Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique/Concerts

 

Samedi 12 juin dernier, a eu lieu au Konserthuset de Stockholm en Suède le concert Distant Worlds II - More Music from Final Fantasy, un concert symphonique dédié à la saga de Square Enix, avec l'orchestre  philarmonique royal de Stockholm et Arnie Roth à la baguette (décidément, il est partout celui-là xD) Nobuo Uematsu, Hiroki Ogawa (toujours en costard celui-là, p:) et quelques représentants de Square Enix en guest. Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois que Stockholm accueille un tel évènement puisqu'un premier concert Distant Worlds avait déjà été organisé dans la capitale suédoise en 2007 avant de faire escale dans d'autres grandes villes occidentales (sauf chez nous bien évidemment...). Vu que j'avais la chance d'y être, voici mes petites impressions avec la tête froide sur ce concert qui à mon sens reste quand même très sympa... mais sans véritable grande surprise malgré les quelques nouveautés (bien réelles) de la setlist jouée pendant la soirée.


 

Dans la forme, ça reste un concert orchestral très classique, dans le sens où les gens arrivent, prennent place, écoutent en silence et applaudissent après, comme dirait un certain Tommy Tallarico. Et je dois dire aussi que la plupart des vidéos projetées pour accompagner les titres joués étaient plutôt bien trouvées pour la plupart (surtout celle accompagnant Swing de Chocobo. Cela dit, si l'on en revient à cette setlist, j'ai plutôt trouvé celle-ci plutôt classique  même si l'on peut quand même constater que les organisateurs ont essayé de faire en sorte que les épisodes VI-VII-VIII-IX aient droit à un temps de présence assez équilibré dirons-nous. Personnellement, j'étais plutôt content d'entendre Tina's Theme même si apparemment, ils l'avaient déjà faite en 2007 et même si cette version orchestrale n'égale pas la version que l'on peut entendre sur le CD Final Fantasy VI Piano Collections. Idem aussi pour le Vamo Alla Flamenco. Concernant les nouveautés de la setlist telles que Twilight Over Thanalan, Beneath Bloody Borders de Final Fantasy XIV et The Promise, Fang's Theme de FF XIII, je les ai trouvé sympa mais sans plus. Ce n'est pas que celles-ci étaient mal exécutées mais disons que j'avais l'impression d'écouter ces musiques... avec simplement un orchestre derrière. D'ailleurs, je me demande quand est-ce qu'on aura droit à des musiques tirées d'un Final Fantasy Tactics. Sérieusement, ça me changerait pas mal d'entendre autre chose que des musiques tirées de FF VII ou VIII...

 

 

Par contre, la version orchestrale de Dancing Mad jouée ce samedi m'a laissé quelque peu perplexe. Certes, je suis bien content d'avoir enfin une version orchestrale « officielle » (et surtout complète) de cette musique mythique mais je me demande ce que cette version orchestrale apporte réellement par rapport à la version d'origine. A mon sens, cette version manque un peu d'énergie, surtout lors des trois dernières minutes de la musique.Surtout que pendant la soirée, le musicien en charge de l'orgue s'était à un moment un peu emmêlé les pinceaux.

Néanmoins, dernier détail amusant : au moment où l'orchestre se met à jouer One-Winged Angel, on a pu constater la présence de Nobuo Uematsu au sein du choeur entonnant les paroles de ce thème mythique. Plutôt marrant sur le coup.

Bref, c'était un concert sympathique mais vraiment que pour les fans. Le genre de fan qui hurle de joie rien qu'à savoir que One-Winged Angel va être joué quoi (d'ailleurs, y avait qu'à voir la réaction des fans lorsqu' Arnie Roth l'a annoncé au public) mais à mon sens, il manque juste un côté "show" un peu plus prononcé (ce qui était le cas à Symphonic Fantasies il y a quelque mois où on a bien vu qu'il suffisait de mettre Ronny Barrack à la darbouka pour mettre un peu plus d'ambiance ou en tout cas, surprendre ceux qui ne le connaissaient pas).Sur ce, je vous laisse avec ces vidéos, vous pourrez vous faire une idée par vous-même de ce concert.

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris