça alors ?

Les Souls ne sont pas si inabordables que ce que l'on veut bien croire. Ils sont difficiles certes, mais les jeux font un très bon boulot pour que le joueur apprennent les règles et les mécaniques. Ce n'est pas frustrant, car ils ne sont pas injustes. Mon conseil est donc de se lancer, d'échouer, d'apprendre de ses erreurs, recommencer, sortir victorieux. Le jeu en vaut la chandelle.

Si je devais faire un top de la génération PS360, Dark Souls en ferait parti. Si je ne suis pas intéressé par les suites, c'est une question de temps et de priorité, pas du tout une de qualité. Pas mal de jeux que j'attends en 2016, ne me permettent pas de me consacrer à un gros RPG de cette envergure.

Comment as-tu/t'es tu initié aux Souls ? T'as été entrainé par la hype de l'époque ? Pour toi, la transition a été facile parce que t'es un vieux de la vielle, t'as connu l'époque 8 bits ou ça ne s'est pas sans quelques a-coups ?

J'ai Dark Souls qui traine, je commence par lui ou par Demon's Souls ?

Comme je disais, j'ai profité du PSN+ et du Games for Gold, j'y ai joué dès qu’ils étaient disponibles sur les deux offres respectives.

Je jouais moins avant d'avoir la première Playstation, donc je n'ai finalement pas trop connu la période 8/16 bits (je me suis rattrapé depuis). Mais j'ai toujours cherché à pousser mes jeux dans leurs derniers retranchements. J'avais donc la discipline nécessaire pour aborder Dark Souls. C'est ce que je préfère dans le jeu vidéo, quand il faut apprendre à bien jouer, et repousser ses limites.

Ils sont indépendants, tu peux directement attaquer par Dark Souls sans soucis.