Bonsoir à tous!

Amateurs de rugby, football et volley, préparez-vous à être surpris! Depuis le 15 Juillet, la bêta du jeu par navigateur Boufbowl est accessible à tous jusqu'au 15 août.

 

Question de goût 

Première chose à faire, composer son équipe...enfin pas vraiment. Pour l'instant, les seules choses que l'on peut dire personnalisables sont le nom de votre équipe et ses couleurs. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs types d'équipes prédéfinis, mais on peut laisser penser qu'un patch permettra de choisir ses joueurs, peut-être dans le style d'Arena selon mon avis.

Après cette tâche accomplie, vous êtes redirigés vers une sorte de lobby, où vous pouvez choisir sur quel terrain affronter un autre coach. Mais pour l'instant, il n'y en a qu'un seul...

Les menus de jeu sont plutôt simplistes, et le chat n'est pour le moment pas aussi élaboré que ceux des autres jeux Ankama...mais je dis surtout ça quand je vois que ma phrase disparait au bout de deux secondes...vive les filtres ^^'.

On construit, on baffe ensuite. 

Vient ensuite le moment du match. Celui-ci dure en tours de jeu, avec une mi-temps entre deux. Trois phases de jeu se distinguent: 

_La phase de placement: elle s'effectue après chaque but, au début du match et la mi-temps. Il vous faut choisir 5 Boufbowlers parmi les 10 qui composent votre équipe et les disposer selon votre stratégie.

_La phase de déplacement (j'ai pas trouvé d'autres mots...): Au début de chaque tour, vous devez donner des ordres à vos joueurs. Le terrain se transforme en une sorte d'échiquier géant où vous devez placer vos joueurs. Pour cela vous disposez de quatres choix, symbolisés par les éléments; la terre pour combattre, l'eau pour bouger, air et feu pour passer, ramasser, esquiver, etc. Bref, vous devez faire en sorte de déstabilisé votre adversaire, de déjouer ses plans, même si vous ne savez pas ce qu'il fait car il donne ses ordres en même temps que vous!

 _La phase d'action: Elle suit la précédente, on revient sur le terrain en 3D, et l'on regarde ce qui se passe. La caméra zoome majoritairement sur le déplacement de la boufballe. Durant la phase, on aperçoit ainsi quelques cinématiques sympas entre deux joueurs qui s'affrontent, un touchdown, une passe.

 

Et l'on recommence à partir de la phase 2.

Ce système à la fois simple et assez riche permet aux joueurs les plus expérimentés de peaufiner leur tactique de jeu, sans oublier les caractéristiques des joueurs, qui jouent un rôle décisif dans les différentes actions.

Niveau graphismes, nous reconnaissons très bien la patte artistique d'Ankama, c'est mignon et très accrocheur.

 

Pour conclure, je dirais que ce jeu est une belle surprise pour moi. Malgré un manque de management, se trouve une grosse part d'originalité liée bien sûr au sport qui est jouer (et peut-on appeler ça un sport ^^') et la façon de jouer, avec ce genre d' "échiquier" et un système de tour par tour, qui n'est pas sans rappeler Arena. Les joueurs de DOFUS ou Wakfu profiteront surement de ce jeu, proche de ces deux univers.