Le Blog de Matthewx

Par Matthewx Blog créé le 26/12/10 Mis à jour le 31/08/12 à 03h12

Nouveau lieu de vie de mes coups de coeur, de mes envies, et de mes emmerdes vidéoludiques !

Ajouter aux favoris
Signaler
2012


Article garanti sans spoil

Alors le fan s'en va, fantasmer sur ce qu'aurait pu être, FFXIII, s'il avait offert un contenu optionnel digne de ce nom. Si nous avions pu partir à la recherche de survivants sur Pulse, découvrir de nouveaux Eidolons, affronter le Titan, seul véritable créature ayant réussi à l'impressionner. Et que dire de Cocoon, endroit fantastique, s'il en est, que l'on a seulement le temps d'apercevoir lors de notre fuite... Alors le fan s'en va fantasmer à un FFXIII-2, où tout cela sera possible...
Je tenais à commencer cet article en reprenant les derniers mots de celui que j'avais fait sur FFXIII. En fait, je fais partie de ceux qui ont aimé cet épisode. J'ai adoré son univers, son scénario, et malgré ses partis pris, il reste à mon sens un grand jeu dont le seul défaut est l'absence presque totale de contenu annexe.
Alors quand l'annonce d'une suite a été faite, je me suis très vite remis à rêver. Rêver de replonger dans cet univers avec la possibilité, cette fois, de l'explorer à ma guise.

La communication faite autour du jeu nous promettait un épisode plus riche, plus libre, où le joueur serait plus acteur que spectateur (ce qui n'était pas si évident au premier abord). Si ce point ne m'avait pas vraiment fait défaut dans FFXIII, j'apprécie les nouveautés apportées au gameplay et le vrai sentiment de liberté « contrôlée » qui nous est offert. On ne se sent jamais perdu, ni lâché dans la nature mais les possibilités d'évolution, et d'exploration se sont considérablement étoffées par rapport au jeu précédent.

A l'arrivée, on se retrouve plongé dans une course à travers le temps et les âges, course  riche en rebondissements, que l'on finira en une trentaine d'heures en ligne droite, mais FFXIII-2 corrige le principal défaut de son aîné: Le contenu annexe. Les quêtes optionnelles sont omniprésentes, pour la plupart bien foutues, elles doubleront au moins la durée de vie du titre. En attendant des DLC que l'on nous promet intéressants.

Confirmation et transition?

Mais FFXIII-2 ne sera pas à mon sens qu'une simple tentative originale de s'écarter de la lignée principale, comme l'était Final Fantasy X-2 à l'époque. Mais c'est bien un épisode de confirmation, voire de transition. FFXIII posait les bases: un système de combats addictif et dynamique au service d'une narration forte et quasi-omniprésente.
Dans FFXIII-2, l'histoire se révèle à nous au fur et à mesure que l'on avance, sans jamais se faire trop envahissante. Ce qui ne l'empêche pas d'atteindre un degré d'intensité lors de son final pour le moins... renversant.

Ce n'est plus un secret pour ceux qui ont suivi la sortie de ce nouvel FF, la fin est ouverte. Ouverte à un FFXIII-3? C'est fort probable. Et cette idée me réjouit d'avance. Je rêve d'un final en apothéose, d'un épisode encore plus riche que l'est déjà cette deuxième itération. Un jeu qui conclurait de la meilleure des manières cette première vraie trilogie dans l'histoire des Final Fantasy. Je me suis attaché à cet univers, à ses personnages, et j'ai envie de suivre leurs aventures une dernière fois.

D'ici là, je m'en retourne à FFXIII-2, collecter les 160 fragments perdus à travers le temps, m'attaquer aux boss cachés. Et rêver à ce FFXIII-3, qui sera au moins aussi épique que celui-ci.

On retrouve l'antagonisme cher à la saga. Caius marque le retour des grands méchants dans la série. Personnage profond et tourmenté, il forme avec Noel, un duo parfait, aux bons souvenirs de Cloud et Sephiroth.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Parker32
Signaler
Parker32
Et encore, le boss de fin est comme tout boss de fin de bons nombres de rpgs. Il te foutra en difficulté quelque soit ton niveau avec une ou plusieurs attaque tuant tel membre ou te foutant à 1 hp quoi que tu fasses.

Le jeu n'a aucune difficulté une fois que tu te stoppes pour faire tout ce qui est annexe. En revanche les quelques challenges une fois le jeu fini reste sympathique.
Matthewx
Signaler
Matthewx
En faisant un minimum de quêtes annexes et en levelant naturellement, j'ai pas trouvé le jeu ni trop simple, ni trop dur. Il est vrai que les combats contre la plupart des simples mobs sont assez expéditifs, mais certains peuvent vite nous mettre dans le rouge si on cherche vraiment qu'à bourriner! Ceux qui font le jeu en Cerbère n'y ont pas compris grand chose ^^
C'est vrai que le pseudo pic de difficulté à la fin est plutôt inexistant. Seul le dernier type de Béhémoth fait très mal. Hormis ça, j'ai rien vu de choquant à ce niveau là.
Jaja
Signaler
Jaja
y'a des paliers, j'ai tenté ma partie fr en ligne droite et y'a eu des passages vraiment limite je trouve, bon aprés c'est sur qu'une fois le bon familier recuperé et quelque niveau en plus ca deviens trop facile

Sinon je parlais de game system et pas de gameplay, tout ce qui concerne le farm et le principe d'evolution, la dans XIII-2 le crystarium est libre avec des possibilité d'optimisation dans la montée en niveau, les ennemis aleatoire tu les farm pour les capturer ou leurs drops pour les faire evoluer chose qui etait totalement absente du XIII ou ca se limité aux adamankhelone et la majeur partie du bestiaire servait a rien hormis etre la, meme les accessoires et armes se craft ca donne sacrement plus de volume au jeu
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Entièrement d'accord avec ZigEnfruke. J'avais refait le treizième épisode juste avant la sortie de cette suite et j'avais donc le système du Paradigm Shift bien en main. Même la fin du XIII-2 qui soit disant propose un pic de difficulté énorme par rapport au reste de l'aventure ne m'a pas paru insurmontable, loin de là. Les améliorations de ce système de combat sont à mes yeux totalement factices. Par contre l'évolution des personnages est bien plus agréable que dans le premier épisode même si, encore une fois, la facilité générale du jeu fait que faire évoluer tel ou tel rôle en premier n'a au final que peu de répercussions sur les affrontements. Mais je ne sais pas si je suis très clair.
Jaja
Signaler
Jaja
Je pense que ta recolte des 160 fragments te recompensera comme il se doit^^ bon courage pour tous les recuperer

Dommage que le game system de FFXIII ai été totalement foiré et bridé il aurait pu etre aussi sympa a jouer que ce XIII-2
Le Blog de Matthewx

Édito

Dans une vie de gamer, on ne joue jamais autant que lorsque l'on acquiert le statut d'étudiant. Au revoir papa, maman, bonjour appartement, argent, et bon temps. Vous trouverez ici feedback, critiques, et attentes sur des jeux passés et à venir ! Bonne visite :-)

Archives

Favoris