Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, après une semaine intense
de publications d'articles bien longs sur tout l'univers Halo
,
il est temps pour moi de conclure cette rétrospective consacrée à
l'une des plus grandes saga du jeu vidéo.

Vieille de presque dix
ans, la saga
Halo a eu
un succès incroyable et immédiat. S'engouffrant à cœur joie dans
la brèche percée par
Goldeneye 007sur Nintendo 64 (1997) dans le monde du FPS sur console, Haloest un des pionniers du genre sur consoles. Avec un gameplayouvert si particulier, la série s'est toujours posée en faux face
aux autres
first-person shooterplus dirigistes et scriptés. C'est peut être même pour ça que la
série a toujours un tel impact de nos jours. En effet, face à une
floraison toujours plus grande de FPS à grand spectacle que l'on
qualifie souvent de couloirs géants,
Haloa toujours préféré des mondes plus grands où le joueur est bien
plus libre tout en étant immergé dans une action de grande ampleur.
C'est donc comme cela que l'on peut expliquer le succès qui va
toujours croissant de la série, sans rougir face aux autres FPS qui
ne jouent pas dans le même genre.

Halo c'est
aussi un univers de science-fiction unique et extrêmement riche et
cohérent qui parle à tous ses fans mais aussi aux amateurs de
space-opera. Ses
aventures spectaculaires ont donné aux joueurs de nombreux moments
mémorables qui forment à présent des souvenirs collectifs chez les
gamers. C'est
d'ailleurs pour cela qu'une adaptation cinématographique serait
tellement bien vue. Avec un univers aussi riche, il est difficile de
ne pas imaginer ce que pourrait donner une de ces aventures sur grand
écran. Selon moi, le succès serait assuré commercialement, reste à
voir si le tout est bien fait, ce qui est moins certain.

En
attendant la venue de ce Messie du cinéma, qui semble ne jamais
vouloir venir, sachez que Bungie Software, le studio de développement
à l'origine de la saga Halo,
s'en va vers de nouveaux horizons, du côté d'Activision-Blizzard,
nous laissons avec ce splendide cadeau d'adieu qu'est
Halo
Reach
. Si l'on sait que les
parents de
Halolaissent leur bébé marcher par lui-même, il est évident que la
licence perdurera, tant elle est importante pour Microsoft et la
pérennité de ses consoles. On ne peut, en effet, plus imaginer une
console Microsoft dépourvue d'épisode de
Halo.
Reste à attendre l'essai du studio suivant pour faire perdurer la
série. Et vu le passé de la série, il faudra faire fort
rapidement, tant les fans sont exigeants car habitués à un certain
type de jeu. Le prochain
Halon'aura pas droit à l'erreur. Espérons juste que Halone se transforme pas en un FPS sur rail, ce type de jeu qui marche si
bien en ce moment.

Halose place dont à un tournant de son histoire. Bungie Software se
retirant du projet, la licence devra apprendre à voler de ses
propres ailes et à ne pas trop tirer sur la corde
marketingpour ne pas trop lasser. En tout cas, une chose est certaine, on
entendra encore parler de
Halo
.

Retrouvez
le sommaire de la rétrospective ici.

Mordraen