My juridiction
Signaler
J'ai enfin vu...

 

 

Bon ! Je viens de me taper les deux Mad Max en HD.

Et c'est au cours du visionnage du 1er volet que je me suis rendu compte qu'en fait, je ne l'avais jamais vu ! J'étais persuadé du contraire pourtant.

Pour dire, je pensais que l'univers serait post-apocalyptiquene dès le départ, alors qu'en fait, c'est seulement à partir de Mad Max 2 que le scénar prend cette direction. Du coup, les deux films n'ont pratiquement rien à voir à part le héro, ce qui est autant culotté qu'agréable.

Ha ça c'est sûr que c'est pas de nos jours qu'on prendrait une telle direction en réalisant une suite.

Sinon, bon, je passerais vite fait sur Mad Max 1 : ok, ce film a  peut-être posé des bases en matière de cinéma, mais je trouve qu'il a sacrément vieilli; c'est bien simple, le montage comme la photo du film sont hasardeux (pour ne pas dire plus) et les scènes d'action ne laissent aucun doute quant au budget alloué au film à l'époque. Et surtout, Mel Gibson, mais mon dieu, il a 15 ans !

Mad Max 2 par contre a bien passé l'épreuve du temps. Les scènes d'action restent tout à fait correctes et l'ambiance globale est toujours solide.

Au passage, en tant que grand fan de Kenshiro, je savais qu'Hokuto No Ken était inspiré de Mad Max, mais là, dès les premières minutes du film, je me suis rendu compte à quel point c'était carrément du plagiat : non seulement l'univers est le même, mais les voyous sont identiques et surtout, Ken a exactement la même allure que Max (tenue en cuir, épaulette en plastique, attitude...).

À l'époque, je n'avais pas pris conscience de toutes ces similitudes (et il y en a beaucoup d'autres).

Bref, c'était bien sympa de se taper cette séance rétro car avec le recul des années on en apprend beaucoup sur ce qui a inspiré le cinéma, la littérature et les jeux vidéo.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

devilnexus
Signaler
devilnexus
il change en restant trés bon à mon gout , mais la BO...............ralala ça vaut le coup rien que pour ça ...............
Mathieu Ghorbani
Signaler
Mathieu Ghorbani
Effectivement, le 3 est sur ma "to-see-list", j'en parle dès que je l'ai balancé sur mon écran.
devilnexus
Signaler
devilnexus
et le 3??????????

My juridiction

Par Mathieu Ghorbani Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 20/09/13 à 15h44

Le Blog de Matclane (Blutch)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à tous,

Je suis Matclane, ancien rédacteur des mensuels Joystick & Joypad (sous le pseudo de Blutch), passionné de jeux vidéo depuis les années 80. J'aime le jeu vidéo quelque soit le support, mais avec une nette préférence pour le PC (faut pas déconner non plus).

Je suis également amateur de ciné, de séries et de tout ce qui est plus ou moins culturel et ludique.

J'assure également le service après vente de mes articles, tant que le débat reste dans mon domaine de compétence et sous mon cadre juridique.

 

 

Archives

Favoris