Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 22/09/18 à 08h25

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Image associée

Le titre est assez évocateur. Après un chapitre 39 qui a fait couler beaucoup d'encre sur la toile, la question est assez légitime.

Rappel des faits. A la fin du chapitre 38 de Dragon Ball Super, on nous teasé un Gohan avec la tenue de Piccolo qui allait retrouver le premier plan. Face à une guerrière telle que Kefla, le duel s'annonçait sensationnel. Et pourtant. A la lecture du chapitre 39, bon nombre ont été terriblement déçu par le traiement infligé par ce combat. Attendu depuis un mois, il n'a eu lieu qu'en arrière plan dans ce chapitre. Un duel qui aurait pu être épic et faire oublier les précédents chapitres, mais qui s'avère finalement totalement anecdotique. Ce n'est pas le seul point négatif du dernier chapitre. En effet, les conseils de Kame Senin à Goku sont totalement dérisoire et fait passer Goku pour un enfant bien pire que dans DB GT. Alors pourquoi ce traitement de la part de Toyotaro le nouvel auteur de Dragon Ball ?

Toyotaro est à la base un fan de Dragon Ball comme vous et moi. Ayant sorti un fan-manga très populaire intitulé Dragon Ball AF, Toyotaro (alors appelé Toyble à l'époque) réalise une suite très correct et assez digne de l'univers Dragon Ball. Finalement c'est lui qui est choisi pour prendre la relève de Toriyama. Mais alors qu'il prend le relais sur la version papier, il réalise un très bon départ en mettant de côté les premiers arcs futiles, en respectant l'arc Champa mais c'est bien sur l'arc Zamasu qu'il fait décoller la popularité de la version papier par rapport à l'animé. En effet, mieux expliqué et mis en scène différement, Toyotaro fait oublier les lacunes de l'animé. Mais une fois l'arc survie de l'univers lancé, on espérait qu'il fasse bien mieux que la version animé qui a été décevante. Mais le constat fût sévère. En allant bien trop vite, en mettant de côté certains combat, Toyotaro nous prive de certaines scènes qui auraient dû nous marquer et réussit à faire moins bien que l'animé pour cet arc. Alors un dernier espoir sur le traitement de Gohan subsistait. Et ce dernier espoir a été complètement détruit lors du dernier chapitre. Alors, Toyotaro est-il toujours à la hauteur ? Dragon Ball Super ne devrait-il pas changer d'auteur ? Ne doit-il pas prendre plutôt Young Jijii auteur d'un autre fan-manga populaire appelé Dragon Ball After The Future ? J'avais déjà mis en avant ce fan-manga à travers cet article. Ses planches se veulent plus dynamiques et il n'y a rien à perdre à laisser sa chance à cet auteur qui a fait preuve d'une histoire cohérente et d'un dessin de haut niveau lors de son fan-manga.

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball after futur"

Quoi qu'il en soit, les choses doivent évoluer si Dragon Ball veut retrouver de sa superbe et mettre de côté ce Dragon Ball Super qui n'en a que le nom. Pas sûr que le film en fin d'année fasse pardonner ce traitement fait à ses personnages.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

thyre
Signaler
thyre
Vegeta était surement le perso le plus pitoyable de l'histoire du manga japonais. A part faire de la merde et faire perdre du temps à tout le monde avec sa fierté mal placée, il ne fait strictement rien de bien de tout dbz. Toriyama le détestait et cela ne m'a absolument pas étonné de l'apprendre. Par contre, j'ai été sidéré de constater que tout le monde trouvait Vegeta super classe! Wow, un bouffon qu'on doit supplier à longueur de temps pour qu'il arrête de faire de la merde. C'est quand même lui qui permet à Cell de devenir parfait et à Buu de sortir pour ensuite se faire démonter le cul et laisser aux autres le soin de régler ses conneries. On passe tout dbz a se demander quelle connerie il va faire ou comment il va encore faire chier son monde.

Je dois d'abord remercier le manga dbs pour ne pas avoir participé au massacre de songoku qui a été littéralement lobotomisé dans l'animé. Ca me faisait vraiment mal...
Je suis également plutôt content du dernier chapitre de dragonball super. Le même arc en anime était un supplice plein de combats aussi merdiques qu'inutiles. Le manga a fait quelque chose que j'attendais depuis longtemps, il s'est mis à reparler d'art martiaux. A la base, dragonball n'était pas une course à la force brute, les personnages y opposaient encore leurs techniques fétiches à l'image de ce combat entre tortue génial et songoku pendant le premier grand tournoi d'art martiaux. Petit à petit, tous les perso sont devenus interchangeables : vagues d'énergie, vol, super vitesse et super force. Il ne restait plus qu'un ressort dramatique : la nouvelle transformation qui permettait de taper encore plus fort... Ce changement dans dragonball intervient d'ailleurs justement avec l'arrivé de Vegeta et Freezer comme le fait très justement remarquer Tortue génial. Il était quand même plus que temps que quelqu'un rappelle que combattre ne pouvait pas juste consister à taper plus fort que l'autre et qui de mieux pour le faire que le premier maître de songoku? La petite référence à la devise de la tortue et le retour aux sources étaient très appréciables.
burnout293
Signaler
burnout293
C'est dommage parce qu'en moyenne DBS soit si mauvais car l'arc Zamasu est tout simplement énorme pour ma part
Chris737
Signaler
Chris737
Je suis actuellement e train de me refaire l'intégral de Dragon Ball en commençant par le début, pour le moment j'en suis au 138ème épisode, soit presque au passage à DBZ. Pour le moment je me régal, je pense que pour DBZ tout devrait bien se passer, par contre j'ai très peur du moment où il faudra passer à Dragon Ball Super qui ne me fait pas du tout envie… Mais bon, après 10 ans passé sans regarder la saga je dois bien avouer que la finalité de la chose était d'aller jusqu'au bout… Je verrai bien après coup si j'élimine définitivement DB Super de ma vie comme je l'ai fait pour DB GT ou pas...
Bans
Signaler
Bans
C'est dommage que Akira Toriyama n'aime pas son oeuvre,il l'a lui même dit qu'il sait pas comment Dragon ball est devenu un succès. Il a juste la flemme de faire une suite et de s'occuper de DB Super, pour ça qu'il laisse ça à Totoyaro. Il est venu l'aidé un peu juste en renfort avant l'arc de Zamasu mais le scénario et les dessins sont bien de Totoyara.
Je trouve ça facile de lui jeter la pierre alors que c'est un gros fan de Dragon ball et qu'il essaie du mieux possible de faire quelque de plus ou moins bien pour les fans. Dans l'ensemble j'ai pas aimé DB Super, mais l’idée de black Goku c'était du génie, la première fois qu'on a ce genre de réflexion dans DB.
Normalement ça devrait Toriyama qui devrait faire Dragon ball Super mais c'est un flemmard, lui même l'avoue dans plusieurs interviews. Il préfère faire des dessins pour Dragon Quest et jouer . ..
Son éditeur l'avais limite supplié / forcé pour faire un arc après Cell, il voulait s'arrêté après Freezer.
Totoyara n'est pas 'libre' aussi, il faut pas oublier que y'a la pression de son éditeur. BD Super est moyen / mauvais mais c'est déjà bien d'avoir la suite de Dragon Ball .Pour beaucoup un rêve de gosse réalisé.
hiko
Signaler
hiko
la vraie question ne devrait-elle pas plutôt être, Dragon Ball Super mérite t-il d'exister ?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je pense surtout qu'il est utopique de croire que Totoyaro a une vraie marge de manoeuvre créative sur ce manga. Il fait selon les directives que lui donnent l'éditeur, et puis baste.
DemaH
Signaler
DemaH
Je me gratte le dos à chaque fois que j’entends parler de Dragon Ball Super.
Pour ma part, les aventures de SanGoku se sont terminés en 1995... le reste (DB GT et Super), c'est de la sous-production... de la merde!
HagiLunacy
Signaler
HagiLunacy
"Doit-on foutre la paix à la licence dragon ball en essayant de la ressuscité autant de fois que tous les personnages de la série l'on été ?" aurait été une réflexion plus juste à mon avis.
Alma_
Signaler
Alma_
l'arc survie est différent des autres, tu as trop de combattants et il faut trouver plusieurs scénario pour les éliminer, c'est assez dingue à faire...
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
DB Super ne devrait pas existé, déjà, mais maintenant que c'est fait quitte à s'imaginer pouvoir refaire l'histoire ce sont ses éditeurs / producteurs qu'il faudrait changer. Toyotaro, sans avoir réellement tout à fait compris ce qui fait le sel de Dragon Ball et le talent de Toriyama, faisait seul de l'excellent travail. Il est simplement clair que d'avoir repris DBZ n'est que pour l'argent que ce nom peut générer. Heureusement certains des artistes qui bossent dessus ont parfois carte blanche pour se faire et nous faire plaisir, mais au delà de certaines séquences étonnamment assez épiques il faut bien l'avouer, tout à été fait pour que les gamins restent dans leur zone de confort. Goku a désormais le caractère hybride de Naruto et Luffy réunis, Vegeta n'est plus, le reste de l'équipe prennent certainement leur tour dans leur gang bang quotidien au fond d'une cave à l'heure où on parle.

Il suffit pourtant de visionner à nouveau certaines des séquences les plus culte de l'animé DB-Z pour se rendre compte que la trahison est l'une des pire que l'on ai pu subir en tant que fan d'une oeuvre. Et si on ré-ouvre les pages du manga papier alors là... C'est un choc total.
Xonem
Signaler
Xonem
J'avais entendu le truc sur Sbagohan contre Kefla où le combat était en arrière plan alors que le début s'annonçait épique, il étaity plus faible apparemment que dans Dragon Ball Z. Il est vrai que depuis qu'il à une famille il s'en fout limite des combat mais de là à faire de lui un personnage insinifiant, il y a des limites au foutage de tronche sérieux.
La suite en manga à la télévision la même chose que ce manga papier va faire fuir les fan de la saga qui boycoteront et fera perdre de l'audiance clairement, déjà que le tout début déplaisait par ne serait-ce les dessin. Moi en plus de ça quand je vois le changement de couleur des cheveux de Bulma trop flash et puis même si elle pouvait les voir bleus par moment, je les préfère verts

https://upload.wikim..._Lithograph.PNG

https://media.aweita...ria-portada.jpg

Et au même moment ils avaint sorti un spin off de Saint Seiya où les dessins du début étaient aussi catastrophique et certaines armures d'or c'était du n'importe quoi, heureusement ce n'était que treize épisodes.

https://penseeleo.fi...51001173130.jpg

Archives