I]Halo sur Xbox
:

C'est en novembre 2001 que sort le premier épisode de la
série Halo, le jour
du lancement de la Xbox aux Etats-Unis. La console de Microsoft, tout
nouvel acteur du marché du jeu vidéo, n'arrivant sur les rivages
européens qu'en mars 2002,
Halo en
fera de même. La Xbox a besoin d'un jeu vendeur, qui légitimera son
entrée sur le marché déjà ultra concurrentiel des consoles de
jeu, un marché dominé par la Playstation 2 de Sony, sortie fin 2000
en Europe et aux Etats-Unis, qui avait déjà fait couler la
Dreamcast de Sega, pourtant non dépourvue d'arguments... Ce jeu qui
vendra la Xbox, c'est
Halo Combat Evolved.

                            

1)Halo Combat Evolved (2001)

Quelques
mois après la sortie de sa Xbox, Microsoft annonce que plus de 90%
des Xbox ont été achetées avec Halo.
Rien que ça... Mis en avant dans le
line-upde départ de la console, Halodevient ainsi le porte-étendard de la Xbox.

En 2552,
l'Humanité, à l'étroit sur la planète Terre, s'est peu à peu
étendue dans l'espace, érigeant des colonies çà et là dans la
galaxie. L'UNSC(littéralement, le Commandement Spatial des Nations Unies) sorte de
gouvernement unifié de la Terre, régit la colonisation de l'espace
et se heurte à des extra-terrestres pas forcément d'accord. Le
Covenant(littéralement, convention, alliance), coalition extra-terrestre,
voit l'expansion humaine d'un mauvais œil, pensant les Humains
impurs. Ils décident donc d'attaquer les colonies humaines, à
commencer par Harvest en 2520, vite écrasée, puis Reach, planète
technologique cruciale pour l'UNSC, qui est mise à genoux en un
mois. Seul un vaisseau spatial en réchappe : le
Pillar
of Autumn
.

A
bord du
Pillar of
Autumn
se
trouve le seul Spartan encore en vie. Le programme Spartan II visait
à créer des super soldats génétiquement (et mécaniquement)
modifiés. Ces soldats nouvelle génération ont fait preuve d'une
capacité extraordinaire face aux Covenants, d'où leur utilisation
dans la défense de la planète Reach. A l'issue de la bataille, seul
le Spartan 117 a survécu, a priori. C'est précisément le Spartan
117 que le joueur incarne au cours de
Halo
Combat Evolved
.
Il est d'ailleurs plus connu sous le nom de
Master
Chief
(traduit par « Adjudant » dans la version
française).

                          
                                            Le Master Chief dans un de ses moments de pause (pose?).

Le Pillar
of Autumn
se dirige vers un objet non identifié en forme d'anneau sur lequel
il semble y avoir une atmosphère proche de celle de la Terre.
Poursuivi par des vaisseaux Covenants, le
Pillar
of Autumn
est prêt à se saborder (selon le protocole Preston Cole qui dicte
que si un vaisseau est près d'être capturé il doit s'auto-détruire
pour ne pas révéler l'emplacement exact de la Terre aux Covenants).
Les navettes de survie sont larguées vers l'anneau et, sur place, ce
sera au Master Chief d'organiser les survivants et combattre les
Covenants qui semblent vénérer cet anneau qu'ils appellent
Halo.

Le
Master Chief découvrira vite que Halo est en fait une arme de
destruction massive que les Covenants aimeraient bien utiliser contre
les Humains. Ce sera donc à lui de les en empêcher tout au long deHalo Combat
Evolved
.

Halo
Combat Evolved
se présente sous la forme d'un first-person
shooter
(un jeu de tir à la première personne) dans lequel le joueur
incarne le Master Chief, un soldat surhumain sur qui tous les espoirs
de l'Humanité se reposent. Le joueur devra tenter de mettre un terme
à l'invasion des Covenants et détruire Halo afin que les Covenants
ne puissent pas s'en servir pour raser la Terre de la carte
galactique.

                
                                 Rien de tel qu'un trailer pour se rendre compte de ce que donne le jeu.

Halo,
à l'époque, c'était déjà une ambiance tout à fait particulière.
Le joueur évoluait entre intérieurs de vaisseaux (ou de structures
futuristes) en extérieurs gigantesques dans des combats mémorables.
Le soin apporté aux cinématiques était remarquable pour l'époque
et il était difficile de ne pas accrocher à l'univers de
Haloet à sa lutte désespérée pour la survie de l'Humanité. Mais à
côté du désespoir, le Master Chief présentait des qualités assez
incroyables pour dézinguer les Covenants, là où les pauvres
Marines de l'UNSC ne faisaient qu'essayer, le Master Chief, lui, s'en
chargeait d'une rafale de fusil d'assaut suivi d'un coup de crosse
bien senti. Le Master Chief était surpuissant et donnait au joueur
toutes les raisons d'y croire encore.

Halo,
grâce à un soutien de la critique et du public, s'est très vite
posé en référence du genre, ce qui a largement contribué à la
diffusion de la Xbox. Et une chose était déjà certaine, à
l'époque, Bungie ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin!

                     

2)Halo 2 (2004)

Avec
un seul épisode, Bungie avait réussi à frapper un grand coup avec
son
Halo Combat
Evolved
,
le plaçant au rang des tout meilleurs FPS console. A tel point qu'à
l'annonce d'un deuxième épisode, l'attente des joueurs en était
devenue fiévreuse. Le Master Chief était attendu au tournant. Au
sortir de
Halo 2,
Microsoft en avait d'ailleurs profité pour sortir une Xbox version
amincie avec des manettes plus petites qui, une fois n'est pas
coutume, tenait dans la main!

Après la destruction de Halo,
dans le premier épisode, le Master Chief (qui change de nom en
version française, passant de l'Adjudant au Major) rentre sur la
station orbitale de la Terre, où il reçoit les honneurs pour son
mérite au combat. Mais, peu de temps après, des vaisseaux Covenants
sont découverts en orbite de la Terre. S'engage alors un combat
spatial qui voit les défenses orbitales annihilées et les Covenants
se diriger droit sur la Terre pour une invasion en bonne et due
forme.

                             
                         Le Master Chief a subi un redesign salvateur, comme beaucoup des protagonistes du jeu.

L'Humanité s'en remet une fois de plus dans les mains
du Master Chief qui tentera de repousser l'invasion des Covenants au
Caire. Poursuivant un destroyer Covenant en fuite, le Master Chief
découvre l'existence d'un autre Halo! Les Covenants lui vouent un
véritable culte et souhaitent l'activer pour prendre par au « Grand
Voyage », sans vraiment savoir ce qui les attend. En réalité,
ce « Grand Voyage » consiste en l'annihilation de toute
vie dans l'Univers. Et, devinez qui doit empêcher ça? Ouais,
vous!

En parallèle, Halo
2
proposait de suivre les tribulations d'un Elite déchu de son rang de
commandant car il n'a pas réussi à faire face au Master Chief. Cet
Elite est poursuivi en justice et accusé d'hérésie. On doit tout
d'abord l'exécuter mais le Conseil Covenant décide de l'utiliser
pour ses plus basses besognes. On apprend qu'une rébellion divise
les Covenants et que des « hérétiques » ont fait
scission du Covenant, ce sera à notre Elite, désormais connu sous
le nom d'Arbiter (titre honorifique pour un guerrier qui doit
s'engager dans une mission suicide pour redorer sa réputation), de
faire le ménage.

                              
                                    La plus grosse nouveauté de Halo 2 c'était son mode multijoueur en ligne!

On sait que le syndrome de la suite est
toujours dévastateur dans les jeux vidéo. Pour éviter d'être pris
dans ce piège, Bungie propose aux joueurs une suite qui propose,
évidemment, beaucoup plus que son aîné. Deux personnages jouables
pour deux intrigues pas si séparées que cela. Les personnages ont
subi un lifting avantageux. De nouveaux ennemis font leur apparition,
les Brutes, notoirement (voir l'article sur le bestiaire, publié
mercredi). De nouvelles armes, évidemment, mais aussi la possibilité
de porter deux armes en même temps, pour plus de puissance de feu!
Plus de véhicules pilotables. Et, enfin, un mode multijoueur en
ligne fait son apparition dans la série Halo.
Véritable promoteur du Xbox Live,
Halo
2
rassemblera une communauté importante autour de son système de
matchmaking, communauté qui continuera à jouer même après la
sortie de
Halo
3
!

Même
si Halo 2ne pouvait plus être aussi original que Halo
Combat Evolved
en son temps, il réussit à faire rebondir la série vers une
qualité encore plus grande. Jouissant d'une aventure plus épique
que le premier épisode, de nouveautés à gogo et d'un mode
multijoueur impressionnant pour l'époque,
Halo
2
est lui aussi un monument du jeu Xbox.

En
2005, Microsoft sort sa Xbox 360, une console dite « de
nouvelle génération », proposant des graphismes en haute
définition. Les joueurs ne peuvent que regretter l'absence de jeu
Halo dans le line-upde départ, d'autant plus que la puissance de la machine laisse
entrevoir un futur brillant pour la saga. Ce n'est que deux ans plus
tard que les joueurs retrouveront
Halo...

La
suite demain avec la deuxième partie de cet article consacré aux
jeux de la série Halosortis sur Xbox 360. A demain chez Screenopathe!

Mordraen
.