Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 20/06/17 à 06h55

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(BD-Manga-Comics)

 

Avant d'avoir vu Dragon Ball Super, je lisais, comme beaucoup de gens, des fan-manga. Des suites à Dragon Ball Z réalisés par des fans. D'ailleurs si vous ne le saviez pas, l'auteur du manga DBSuper est Toyotaro, qui s'est fait connaitre pour son fan-manga DB AF. 

Deux fan-manga faisant suite à Dragon Ball Z ont retenu mon attention plus que d'autres : Dragon Ball Multiverse et Dragon Ball After the Future. 
Dragon Ball Multiverse est une histoire de Gogeta jr et Salagir entre autres, où des combattants de tout les univers parallèle de Dragon ball Z  se rencontrent dans un grand tournoi. On aura donc par exemple un univers où Cell a gagné le Cell game, un univers ou les Saiyens ont tués freezer etc.
Dragon Ball After The Future est un fanmanga créé par Young Jijii, et raconte une histoire se déroulant après Dragon Ball GT. L'histoire se déroule sur 17 tomes, racontant la suite des aventure de la Z-team après la disparition de Goku, ayant vaincu Li Shenron. 

Après lecture de ces deux fan-manga, une question m'est venue à l'esprit : sont-ils meilleures que la suite officielle, à savoir Dragon Ball Super ?

 

SCENARIO

En oubliant les pemiers arcs et en s'attardant sur celui de Mirai Trunks, le scénario de Dragon Ball Super a été bien travaillé. Concernant Dragon Ball Multiverse, c'est simplement un tournoi où s'affronte d'innombrables combattants (déjà vu dans l'univers DBZ) et le but est de savoir qui est le plus fort. Quand à DB After The Future, le scénario est mieux travaillé mais on reste dans un schéma assez classique du méchant qui vient sur Terre se battre.

Verdict : DBS : 2 points   DB After the future 1 pts    DBM : 0 pts

 

COMBATS

Les combats de Dragon ball Multiverse sont de bonne qualités. On retrouve ce qui a fait le charme de Dragon Ball, bien que certains combats soient moins interessants. Les combats de Dragon Ball Super sont inférieurs à ceux que l'on a connu avec DBZ bien que l'arc Black Goku ait relevé le niveau. C'est After the Future qui s'en sort le mieux avec une dynamique de combat vraiment incroyable. Chaque transformation est bad-ass à mort, les combats dégagent une énergie folle et on en redemande.

Verdict : DB After the future 2 pts  DBM : 1 pts  DBS : 0 pts

 

TRANSFORMATIONS

Dragon Ball Super et ses transformations ont été décrié par certains fans les jugeant trop extravangantes : SSJ God, Blue, Rosé, Golden Freezer... Dans Multiverse, on retrouve les transformations classiques qui ont fait les beaux jours de DBZ. Rien de neuf mis à part de nouveaux personnages que l'on a aimé voir se transformer (Bra...). Quand à After the future, on retrouve le SSJ4 de DBGT, et on a même droit à un SSJ5. Fanboy certes, mais dans la lignée des transformations de DBZ.

Verdict : DB After the future 2 pts,  DBM 1 pts ,  DBS 0 pts

 

DRAGON BALL AFTER THE FUTURE

Points forts :

-On retrouve les transformations qu'on a aimé (SSJ 2 et 3)
-Gohan se bat !
-Goku n'est pas là ce qui permet de mettre en avant les autres héros
-Les POWER UPS bad ass...
-Nouveaux persos (Ize)
-Uub
-Ce que voulais voir les fans
-Combats
-Une scène mythique (Gohan en SSJ5)

Points faibles :

-Scénario pas trop poussé (encore dragons de GT)
-Ca s'enchaine un peu trop vite (Ize puis Marble)
-Une piqure pour se transformer en SSJ4
-Des POWER UP fanboy
-Prends en compte DBGT
-Pas d'humour (trop sérieux ?)

 

DRAGON BALL SUPER

Point forts :

-Meilleur scénario : Arc Trunks du futur
-Beerus...
-Goku et Vegeta refusionnent


Points faibles :

-Mis à part Goku (et Vegeta) les autres ne servent à rien (Concernant les 3 premiers arcs)
-Trop de POWER UP colorés et pas vraiment bad ass (trop dans la démesure)
-Plus enfantin (Pilaf)
-Beerus... (trop présent)
-Cohérence du scénario pas claire
-Trop d'humour
-Combats (le 1er tournoi a été déçevant)
-Uub? (ne prends pas GT en compte donc disparu malheureusement)

 

DRAGON BALL MULTIVERSE

Points forts :

-On aime voir des combats improbables
-Krilin en nouveau tortue géniale
-Des nouveaux personnages
-Principe du multiverse
-Combats
-Humour Dragonballesque (Gotenks)
-Yamcha bad ass

Points faibles :

-Scénario : une excuse pour se faire affronter tout les persos 
-Des Power Up pas appréciés de tous (Son Bra ?)
-Enormément fanboy

 Où trouver ces mangas ?

-->Le manga Dragon Ball Super est sorti au Japon et en janvier en France, quand à sa version animé, elle compte plus de 70 épisodes actuellement.
--> Dragon Ball Multiverse compte 55 chapitres. Le manga est lisible en ligne sur leur site internet (http://www.dragonball-multiverse.com/fr/accueil.html) et est toujours en cours. Une version "animé" a été réalisé par un fan. Il a utilisé les planches et les a rendu dynamique en utilisant les sons de la série Dragon Ball. Bien que ce ne soit pas digne de l'animation japonaise que l'on connais, son travail mérite le détour. D'autant plus qu'il a coloré les planches, et le rendu est plutôt pas mal. Bien que les voix (françaises !) soient quasi identiques entre les persos, on s'y fait à force et on n'est plongé dans les vidéos. 19 épisodes au total de 10 minutes chacunes. Dispo ici https://www.youtube.com/user/gillesbud/videos
-->Dragon Ball After The Future a été traduit en français et lisible ici http://www.fan-manga-dbz.com/AF2.php?page=1 Le fan-manga est terminé. (A ne pas mélanger avec Dragon ball AF dessiné par Toyotaro, actuel dessinateur de Dragon Ball Super.)

J'ai mis en parallèle les fan manga qui me semblaient les plus intéressants tant au niveau du dessin que du sérieux du projet (pas de fan manga de 3 chapitres). D'autant plus que l'on compare souvent DBS et GT, ce dernier n'étant pas pris en compte dans Super, la suite officielle. Chacun est libre d'avoir sa préférence, et le but n'étant pas de critiquer DBS.

Voir aussi

Groupes : 
Dragon Ball Z
Jeux : 
Dragon Ball Super
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Adrinukem & Darthspike
Signaler
Adrinukem & Darthspike
Ton article est très intéressant. Ça donne envie de lire Dragon Ball Multiverse et Dragon Ball After the Future.

Cela aurait été intéressant que tu parles aussi de la version manga de DBS. Toyotaro fait de l'excellent travail dessus. Les dessins sont magnifiques. L'arc Trunks du futur est beaucoup mieux expliqué et cohérent. Pour ma part, le manga surpasse largement l'anime niveau qualité.

Archives