Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

 

                  

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, après une semaine intense de publications d'articles bien longs sur tout l'univers Halo
, il est temps pour moi de conclure cette rétrospective consacrée à l'une des plus grandes saga du jeu vidéo.

Vieille de presque dix ans, la saga
Halo a eu un succès incroyable et immédiat. S'engouffrant à coeur joie dans la brèche percée par Goldeneye 007 sur Nintendo 64 (1997) dans le monde du FPS sur console, Halo est un des pionniers du genre sur consoles. Avec un gameplay ouvert si particulier, la série s'est toujours posée en faux face aux autres first-person shooter plus dirigistes et scriptés. C'est peut être même pour ça que la série a toujours un tel impact de nos jours. En effet, face à une floraison toujours plus grande de FPS à grand spectacle que l'on qualifie souvent de couloirs géants, Halo a toujours préféré des mondes plus grands où le joueur est bien plus libre tout en étant immergé dans une action de grande ampleur. C'est donc comme cela que l'on peut expliquer le succès qui va toujours croissant de la série, sans rougir face aux autres FPS qui ne jouent pas dans le même genre.

Halo c'est aussi un univers de science-fiction unique et extrêmement riche et cohérent qui parle à tous ses fans mais aussi aux amateurs de space-opera. Ses aventures spectaculaires ont donné aux joueurs de nombreux moments mémorables qui forment à présent des souvenirs collectifs chez les gamers. C'est d'ailleurs pour cela qu'une adaptation cinématographique serait tellement bien vue. Avec un univers aussi riche, il est difficile de ne pas imaginer ce que pourrait donner une de ces aventures sur grand écran. Selon moi, le succès serait assuré commercialement, reste à voir si le tout est bien fait, ce qui est moins certain.

En attendant la venue de ce Messie du cinéma, qui semble ne jamais vouloir venir, sachez que Bungie Software, le studio de développement à l'origine de la saga
Halo, s'en va vers de nouveaux horizons, du côté d'Activision-Blizzard, nous laissons avec ce splendide cadeau d'adieu qu'est Halo Reach. Si l'on sait que les parents de Halo laissent leur bébé marcher par lui-même, il est évident que la licence perdurera, tant elle est importante pour Microsoft et la pérennité de ses consoles. On ne peut, en effet, plus imaginer une console Microsoft dépourvue d'épisode de Halo. Reste à attendre l'essai du studio suivant pour faire perdurer la série. Et vu le passé de la série, il faudra faire fort rapidement, tant les fans sont exigeants car habitués à un certain type de jeu. Le prochain Halo n'aura pas droit à l'erreur. Espérons juste que Halo ne se transforme pas en un FPS sur rail, ce type de jeu qui marche si bien en ce moment.

Halo se place dont à un tournant de son histoire. Bungie Software se retirant du projet, la licence devra apprendre à voler de ses propres ailes et à ne pas trop tirer sur la corde marketing pour ne pas trop lasser. En tout cas, une chose est certaine, on entendra encore parler de Halo.

Retrouvez le sommaire de la rétrospective ici.

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Chipster
Signaler
Chipster
Une très bonne rétro que j'ai suivi avec plaisir, beau boulot ;)
Et vive Halo :P

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris