Pas le temps de chômer ! Troisième fournée d'entretiens avec désormais le très mystérieux Zhibou qui s'y colle ! Pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, Zhibou est certainement - sans diminuer le talent et le droit des autres - la référence CINE de la Communauté&Blog. Pour résumé la formule d'un illustre : "si le Cinéma n'éxistait pas, Zhibou l'aurait inventé !". Cela résume l'attrait qu'entretient le personnage pour le 7ème Art, véritable culte (vaudou ?) pour lui ! Cette interview a été réalisé sans trucage, sans fond vert, sans concourt de VFX ni traitement post-process et j'assure n'avoir maltraité aucun Zhibou pendant le déroulement de son tournage. La prestation de Zhibou s'est naturellement imposée suite à ma relecture de fond en comble de ses écrits sur le Nid du Zhibou. Même si le blog est - pour l'heure - en état de mort cérébrale, je recommande chaudement sa lecture pour qui de droit ne connait à peu près rien du cinéma (et même qui de droit croit tout connaître !), il y a là-bas une thèse comme une façon de pensée - inédite pour ma part - à découvrir. Il ne va sans dire que l'orientation un brin totalement orienté Cinéma risque de rebuter les âmes les plus candides. Chaud devant !

 


 

 

TRAME

 

I                 A la découverte du Zhibou                       6/04

 

II               Zhibou, supplément Cinéma                  13/04

 

III       Zhibou aime quand même un peu le JV     20/04

 

IV                     Le Nid du Zhibou                              27/04

  


 Un Zhibou peut en cacher un autre.

 

 I              A la découverte du Zhibou

 

Pourquoi Zhibou ? Zêbre + Hibou ?

Zhibou, c'est une belle faute d'accord qui m'amusait... au collège. J'ai également eu une phase de collectionnite aiguë en relation avec l'animal, mais ça m'a passé depuis. Reste, que quand il m'a fallu mettre mes premiers noms dans les tableaux de scores de mes plus anciens jeux PS1, il s'est vite imposé, et est resté depuis.

"Collectionnite par rapport à l'animal", es-tu le sorcier que l'on connait sous le nom d'Harry Potter ? Possèdes-tu un hibou ?

Non, je n'ai pas suivi la voie de la sorcellerie et je n'ai donc pas droit à mon propre hibou. À l'époque, je me contentais donc des babioles en tous genres qui se rapprochent de près ou de loin à l'oiseau nocturne.

T'as une réelle passion pour les animaux ou tout du moins les oiseaux ?

Non, pas vraiment. Oh j'aime bien les animaux, mais pas au point de parler de passion. Le hibou c'était plus un délire passager de jeune collégien.

Pourquoi le hibou, ça t'es pas venu comme ça, pourquoi le hibou et pas la chouette par exemple ? T'as trop regardé Batman étant jeune avec donc The Tron comme principal antagoniste ? (je sais cette question ressemble à celle d'un psy ...)

Comme je disais, c'est parce que la faute d'accord m'amusait. Faut chercher plus loin dans la bêtise d'un jeune collégien. 

La série animée Batman a bercé mon enfance, et a joué un rôle majeur dans mon appréciation du personnage et du monde de l’animation.

Toi aussi, t'es amateur de comics ? De BD ? Batman, c'est ton préféré ou même pas ?

Le traitement des superhéros de comics à Hollywood ? Bien, pas bien, mieux, détérioré ? Perso', je trouve qu'on passe limite à côté de la catastrophe pour nombre d'entre eux, la quantité au détriment de la qualité, surtout chez Marvel ...

Tu préfères quand ça tabasse comme Captain America, Avenger et toute la clique no-brain ou tu préfères quelque chose de plus recherché comme Spiderman (Sam Raimi), The Watchmen, Batman, X-Men ?

Pourquoi Robocop n'est pas un héros de comics ?

Pas adaptation centrée sur The Talon ? (un cross-over avec Troie par exemple)

Es-tu branché série de Superhéros ? (d'ailleurs je regarde Gotham en ce moment et c'est pas mal)

J'aime les comics, surtout l'univers DC avec en favori (dans l'ordre) Batman, Wonder Woman, et Green Lantern. J'ai un peu perdu le fil depuis quelque mois, tellement de séries à suivre et les journées ne se rallongent pas pour autant.

L'univers ciné Marvel actuel ne me déplaît pas. Toute la clique des Avengers, pour moi c'est les héros du samedi matin sur grand écran, c'est toujours un certain plaisir. Mais avec ce modèle sérialisé, jamais on aura un film du calibre d'un Spider-Man 2 (aka le meilleur film de super-héros jamais conçu). Je suis pas trop confiant coté DC, à voir. 

Robocop a eu droit à des comics. Frank Miller a d'ailleurs écrit une histoire. Histoire qui aurait dû être Robocop 3. Le résultat est tellement honteux, qu'il a fuit le cinéma autant que possible, jusqu'à que Robert Rodriguez vienne le chercher pour Sin City.

Robocop a aussi eu l’occasion d'affronter le Terminator dans les comics. 

The Talon a eu droit à une série à lui tout seul, je ne l'ai pas lu cependant.

Je suis plus animation. Mais j'ai regardé Daredevil (vraiment bon), et Jessica Jones (plus mitigé). Le reste entre Arrow, Flash, Gotham & co ne me tente vraiment pas.

Wonderwoman, ce n’est pas souvent qu'on la cite ... Pourquoi elle ?

J'ai un pote qui m'a initié à certains mangas et comics et je n’ai pas du tout aimé. Trop de combats sans intérêts à mes yeux, trop de pugilats verbaux sans fondement, j'ai tort ?

Tu lis des mangas ?

Pourquoi t'es plus inquiet concernant DC ?

Et alors, qui est sorti vainqueur du duel ? Je mets une pièce sur Arnold.

Comment fait-on pour ne pas se perdre dans toutes les éditions de comics sur les super-hero ? Je serais bien intéressé par Batman ou Spiderman voire The Talon mais je ne saurais par où commencer ? Internet, les grands magasins, les magasins spécialisés ?

Gotham mérite le coup d’œil à mon sens. J'adore l'acteur derrière le Pinguin et Jim Gordon, le personnage principal, est bien campé par Ben McKenzie. La série est bien plus intelligente qu'elle ne le laisse croire sur ses premiers épisodes d'ailleurs. Chaque épisode mêle une enquête souvent sordide dans les faits et il y a bien entendu un fil rouge entre la GCPD, la pègre et les différents héros et anti-héros du Batmanverse. Ça se trouve, je t'apprends rien si tu t'as déjà essayé et que ça n'a t'a pas plus ou que tu t'es renseigné mais elle vaut bien un bon 3,5/5. Ce qui est plutôt très bien sur l'échelle de Neves. La VF est excellente à ce propos.  

Alors, vendu ?

J'aime beaucoup la mythologie (je ne me prétends pas un fin connaisseur cependant), et notamment celle de la Grèce antique. Mon attrait pour Wonder Woman vient surtout de là, puis c'est une guerrière d'une grande classe.

Comme dans tout, il y a de plus ou moins bon. Si c'est vraiment le genre super héroïque qui te déplaît. Il y a bien d’autres choses à lire en comics. Je peux te conseiller Fables, qui a été adapté en jeu par Telltale d'ailleurs (The wolf among Us). 

Comme pour l'animation japonaise, j'ai beaucoup de lacunes. Mais il y a un manga qui m'a marqué à vie : Gunmm.

Je beau être un des rares à avoir apprécié Man of Steel (oui je sais, lapidez-moi), j'ai beaucoup de mal à être enthousiaste pour Batman V Superman. Et globalement, j'ai cette impression que DC cherche à rusher son univers pour rattraper le mastodonte Marvel.

Je ne saurais le dire. Je connais l'existence de la chose, mais ne l'ai pas lu.

En France, Urban et Panini sortent fréquemment des volumes avec les meilleures histoires des héros les plus connus. Les arcs narratifs majeurs valent toujours le coup d'être découvert, même si l’on n’a pas forcément à jour.

Je ne suis pas trop série, du moins je suis très sélectif dans ceux que je prends le temps de voir. Les séries comme Gotham ou Flash ne sont pas dans mes priorités, mêmes si elles n’ont pas l'air si mal que ça.

Presque, j'ai trop d'autres séries à voir avant (Fargo pour ne citer qu'elle).

T'aimes beaucoup la mythologie et la Grèce Antique, donc au choix tu es soit un fan d'Age of Mythologie, de God of War ou de Peter Molyneux (plus pour l'aspect mytho que logie d'ailleurs) ?

Plus sérieusement, tu es friand de jeux exploitant une mythologie historienne ?

Je ne peux pas dire catégoriquement que je suis hermétique au genre super-héros, le peu que j'en ai lu n'était pas des classiques et même un peu spé donc ça doit jouer. Maintenant, c'est sûr que je suis bien plus affrontements cérébral qu'avec les poings entrecoupé de punchlines bas du front.

J'envisage de commencer Fables effectivement depuis que TellTales l'a mis au grand jour à travers TheWolfAmongUs. De même pour le comics TheWalkingDead même si j'ai des réticences envers le noir et blanc (quand ça apporte un style en soit ok, sinon, bof, j'en veux pour l'exemple la saga XIII que j'ai chez moi dont certains tomes sont rassemblés dans des bouquins monochromes, c'est un peu dommage).

Gunm, pourquoi ? Ça raconte quoi ?

A voir pour le prochain Batman/Superman, en parlant de DC, TheDarkKnight ou TheDarkKnightRises ?

Heath Ledger est-il le plus grand Joker que la saga est connu ?

Je prends note pour Urban et Panini, quand je débloquerai un budget pour tout ce qui est BD, comics, je m'en souviendrai.

T'as l'air bien moins branché série que cinéma, tu l'expliques comment ?

T'es "sélectif" : sous-entendu plus que pour les films ?

Comment considères tu ma sélection de 2015 ? Suis-je assez sélectif ou je suis trop laxiste ?

God of war j'ai aimé les 2 premiers. Mais j'ai lâché l'affaire après le 3. Le gameplay simpliste ne fait plus illusion, et l'histoire ne m'a pas du tout conquit contrairement au 2.

C'est toujours un plus un background qui s'inspire de près ou de loin de la mythologie, surtout quand ce sont des mythes moins fréquemment représentés.

C'est une œuvre de science-fiction, où la haute société vit dans la ville perchée dans le ciel et inaccessible de Zalem. Le bas peuple vit lui dans les taudis à la surface de la Terre. L’androïde Gally, dont la mémoire de guerrière a été perdue, est retrouvé par le savant Ido qui la reconstruit et la recueille. Gally évolue dans un monde cruel, violent, et sans pitiés et elle y affronte des adversaires toujours plus iconiques et redoutables. Au fils des volumes, l'évolution du personnage est vraiment la force majeure de la série. Aussi bien pour le style graphique que pour l'investissement de son histoire, il n'y a pas d'autres mangas qui m'aient autant scotché. 

Aucun des deux, le meilleur film Batman est l'un de ceux issus de la série animée: Batman contre le fantôme masqué.

Mark Hamill (de la série animée encore) est le meilleur Joker, sans l'ombre d'une hésitation.

Et tant que j'y suis le meilleur Batman est Kevin Conroy (de la sér... tu vois où je veux en venir je pense).

Trop de séries pullulent de toutes parts, c'est juste trop long de tout voir. Dans mon temps alloué, ce n'est donc pas dans mes priorités.

Je suis sélectif par contrainte, s'engager dans une série c'est être "piégé" pendant des heures. La question ne se pose pas pour le cinéma.

Par Crom, jamais je ne pourrais voir tout ça, c'est trop. Je compte bien voir True Detective cependant. 

God of War IV, tu aimerais qu'il emprunte quelle mythologie ? Plus largement, quelle mythologie le jeu vidéo se doit d'exploiter ou ré-exploiter ?

Un jeu doit-il plutôt se forger sa propre mythologie plutôt que s'en accaparer une déjà toute faite ?

"Des mythes moins fréquemment représentés", as-tu des exemples parlant ?

Concernant Gunm, pourquoi ne fait-il alors pas l'objet d'un futur post de blog ? A voir la passion dont tu fais preuve, ce devrait déjà être le cas, non ? Où tu le gardes jalousement pour ta pomme ?

Soit, mais si tu devais dire lequel des 2 l'emporte sur l'autre (sans sombrer dans une querelle de kékette, tout le monde sait que les 2 sont d'un très, très haut niveau). A ce propos, TheDarkKnight échoue aux portes du podium des meilleurs films que j'ai vu #médaille-en-chocolat et Rises le talonne de peu.

Aimerais-tu voir Nolan en faire un 4ème pour la route (sachant que nombre de vilains iconiques n'ont pas été exploités dans la trilogie) ?

Je trouve que tu triches quelque peu ... T'arrives à comparer des films filmés à des films dessinés (sur papier ou sur ordi) ?

Non mais moi non plus, je ne vois pas toutes les séries du monde, personne ne peut en être capable (même un retraité saturerait). Par contre, en sélectionnant finement ce que je souhaite voir à l'année, je constate dernièrement que de plus en plus de projets valent le coup d’œil (et je ne parle pas de séries TF1 ou M6 - excepté NCIS) mais forcé de constater que le catalogue de France 2 (série achetée et notamment les acquisitions européennes), Canal (maison comme achetée) et donc Netflix densifient chacun leur offre avec les séries qui prennent des proportions dantesques au niveau de la distribution, des moyens et donc du budget et bien souvent de la qualité. Ce qui me fait tout de même une quinzaine de séries en 2015 contre même pas la moitié la plupart des années précédentes (en fait depuis que j'ai accès à Canal, ma vie "série" a quelque peu changée tellement les mecs savent me parler).

On est d'accord, les séries de qualité à la TV, ça ne date pas d'hier (et je ne parle pas de Dallas) : Twin Peaks, The Wire, Urgences, etc. Ce qui change à mon sens, c'est que la structure classique série tend à se faire surpasser (ou au moins égaler) en nombre par rapport à des structures dignes de films (la façon de filmer, un scénario avec une fin au dernier épisode et pas à chaque fin d'épisode, des acteurs dont la prestance/prestation n'a même plus rien à envier à ceux du cinoch'). Même 24 Heures Chrono', c'est quoi ? Un Die Hard 50 fois plus long découpé en 24 épisodes. True Detective aurait pu être un film en ne durant que 2h30 au lieu de 10. Pour moi, ces séries-là deviennent aussi "nobles" que les meilleurs films. Maintenant, il reste des séries au format consensuel aussi bien dans la méthode de production que le fil rouge qui ne tient qu'un épisode (grand max : 2) : Castle, Urgences, NCIS, 'fin, je ne vais pas toutes les citer.

C'est trop ? Y a 365 jours dans l'année, même des fois, y en a 366

God of War, j'ai fait le tour. Si 4 il y a, je ne suis pas intéressé. Mais pour répondre tout de même, la mythologie égyptienne ou hindoue.

Quand je disais que j'aime la mythologie, il faut surtout comprendre que j'aime le rapport de toute culture face à sa mythologie, et ce qu'un mythe peut raconter sur la condition humaine. Je suis un fervent adepte de l'étude de Joseph Campbell et son héro aux mille et un visages. Et donc j'aime autant les œuvres qui s'inspirent de mythes existants, que celles qui cherchent à questionner les principes même du mythe à partir d'un background inédit.

Égyptien, hindoue, arabe me viennent en tête.

Il faudrait que je les relise pour ça, ça fait longtemps même si j'en garde un fervent souvenir. Je ne promets rien.

Je ne départagerais pas car je n'aime pas les Batman de Nolan, et n'aime pas le cinéma de Nolan en général.

 Donc non je ne veux pas d'un quatrième film avec lui aux commandes.

 C'est du cinéma. Point. La distinction n'a pas lieu d'être à mes yeux.

Ils sont déjà bien plein ces 365/366 jours.

Intéressant ce Joseph Campbell, je ne me suis contenté que de ce qu'affiche la page wikipédia du Héros aux milles visages mais c'est intéressant.

Christopher Nolan, t'aime pas ou tu t'en méfies ?

Quelles sont les raisons de la non prise du cinéma du sieur sur ta personne ?

Y a t'il d'autres réalisateurs reconnus qui ne trouvent pas grâce à tes yeux ?

Nolan est trop didactique et pompeux. Les personnages passent leur temps à expliquer le scénario, plutôt que de laisser le film raconter une histoire. Il est à l'opposé de la philosophie de cinéma que je décris depuis le début.

Y a t'il d'autres réalisateurs reconnus qui ne trouvent pas grâce à tes yeux ? Dont tu n'aimes pas la philosophie de cinéma ou Nolan est l'exception ?

Je n'ai jamais été fans des films de Guy Ritchie, même le très populaire Snatch. Là tout de suite, je ne vois pas d'autres exemples.

D'où vient cet avatar et quels ont été les précédents ?

L'avatar actuel est Richard Hawk, l'antagoniste de Metal Wolf Chaos. Obscur jeu de From Software, jamais sorti en dehors du Japon, où l'on incarne le président des États-Unis d'Amérique à bord d'un mecha surarmé. J'ai récemment opté pour cet avatar suite au let's play des Best Friends consacré au jeu.

Avant ça il y a eu l'oncle Hiro de la série animée Avatar, The Talon (adversaire au masque de hibou dans Batman), Ash d'Evil Dead, et quelques autres que j'ai oublié. 

Ah, c'était donc ça l'homme au masque de hibou. Terriblement classe. Je suis vraiment à l'Ouest d'un point de vue vilains comics ...

Je n'ai pas l'impression que c'est la première fois que j'entends parler de ce jeu de From Software mettant aux prises le joueur avec le président américain dans un mécha (ça doit être lors d'un GK l'émission avec Xserv certainement ...)

Tu y a déjà joué à ce jeu ?

Non, je n'y ai pas joué, vu qu'il n'est sorti qu'au Japon uniquement sur Xbox première du nom. Même si je voulais le prendre en import, les menus et textes en japonais m’empêcheraient d'en profiter. Je me contente du Let's Play suscité. J'aimerais vraiment l’essayer pourtant.

C'est la mode du remaster pourtant ...

T'es fan des Souls (toi aussi) ? De From Software plus généralement ? Ça date de quand ? 

Ah mais si jamais il y a un remaster localisé de Metal Wolf, je prends!

J'ai joué à Demon's Souls et Dark souls avec un peu en retard par rapport à leurs sorties. En fait pour être précis j'y ai joué grâce au PSN+ pour l'un, et au Games with Gold pour l'autre. Le premier est très bon, le second grandiose. Bizarrement Dark Souls 2 et le 3 à venir me font pas tant envie que ça, je suis plus intéressé de me mettre à Bloodborne avant. Pour peu que je lui trouve du temps à lui consacrer.

Qu'est ce que tu conseilles à un type comme moi qui n'a jamais joué à un Souls ?

T'es pas plus fans des Souls que ça alors ?

Les Souls ne sont pas si inabordables que ce que l'on veut bien croire. Ils sont difficiles certes, mais les jeux font un très bon boulot pour que le joueur apprennent les règles et les mécaniques. Ce n'est pas frustrant, car ils ne sont pas injustes. Mon conseil est donc de se lancer, d'échouer, d'apprendre de ses erreurs, recommencer, sortir victorieux. Le jeu en vaut la chandelle.

Si je devais faire un top de la génération PS360, Dark Souls en ferait parti. Si je ne suis pas intéressé par les suites, c'est une question de temps et de priorité, pas du tout une de qualité. Pas mal de jeux que j'attends en 2016, ne me permettent pas de me consacrer à un gros RPG de cette envergure.

Comment as-tu/t'es tu initié aux Souls ? T'as été entrainé par la hype de l'époque ? Pour toi, la transition a été facile parce que t'es un vieux de la vielle, t'as connu l'époque 8 bits ou ça ne s'est pas sans quelques a-coups ?

J'ai Dark Souls qui traine, je commence par lui ou par Demon's Souls ?

Comme je disais, j'ai profité du PSN+ et du Games for Gold, j'y ai joué dès qu’ils étaient disponibles sur les deux offres respectives.

Je jouais moins avant d'avoir la première Playstation, donc je n'ai finalement pas trop connu la période 8/16 bits (je me suis rattrapé depuis). Mais j'ai toujours cherché à pousser mes jeux dans leurs derniers retranchements. J'avais donc la discipline nécessaire pour aborder Dark Souls. C'est ce que je préfère dans le jeu vidéo, quand il faut apprendre à bien jouer, et repousser ses limites.

Ils sont indépendants, tu peux directement attaquer par Dark Souls sans soucis.

Ce qui m'amène à te demander si tu es du genre éditions collector (125€), Day-One (70€), les éditions GOTY, l'occasion ou à te contenter de ce qui passe sur les services PS+ et Gold ?

Es-tu du genre à pardonner les défauts d'un jeu au regard de ces bonnes intentions ou tu flingues facile ce qui te semble pas au point ?

Tu recherches les jeux qui innovent ou les jeux qui subliment des mécaniques sans rien ajouter à l'édifice ?

Quels sont les jeux qui répondent à l'idéal vidéo ludique que tu dépeins ?

Les jeux que j'attends vraiment, je les prends Day one la plupart du temps. Pour les bonus et goodies qui valent le coup (à prix raisonnable), et pour les sagas que j'aime vraiment je peux opter pour une édition collector. 

Tant que les défauts ne sont pas gamebreaking ou aberrants, et si derrière il y a beaucoup d'autres qualités qui font redresser la balance, tant que la démarche (correctement menée) est bonne en soit je devrais y trouver du plaisir.

Les deux. J'aime autant PlatinumGames qui poussent les genres qu’ils touchent à leur paroxysme (dans leur catalogue, il n'y a rien de moins que le meilleur BTA, et le meilleur TPS de l'histoire), que les jeux qui essayent de nouvelles approches de gameplay. 

Les jeux PlatinumGames donc, nombreux jeux Capcom et Konami de l'ère PS2 (Onimusha, Devil May Cry, ZOE, Silent Hill, Metal Gear), les licences phares de Nintendo, les jeux de combats 2D (ou 2.5D). Quelques RPG (occidentaux ou japonais). Et j'en passe certainement. 

Quels sont les éditions collectors dont tu es le plus fier, dont tu as été le plus surpris ou que tu as malheureusement manqué voire dont tu as été amplement déçues ?

T'as déjà eu affaire à ce type de jeu (par ex : Deadly Premonition) ? Moi, je dirais qu'un des jeux avec lequel j'entretiens le plus d'affect est un jeu dont le gameplay était pénalisant pour le joueur (il fallait littéralement se battre avec la manette) mais je trouve que tout le reste du jeu valait le coup de se casser le cul et les innovations de gameplay étaient nombreuses (et pas encore complètement intégrée 14 ans après par l'industrie) : The Getaway - PS2 - 2002.

Un petit Top 5 des jeux qui subliment des mécaniques ?

Et la même pour ceux qui t'ont bluffé par le renouveau apporté ?

Penses-tu en ce sens qu'il y a des écoles de pensée Gamedesign diamétralement opposée (on pense souvent à l'Orient contre l'Occident) d'un studio à un autre ou d'un créateur à un autre ? On ne procède pas de la même manière pour créer un jeu lorsqu'on passe de Nintendo à Kojima Prod' ?

Les figurines de Batman Arkham City et dead rising 2 sont très réussi selon moi. Et je suis plutôt déçu du bras bionique de MGSV. Les artbooks ne sont pas toujours aussi riches que je le voudrais, ils sont des fois même en format mini, je n'ai pas d'exemple en tête, mais quand ça arrive c'est rageant.

Après les éditions que j'ai "manquées" sont celles que j'ai choisi de ne pas prendre car je trouvais que les goodies ne valaient pas l'investissement au vu de la qualité.

Deadly Premonition j'aimerais l'essayer vu sa réputation.

Pour répondre, là tout de suite je pense à Brütal Legend. Le gameplay est assez rigide et maladroit, mais l'univers et la patte de Tim Schafer m'ont emballé. Puis Jack Black. Puis la soundtrak d'enfer. Ce jeu est du pur bonheur pour le métalleux que je suis.

Je vais essayer de varier les genres: Bayonetta. Vanquish. MGSV. Zone of the Enders 2. Super Mario Galaxy (les deux).

Devil May Cry premier du nom. Metal Gear Solid. Metroid Prime. Zelda Ocarina of time. Resident Evil 1 et 4.

Force est de constater que le Japon garde une science du gameplay qui intéresse moins l'occident. Mais même là il a différentes écoles. Nintendo construit un jeu autour d'un concept de gameplay (Splatoon). Platinum pousse un genre donné dans ses derniers retranchements. Kojima, avec Metal Gear, cherche à offrir le maximum d'outils pour que le joueur jouisse d’une grande liberté d'approche.

Est-ce que tu es du genre à acheter spécifiquement des produits trans-médias corrélé à un jeu ou une saga comme peuvent être les Amibo ou Zelda Hyrule Historia par exemple ?

Et comment fonctionne l'Occident selon toi ?

L'Orient est-il en perte de vitesse ?

Que penser de ces séries jap à rallonge qui doivent muter pour persister ou alors crever ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce une chose nécessaire ? (je pense RE, SH, FF notamment)

J’essaie d'avoir la plupart des amiibo. Pas tous, certains me branchent moins. Et j'ai le Hyrule Historia.

Avant je prenais des guides officiels, mais c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. En dehors de ça, je n'ai pas tant de produits dérivés que ça si on exclut les contenus d'éditions collectors.

C'est un peu le règne de la check list et de l'arbre de compétence. Le joueur n'est pas récompensé parce qu'il apprend à mieux maîtriser le jeu, mais parce qu'il a appuyé sur carré 500 fois pour dépecer des mammouths.

En termes de vitrine, peut-être. Les gros succès sont surtout les Ubi-games en open world forgés dans le même moule. Les genres que j'aime le plus peuvent presque être considérés comme des jeux de niches désormais (les BTA entres autres).

Japonaise ou pas, une série doit évoluer. Ce qui peut être difficile à aborder sans saboter la licence, ou se mettre à dos les fans. Il y a des exemples dans les deux cas. Les suites ou reboots qui passent à côté de leurs sujets (Tomb Raider). Mais il y a aussi les séries qui ont évoluées petit à petit au point de devenir méconnaissables, et d'être rejeté par le public. Resident Evil se pose là. Alors que depuis la fin des événements de Racoon city, la menace des BOW se répand de manière exponentielle sur tout le globe, les joueurs attendent toujours la même structure de jeu? Personnellement, j'accepte volontiers cette direction, et je persiste à dire que RE6 est un excellent jeu. Une grosse série B peut-être, mais une série B avec un gameplay bien plus riche que l'on veut bien lui donner crédit.

Pourquoi prendre les Amiibo ? Il est bien le Zelda Hyrule Historia (en dessous, au même niveau, au-dessus de tes attentes ?) ?

Les mécaniques des jeux occidentaux sont moins élaborées que celles des jeux orientaux ?

Approuves-tu les méthodes de production d'Ubisoft ?

T'es client des Open World en général (je ne parle pas spécifiquement de ceux d'Ubi) ?

Quelles sont les séries qui ont su le plus résister au temps (en mutant ou pas d'ailleurs) et celles qui ont le moins bien réussi (quitte à mourir ou n'apparaitre que sous forme d'un fantôme du passé) ?

Parce que je trouve les figurines vraiment chouettes pour le prix, puis ça me permet de posséder des personnages que j'aime avec un "seal of approval" officiel. Le bonus ingame des jeux présents et à venir sont toujours bon à prendre également.

Très bel ouvrage très complet et riche en info et concept arts. Il est tout ce que j'espérais pour rendre justice à la saga.

Pas moins élaborées, mais plus génériques pour plaire à la masse. Les jeux sont souples et agréables à prendre en mains. Mais se reposer sur la zone de confort du joueur sans le pousser à s'améliorer n'est pas une bonne chose. Un jeu doit s'aprrendre ou se mériter, pas se jouer en mode automatique.

Ubisoft est devenu le symbole même du AAA qui stagne sans évoluer. Il y a bien un peu de Rayman à côté, mais c'est trop peu. Puis le coup de Far Cry Primal qui coupe l'herbe sous le pied du Wild de Ancel et difficile à avaler.

 Oui, mais maintenant je demande bien plus que le schéma Far Cry / Assassin's Creed, la formule Rockstar est bien plus convaincante. Dans d'autres registres, MGS V ou Xenoblade X, me prouvent qu'il est possible d'encore faire du très bon open world. Je citerais bien The Witcher 3 aussi, mais je n'y ai pas joué, je me base sur le retour joueurs. Je place de grands espoirs dans le futur Zelda, et j'attends beaucoup Final Fantasy XV (en croisant les doigts).

Ben du coup pour moi, et à l'opposé de l'avis populaire, Resident Evil a bien engagé sa mutation. Je préfère les épisodes classiques ou le 4, mais j'apprécie également énormément les nouveaux épisodes.

Far Cry tourne en rond depuis le 3. Final Fantasy a beaucoup de mal à trouver une voie fédératrice depuis le XIII (j'aurais bien dit depuis le X, mais il y a eu le XII entre temps). Je mentionnais mon attente du XV. La démo m'a convaincue avec son gameplay qui partage certains points communs avec Kingdom Hearts, et la promesse de monde ouvert. Il a tout à prouver en termes d'histoire et narration cependant. À voir.

Les figurines, t'as toujours été clients ? As-tu d'autres ouvrages que celui consacré à Zelda ?

Y a t-il des personnages ou structures dont tu attends désespérément les modèles réduits ou des sagas dont tu aimerais connaitre les coulisses via des ouvrages dédiés ?

Donc tu vois d'un bon œil le futur rachat d'Ubi pour donner un bon coup de pied dans la philosophie et les méthodes de travail ?

Comment analyses-tu ces grandes compagnies qui se mettent à développer ou soutenir des projets au format indépendant (petite structure, petits moyens), je pense à Ubi (Soldats Inconnus, Child of Light), EA, Sony, Microsoft, Tendo ?

C'est une bonne chose la sur-multpilication des Open Worlds (entre nouvelles licences et jeux passant du format linéaire à l'Open World) selon toi ?

T'es content du come-back de licences ancestrales ? (Shenmue, FFVII, Max Payne, Sly Cooper, Grim Fandango, Oddworld) Ou à l'instar du cinéma, ça regarde un peu trop dans le rétro ?

J'aime bien en avoir, mais je n'y consacre pas un budget trop important. Je n'en ai pas tant que ça. 

En rapport avec le jeu vidéo, en dehors des guides officiels (qui peuvent être bien classes) et des artbook d’édition collector, non. J'ai quelques artbooks et livres making of cinéma par contre (celui de Pacific Rim par exemple).

Un livre dans la veine de Hyrule Historia, mais pour Metroid me comblerait. Je ne vois pas d'autres "requêtes" à exprimer.

Je ne suis pas trop l'affaire, et ne vois donc pas comment cela risque d'influer sur Ubi. Je juge juste les jeux sortis.

Ben déjà, des titres comme ceux d'Ubi n'ont rien d'indépendant, malgré ce qu'ils essayent de faire croire. Les jeux plus modestes, c'est une bonne chose, mais attention au terme indé qui est de plus en plus galvaudé. 

Après, oui il y a des éditeurs qui offrent une belle vitrine à certains titres indés. Comme Nintendo sur l'eshop par exemple.

Quand la majorité des titres reprennent le moule du Ubi-game, absolument pas. Le genre n'a pas fini d'être exploré pourtant, et comme je le disais on peut y trouver d’autres voies (MGS V pour ne citer que lui). 

Tout d'abord, Les nombreux remasters, je vois ça de manière plutôt positive. Pour les mêmes raisons que l'on peut racheter un film en Blu-ray pour remplacer son DVD, c'est permettre à une œuvre de rester facilement accessible pour plusieurs générations. Tout le monde ne garde pas ses anciennes consoles comme moi, et tout le monde n'a pas pu découvrir certains jeux à leurs sorties. Puis les liftings sont toujours bons à prendre (quand ils sont bien réalisés) pour jouer au jeu sous sa forme optimale.

Pour ceux qui est des résurrections de vieilles licences (suites, remakes, ou reboots), c'est au cas par cas et tout dépend des intentions derrière. Est-ce que c'est capitaliser sur un nom et faire un jeu générique pour "l'adapter au public moderne" (Tomb Raider)? Ou est-ce que c'est pour le revisiter et réellement lui apporter un plus (l'exemple n'est plus si récent, mais il reste inégalé : Resident Evil rebirth)?

Pourquoi tu parles si bien (dans tes articles de Blog en tout cas). As-tu des ascendances aristocrates ?

Ma principale inspiration lorsque j'écris des articles vient de l'époque où je lisais assidûment Mad Movies. Aujourd'hui c'est plus vers Capture Mag que je me tourne. Je n’atteindrais sans doute jamais leur niveau, mais reste que je cherche toujours à exprimer le mieux possible le fond de ma pensée lorsque je m'atèle à l’exercice de la critique. Après, mon français est loin d'être irréprochable, et heureusement que le correcteur orthographique existe.

Quel esprit ou ligne éditoriale anime Mad Movies et Capture Mag ?

Quels sont les sites connus pour suivre l'actualité cinéma ?

Mad Movies a fait mon éducation filmique. Capture Mag a pris la relève. Pour les deux le crédo reste un amour inconditionné du cinéma de genre. C'est la vision qui est le plus en accord avec ma cinéphilie.

Les sites que je suis principalement, il y a donc Capture Mag pour la critique. Le podcast Nociné. Je suis Cloneweb également en francophone. Pour les news "brutes" je me réfère à Collider et ScreenRant, mais je ne me préoccupe pas trop de leurs avis.

C'est quoi le cinéma de genre pour ceux qui ne connaissent pas ? Y a d'autres genres de cinéma que le cinéma de genre ?

Pas de sites étrangers ?

Plaisant les podcasts, j'ai découvert la pratique récemment et c'est sympa (Upcast avec sopor si tu écoutes/connais).

Le cinéma de genre est un bien vaste terme. Ça encapsule aussi bien la science-fiction, le fantastique, l'horreur, le western, et j'en passe. 

Collider et ScreenRant sont anglophones.

Pourquoi tenir un blog ? Pourquoi centré sur le cinéma ?

Pour moi, une passion c'est avant tout un partage. Donc un blog c'est un des meilleurs moyens de faire passer un message. En gros, vous subissez le même sort que je fais subir à mon entourage. 

Mon blog parle surtout de ciné parce que c'est ma priorité absolue, mais il n'est pas voué à être aussi exclusif. Le jeu vidéo a une bonne place dans mon cœur, mais ce n’est pas si évident que cela d'en parler sans tomber dans le test de produit à base de plus et de moins. Il n'est pas interdit qu'il me prenne de parler d'un tout autre média un de ces jours. 

Pourquoi un blog sur Gameblog alors ?

Que t’apporte l'écriture ?

Tu prends autant de plaisir à partager tes travaux qu'à lire ceux des autres ? Si oui, lesquels ? Et te limites-tu à Gameblog en ce qui concerne les contributions de forumeurs ?

Ton entourage "subit", il y a d'autres amoureux du cinéma dans ton entourage ? Avez-vous les mêmes gouts ? Il y a des discussions enflammées, des courants qui s'opposent ?

Mon blog est avant tout un blog Wordpress. Mais je republie mes articles systématiquement (à une exception près) sur Gameblog. J'étais déjà sur la communauté avant d'avoir débuté mon blog, alors je souhaitais faire partager mes textes à ce public-là.

Mettre les choses sur papier permet de bien prendre du recul sur ce que l'on pense. On a tout le temps que l'on veut pour structurer ce que l'on a à dire, et bien formuler ses idées.

Je lis la plupart des blogs d'ici, et je passe aussi pas mal de temps sur Senscritique (ou je republie également mes textes). Les forums c'est moins mon truc, à part pour quelques rares commentaires que je poste.

Je suis un cas extrême. Personne ne porte autant d'importance au cinéma que moi dans mon entourage. Globalement tous aiment un bon film et aller au ciné avec moi, et on partage à peu près les mêmes goûts. Je ne dirais pas qu'il y a des discussions enflammée à proprement parlé, mais si on a le malheur de me lancer sur le sujet, difficile de m’arrêter ensuite.

Pourquoi avoir un blog sur Wordpress ?

Pourquoi Wordpress est en vogue ?

Tu ne te vois donc pas tenir de chronique vidéo (vlog) ou faire du podcast soliste pour diffuser ton savoir ?

Ça te brancherait pas de critiquer un film à plusieurs dans un podcast ?

T'arrive t'il d'entrainer des connaissances à aller voir des films qui ne les intéressent à priori pas ? Arrives-tu à convaincre ton entourage d'aller voir certains films ou tu n'en as même pas besoin ou ce n'est pas ta philosophie de "forcer" ?

Wordpress est simple d’accès, on peut vite créer un blog joli à regarder. Il y a un large panel d'options de customisations, aussi bien certaines faciles d'utilisation, que d'autres plus poussées pour ceux qui sont plus expérimentés.  Cela doit jouer dans la popularité de la plateforme, c'est en tout cas pour cela que j'ai choisi de m'y installer.

J'y ai pensé, mais je n'aime pas trop ma voix monotone. Cela reste un exercice difficile. Puis comme je disais, l'écrit permet de prendre le temps de formuler sa pensée, l'oral n'est pas forcément mon fort.
Je ne veux rien promettre, mais peut être qu'un jour je tenterais de la vidéo de gameplay commentée un plus sérieusement et un peu mieux préparé que les deux fois où j'ai tenté le coup.

Une fois on m'a proposé de participer à un podcast. Ma critique à contre-courant de Devil's Third sur WiiU avait attiré l'intention. Mais comme je suis bien loin de la région parisienne, j'ai dû malheureusement décliner. Cela aurait été l'occasion de voir si je pouvais relever un tel challenge. 

Cela dépend des films. Il y en a qui doivent être vu par la majorité, je déploie alors la machinerie lourde et invite le maximum de personnes à m'accompagner au cinéma. Pas toujours évident de réunir tout le monde vu les emplois du temps ou autres, mais globalement on arrive à être un certain nombre.

Pour d'autres films, je vais les voir seul ou en petit comité avec ceux qui seraient le plus susceptible d'apprécier le film en question. C'est vraiment au cas par cas.

T'es du genre à quitter le cinéma au bout de 20 minutes si ça te plait pas ou par respect pour les auteurs ou le fameux "on ne sait jamais, dans les 20 dernières minutes, ça peut devenir mon film préféré !", tu restes jusqu'au bout ?

Quel est ton fréquentiel de sortie ciné ? Est-ce une certaine forme de dépendance ou il t'arrive d'avoir de gros passage à vide par manque d'envie ou de films notables ?

L'ambiance cinéma, c'est sacrée, ou la maison c'est pareil ?

Je ne sors de la salle que lorsque le générique est complètement terminé, pas d'exceptions. Même si le film est une torture, je ne faillis jamais à ce principe. On ne peut juger d'une œuvre quand dans son ensemble.

Minimum une fois par semaine. Il y a des périodes plus chargées bien sûr, mais globalement ça se maintient à cette fréquence.

Rien n'égale l'expérience d'un film en salle. Absolument rien.

Vis-tu des émotions en salle ? Ou tu analyses froidement la technique que te présente le film ?

Quelle est la différence entre regarder un film en salle et chez soi (en dehors des gens et du son que fait le popcorn sur le rang de devant) ?

Prêtes-tu attention aux festivals de films (TriBeCa, Mostra, Sundance, Dauville) "mineurs" pour dénicher de potentielles nouvelles pépites ? Ou l'actualité à travers internet ratisse de toute façon même ces films là ... ?

Tu fais jamais de break de films pendant l'année, jamais de lassitude ?

Pour te donner une idée, les 5 fois que j'ai vu Mad Max Fury Road au cinéma j'ai éclaté en sanglot lors du dernier plan, tant le film me rend heureux. Je suis complètement plongé dans un film quand je le vois, et je réagis donc de manière viscérale quand il me transporte par sa maestria.

Juste d'un point de vue matériel, peu de salon (et surtout pas le mien) peuvent rivaliser avec le son et l'image d'un cinéma. Mais aller au cinéma, cela reste un événement qui reste excitant en soi. Ce n'est pas la même chose que de choisir un film au pif sur son disque dur parce que l'on a rien de mieux à faire en soirée (ce qui peut être sympa aussi, mais rien de comparable).

Les festivals thématiques m’intéressent, parce qu’ils ont le don de révéler des films d'un certain genre qui ne seraient pas aussi exposés dans d'autres manifestations.

Je ne pourrais jamais me lasser d'aller au cinéma. C'est inconcevable à mes yeux.

Ah mais t'es un sensible au fait !

5 fois Mad Max, tu as à la fois les ressources financières pour miser tant sur le même film (t'aurais tort de te priver tant qu'il est encore à l'affiche ceci-dit) et le désir de voir 4 fois un film que tu as déjà vu ?

Ce phénomène m'est arrivé une seule fois (d'enchainer sans pouvoir m'arrêter le même film sans me lasser et en prenant toujours le même plaisir coupable), ça t’arrive souvent ? Quel est ton record de visionnage successif et quel est l'espace-temps de cette "performance" ?

Question matériel, tu es donc sensible aux salles IMAX, 3D ou osef ?

T'as déjà testé les visiocasques pour amener la salle à la maison ?

As-tu des recommandations sur des pépites "découvertes" lors de ce genre de Festival ? A titre personnel, je recommande The Messenger dont la publication de ma critique ne saurait tarder.

Je disais pareil pour le football et ... et je m'en lasse toujours pas en fait ...

Ça m'arrive souvent d'aller revoir un film une seconde fois en salle quand il est vraiment bon. Mais au-delà, c'est plus rare et réservé aux films d'exceptions.

La 3D, quand elle fait partie de la démarche du cinéaste, s'impose d'elle-même. Voir Gravity, The Walk, ou La Bataille de la Montagne du tigre en 2D n'a aucun sens. L'IMAX n'est pas encore assez répandu en France pour que je puisse en profiter là où je suis, à mon grand dam.

Non je n'ai jamais testé, et cela ne me tente pas. Je ne veux pas avoir les yeux collés à un écran en étant enfermé dans des lunettes pour voir un film.

Humm... Je dirais, pourquoi pas, Turbo Kid, une série B rétro qui a eu droit à une première à Sundance 2015. Bien plus sincère et enthousiasmant que l’exécrable court métrage Kung Fury qui table un peu sur le même vague 80's, et qui avait eu droit à un gros buzz.

T’accordes-tu un délai pour "oublier" un film que tu comptes revoir ou tu peux être du genre à refaire la queue en sortant de la première séance ?

Faut-il accepter le pop-corn dans une salle de cinéma (question sérieuse) ?

Tu penses que la 3D stéréoscopique (autant préciser, les gens vont se demander si tu ne cautionnes que les films 2D ... si ça existe) n'est pas qu'un gadget ou attrape-nigaud ? #les-schtroumphs

Quel genre de films vaut vraiment son pesant de cacahuètes en 3D ? Ou c'est au cas par cas ?

Même après recherche, je ne comprends pas très bien ce qu'apporte le format IMAX par rapport à celui - classique, tu peux nous éclairer de ta science ?

N'as-tu pas un mauvais apriori sur les visiocasques ne les ayant pas testés ou de toute façon, tu restes un vieux de la vieille ?

Non, je cherche une nouvelle lecture des films et voir des détails qui auraient pu m'échapper. Mais revoir un film quelques mois/années après, quand il n'est plus trop d'actualité, fait du bien aussi.

Ok pour le pop-corn, mais il faut finir le pot AVANT le début du film. Mâchouiller des popcorns, non seulement c'est bruyant pour tout le monde, mais le mastiqueur n'est pas concentré à 100% sur le film.

Certains cinéastes ont une vrai démarche de mise en scène avec la 3D stéréoscopique, donc là non, on est très loin du gadget. Mais il ne faut pas se leurrer, la majorité des sorties 3D sont des post-conversions imposés par les studios pour faire un peu plus de chiffres. La différence entre conversion et 3D native (tourné avec des caméras 3D) reste encore flagrante. 

Il faut plutôt s’intéresser à quel genre de cinéaste choisit la 3D. Les réalisateurs qui font déjà preuve d'une prodigieuse maîtrise de l'espace ont de grande chance des faire des merveilles en relief. Spielberg, Scorcese, Cameron, Cuarón et d'autres l'ont déjà prouvé.

C'est un format extra large qui offre une richesse de détails sans commune mesures.

Je n'apprécie pas l'idée d'autant confiné l’expérience d'un film via un tel matériel. 

Pour la petite anecdote, j'ai déjà eu l'occasion de me rendre dans une entreprise spécialisée dans la conception et l'équipement de caméra pour les studios français et j'ai peu voir un peu le matos : caméra 3D, Rigs et comprendre un peu le fonctionnement de tout ça. C'était sympa. Ça n'empêche que je n'ai jamais vu de films en 3D ...

Tu veux dire qu'un film se partage (à plusieurs) ? D'ailleurs, vaut-il mieux aller voir un film seul pour ne pas être perturbé par un tiers ou il n'y a pas de contre-indication pour capter l'essence de l’œuvre ?

Je regarde beaucoup de films seuls, mais j'aime aussi partager un film en salle avec mes amis. Parce qu'il y a l'avant séance où l'on peut discuter de ses attentes, puis l’après séance pour parler de ses impressions sur le film (dans un bar autour d'un verre de préférence). Mais pendant la séance, il faut que ça soit le calme le plus complet, rien d'autres ne doit exister durant le film (générique inclus).

 

fin de la première partie.

 

2014-2016, Time Neves, Nolan, ce héros. Reserved.