The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 19/02/17 à 09h58

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
La Gazette du Joueur Né (People)

 

 Tatsumi Kimishima, nouveau président de Nintendo.

 

Tatsumi Kimishima - personnage auquel on a refilé la patate chaude du moment, en l'occurence le vaisseau amiral Nintendo - est longuement revenu dans nos colonnes - et en exclusivité, excusez du peu - sur le changement de stratégie enterinné en ce début d'année 2016 par la nouvelle direction de la firme. De fraîches perspectives concernant le marché des consoles de salon présentées lors de la première réunion du conseil d'administration de la firme Kyotoïte de l'année. Celles-ci constituant un laconique volt-face dans l'appréhension du marché par le groupe, aux antipodes des plans mis en branle par son antique et regretté prédécesseur : feu Satoru Iwata. Mais sans plus tarder, notre reportage ...

 

Vous savez, dans le fond, nous ne sommes pas différents. Vous et moi (ndlr, il s'adresse directement à moi). Alors oui la virgule sur mon compte en banque se trouve quelques crans plus à droite de la votre et il faut parfois rajouter les zéros manquants pour combler l'écart mais en quoi est ce que ça fait de nous des hommes si différents ? Non, je suis comme vous, j'ai des traites à payer : un emprunt immobilier à rembourser - certes bien plus élevé que le cummulatif de ce que l'ensemble des enseignes bancaires seront bien prêtes à vous octroyez sur l'ensemble de votre misérable existence  mais nous n'avons pas le même niveau de vie - , un véhicule de fonction dont je prend à ma charge les frais d'essence, je tiens le préciser - même si le Falcon est à la charge de la maison mère - et des enfants à envoyer à l'université. Vous voyez, nous ne sommes pas si différents. Alors, pourquoi je vous raconte tout ça ? Il ne vous a pas échappé que je suis nouveau à mon poste. Certes j'ai occupé divers fonctions à la Finance, à la Direction et aux Ressources Humaines, mais à l'instar de tout "bleu", je dois faire mes preuves. Comme vous quand vous décrochez enfin votre 3ème CDD en 4 ans. Je dois impressionner mes patrons pour qu'il me voit d'un bon oeil. Et vous savez quel est le problème ? Vous savez quel est le problème de cette boîte ? Ce n'est pas son Free Cash Flow, il est positif depuis bien longtemps. Non, le problème de cette entreprise, c'est son positionnement. Ubisoft, Activision, Disney, que croyez vous qu'ils fassent pour survivre ? Ils se diversifient. Ils touchent à tout. A degré divers. Et à réussite plus ou moins certaines. Mais ils tentent. Ils tentent de se libérer de cette dépendance à leur seul marché de prédilection. Disney a créé Touchstone pour fournir du contenu pour les glands puis s'est emparé de Star Wars pour propager son massage sur la galaxie. Activision rachète King afin d'avoir un pied partout. Ubisoft a fini par lancer des licences matures comme Assassin's Creed ou Watch Dogs. On est bien loin de Rayman et des Lapins Crétins pour ces merdeux de gosses. Je hais les enfants. Arrêtez de me parler de Mario, Zelda ou Kirby. Je m'engage à exterminer ces mascottes et les remplacer par des figures en phase avec notre époque. Comme Samus, Captain Falcon ou l'Entraineuse de WiiSport, ces héros sont badass et méritent une meilleure exposition marketing. D'ici quattre à cinq ans, le temps de replacer le business model dans la bonne direction. On court à notre perte. On gagne encore de l'argent pour le moment. Mais combien de temps durera cette supercherie, les Amiimoches ? Ils vont bien finir par se rendre compte un jour que nos entrepots regorgent de ces biduleries et que le modèle est spéculatif, vous croyez pas ? Avec des ventes divisées par 10 sur le secteur du salon et par 3 sur celui du nomade, il faut frapper fort. Ce qui ne marche plus doit être purement et simplement éradiquer de cette boite qui s'est enlisée depuis trop longtemps dans un immobilisme latent. Le mobile, DNEA, la NX, vous croyez que c'est une idée de qui ? Vous croyez vraiment qu'Iwata a sorti ça tout seul comme un grand de son chapeau melon ? On est pas dans Alice au Pays des Merveilles, il s'agit du monde réel. Je revendique l'entière parternité de ces idées ! Non, il nous faut impérativement entrer de plein pied dans l'industrie mature, viser un public plus large, un publique qui vieilli, un public adulte qui recherche autre chose. Voici donc en exclusivité mondiale l'unveiling en World Première Mondiale de notre nouveau casque de réalité virtuelle, le Virtual Girl, précédemment connu sous le nom de code NX. Ah oui, cela signifie que vous pouvez arrêter vos fantasmes sur le concept de Fusion entre le marché du salon et le marché nomade. Puisque c'est désormais acté. Ce casque embarquera un dispositif lui permettant de fonctionner sans console à proprement parlé. Le casque est la console. Donc libre à vous de l'utiliser où bon vous semble. Nous avons bossé d'arrache pied avec les plus grand producteurs issus de l'industrie des films pour adultes afin de proposer les expériences les plus performants et les plus immersives possibles et nous ...

 

Euh, je vous arrête là. Bon, le N, on savait déjà qu'il valait pour Nintendo mais vous voulez dire que le X de NX vaut pour X. On parle bien du même X. Le X qui veut dire [PEGI18] ? Mais c'est une véritable révolution ? Nintendo, je veux dire, vous allez vous mettre à dos tous les fans de la marque en supprimant leurs mascottes préférées pour les remplacer par les fantômes du catalogue et des acteurs de ...

 

Ecoutez. Je me fous éperduement de ce que vous pouvez penser. Et je me contrefous au moins autant si ce n'est plus de ce que peuvent bien penser les "fans"  de tout ça. De toute façon, il n'en reste plus beaucoup par rapport à la grande époque. Samus et Falcon feront très bien l'affaire et les acteurs seront de toute façon en image de synthèse. Et non, le N de ne vaut pas pour Nintendo mais pour Niké comme vos gaudasses américaines de merde. Niké est la déesse de la Victoire - vous êtes allé à l'école ? - et je compte bien refaire de Nintendo l'entreprise florissante qu'elle a été, l'entreprise victorieuse qu'elle a été. Et cela passe par la diversification de nos activités et donc par le Q.