Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 25/10/16 à 20h52

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
Un RPG en une image (Jeu vidéo)

Risques de Spoil : Moyen


Si je devais trouver un superlatif assez fort pour qualifier Grandia et tout ce que j'ai pu ressentir en y jouant, alors je vous parlerais de chef-d'oeuvre, mais à contre-coeur car faute de trouver mieux. Et c'est sans la moindre hésitation que j'ai choisi de vous montrer cette image, qui représente à mon sens - et en plusieurs sens - le point culminant de cette histoire. Une histoire qui, derrière des airs naïfs et enfantins, renferme en réalité un hommage vibrant, une ode somptueuse à l'aventure personnifiée par le personnage de Justin, véritable tête brûlée en culotte courte rêvant d'aventure, que l'on verra évoluer et mûrir tout au long de son périple par le biais d'une narration simple et touchante, amplifiée par des musiques tout aussi fortes.

 

Mais revenons-en à cette image, et parlons du "Bout du Monde", cette muraille gigantesque que d'aucuns qualifient de frontière, de limite infranchissable au monde derrière laquelle il n'y aurait ni vie, ni quoi que ce soit d'autre. Un avis que ne partage bien évidemment pas Justin, qui affirme haut et fort à qui veut l'entendre que le monde continue de l'autre côté, chose qu'il est bien décidé à prouver lorsque sa quête l'amène au pied du mur avec Sue, sa complice de toujours, et Feena, une aventurière conquise par les idéaux du jeune garçon. C'est donc avec optimisme et excitation que le trio débute son ascension, une longue et pénible escalade qui mettra à rude épreuve leur détermination. Car le chemin est truffé de pièges, tous plus fourbes les uns que les autres, et le temps passe sans que jamais l'espoir d'apercevoir un hypothétique sommet se fasse sentir. La nuit tombe, une fois, deux fois. De leur optimisme initial, les aventuriers commencent à basculer vers le doute, Sue la première. Mais c'est à la tombée de la troisième nuit, autour d'un feu de camp, que l'impensable se produit. Justin lui-même commence à remettre en question cette folle ascension, et ose même proposer de revenir en arrière; un pessimisme aussi soudain qu'inhabituel qui a le don d'étonner le joueur, mais également Feena qui ne tarde pas alors à remotiver le jeune aventurier en lui rappelant ses propres mots : "Un aventurier n'abandonne jamais". Et la surprise qui les attend au réveil, le lendemain matin, ne fera qu'étayer de tels dires, lorsque les rayons du soleil levant, à l'est derrière le mur, viendront soudain illuminer leurs espoirs et chasser leurs doutes. Car c'est à peine après avoir gravi quelques marches de plus, que la vision qu'ils espéraient tant daigne alors s'offrir à leurs yeux émerveillés. Le sommet, enfin, et derrière, non pas la fin d'un monde, mais le début d'un autre. Grandiose, tout simplement.

 

Et vous, quelles images vous ont marqué dans cette grande aventure ?

Voir aussi

Jeux : 
Grandia
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Avant même de voir la photo de l'article, je savais ce qu'elle allait représenter : Justin et ses amis au sommet du Mur. Pouvait-il en être autrement ?
PXL
Signaler
PXL
Dommage que les autres épisodes soit passables voir mauvais. Car l'aventure de Sue et Justin est juste absolument fantastique, prenante et peuplée de découvertes et autres péripéties !
Migaru
Signaler
Migaru
Sepho > Exact, d'ailleurs j'ai beau ne pas vouer une grande affection pour ce personnage, je reconnais que cette scène est d'une charge émotionnelle assez forte, notamment grâce à ce "Farewell Sue" qui est sans nul doute l'une des meilleurs musiques du jeu.

Fred0978 > Le système de combat est très très bon, ouais. Mais ce jeu a énormément de qualités de toutes façons ;)

Ichikyo > Ah, Edge of the World... J'adore tous ces moments dans le jeu où on entend cette musique, c'est à dire, généralement, quand on est sur le point de découvrir un nouveau continent, de nouvelles contrées... On l'entend d'ailleurs au sommet du bout du monde, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait son effet !
Rhazya
Signaler
Rhazya
Grandia ♥ Mon RPG préféré de tous les temps.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Edge of The World, voila comment resumer la puissance de Grandia. Une grande aventure, et un jeu qui montre qu'il ne suffit pas forcement de personnages ayant l'age adulte pour voyager et comprendre le monde, on le decouvre toujours autant mieux que par les yeux d'un enfant.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Encore une saga tombée dans l'oublie. J'ai rarement trouvé un système de combat aussi bon dans un j-rpg. Merci pour l'article :)
Sepho
Signaler
Sepho
Moi aussi cette image m'as marqué je suis entièrement d'accord avec toi après une autre qui m'as marqué c'est aussi celle ci SPOIL :

http://i4.ytimg.com/...k/hqdefault.jpg

Le départ de Sue qui nous as suivit depuis le début de l'aventure, celle pour qui l'on s'est tant battu pour obtenir un remède à sa maladie, celle qui nous as toujours cru et suivit dans les rêves les plus fou de Justin.
Ce jeu est une pure merveille!

Édito

Archives

Favoris