La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
Enquête

Fabula Nova Crystalis

 

Aujourd'hui était visiblement la journée de lynchage de la série Final Fantasy sur les forums Gameblog alors voilà, plutôt que de tomber comme une fleur sur les forums avec mes questions à la con je voulais vous faire part de mes petites réflexions ici.

D'abord j'aimerais discuter du nom de Final Fantasy. Vous ne pensez pas que Fabula Nova Crystalis était une tentative de donner un nouveau nom à la série ? Vous en auriez pensé quoi si la série XIII, Versus, XIII-2 et Type-0 (déjà les noms Versus et Type-0 montrent bien que ça rentre pas dans la lignée) s'étaient appelés comme ça ? Vous n'avez pas justement l'impression que les développeurs essaient un peu de s'affranchir dans cette lignée où ils ne trouvent plus leur place en innovant dans les noms donnés aux épisodes ?

Faire un Final Fantasy aujourd'hui, plus de 20 ans après le premier, je pense que c'est impossible, Final Fantasy comme on l'entendait à l'époque du VI (l'aboutissement de la première génération des Final Fantasy en 2D) est bien mort. Et pour moi c'est plus ou moins acquis depuis Final Fantasy X. Le VI (le plus ancien que je connaisse) avait plus de points communs avec le IX que le X en avait avec ce même numéro IX. Car quand on regarde bien, les épisodes PS1 mettaient juste de la 3D sur ce que faisait le VI et s'inscrivaient encore dans sa lignée directe

Par contre les points communs entre le X et le XIII me semblent plus évidents que ceux du X avec le IX.Le X a voulu d'emblée nous mettre dans un univers graphiquement plus réaliste, plus coloré et a oublié ce qui pour moi était la base d'un Final Fantasy première génération : la world map. Depuis les objectifs ont changé, le réalisme a pris une place plus importante, la qualité graphique une place prépondérante, l'immersion aussi. Cela n'est absolument pas une critique. Etant issu de la nouvelle génération de joueurs qui ont commencé avec la PS1, pour moi le changement n'a pas été si brutal, au contraire je pense que je l'ai apprécié. (pour avoir rejoué aux VII et au X récemment je pense que ma préférence aujourd'hui va pour ce dernier).

Alors voilà, la saga Final Fantasy a un lourd poid sur les épaules : son nom , si vendeur encore aujourd'hui et qu'on ne peut abandonner alors que les joueurs et les développeurs se rendent tous bien compte des différences qui croissent entre ce qu'était Final Fantasy dans les années 1980 et les jeux d'aujourd'hui. Ce serait bien sûr une erreur commerciale immense de s'en priver, mais c'est un poid aujourd'hui.

Final Fantasy tel qu'il a été conçu est bien mort. La génération de jeux qui continue à porter ce nom en subit les conséquences malgré ses immenses qualités. Il est grand temps aujourd'hui de faire la part des choses, de laisser au passé ce qui est au passé et de regarder vers le futur. Il ne faut plus juger un Final Fantasy par ce que la génération PS1 a apporté, mais à partir de ce que la génération PS2 a pu produire. Final Fantasy X a ouvert une nouvelle ère, il était la vraie révolution de la série et la génération que nous avons aujourd'hui en est la suite directe. On peut même dire finalement qu'il existe deux sagas Final Fantasy dont une close et morte avec le n°IX et une ouverte avec le n°X qui se complète encore aujourd'hui.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MRLEBLONDALUNETTE
Signaler
MRLEBLONDALUNETTE
Superbe article ! Tu as réussi a mettre des mots sur mon malaise avec Final Fantasy . Je peu plus avec cette série et depuis le X enfaîte ( et le test dans Consoles + qui lui avait pas fait de cadeau ) , je comprend pas que l'on puisse encore aimer cette série , j'ai toujours pensé que si FF XIII ne se serai pas appelé FF XIII , il se serait fait défoncé et tombé dans les abysses des mauvaise jeux et puis voila .

D'ailleurs un signe qui ne trompe pas FF XIII est le premier de la série que je vois dans les bacs " en solde " dans les grands magasins .

Après je rêve d'un nouveau style FF mais faut pas rêver quoique... l'espoir fait vivre !
Kolia07
Signaler
Kolia07
Le seul tord de la série Final Fantasy est d'avoir le malheur d'avoir ce nom. Entre eux, les épisodes ont peu de points communs hormis le fan service. Je suis d'accord sur le probléme du nom, même si...Tsss, je pense pas qu'on soit bête, on sait bien que les FF se contredisent les uns les autres.

Par ailleurs je trouve étonnant de se réveiller maintenant car pour moi aussi le tournant c'est FFX, pas aujourd'hui. J'ai d'ailleurs apprécié FFXIII à sa juste valeur, et FFXII reste pour moi l'un des plus grands RPG de tous les temps
armody
Signaler
armody
Je trouve ta réflexion intéressante, mais je ne suis pas vraiment d'accord, sur deux choses principalement.
Tout d'abord, je pense que justement, surtout maintenant, ils doivent garder le nom Final Fantasy. D'abord, à titre personnel, je trouve que la saga continue de lui faire honneur. Mais surtout, cela leur garantit un succès commercial leur permettant de vraiment oser et faire ce qu'ils ont envie de faire.
Ensuite, le deuxième point, la world map. La world map pour moi, ce n'est rien d'autre qu'un artifice pour donner un semblant de liberté avec la puissance des machines de l'époque. Cela n'a plus de sens aujourd'hui, et les RPG qui continuent à en mettre sont pour moi dans l'erreur. Le problème, surtout pour Final Fantasy, c'est qu'on est sur une génération charnière, où on ne peut encore donner une grosse liberté avec un rendu graphique comme celui de FFXIII, Les devs ont donc le choix, faire moins beau mais plus libre, ou moins libre mais plus beau. Toriyama a fait le second choix.
Enfin, pour moi FF s'est enfermé dans le genre RPG, alors que clairement, les progrès du point de vue de la narration sont phénoménaux.
bouloulou
Signaler
bouloulou
Si je devais leur demander qu'une seule chose, cela serait de prendre la peine de développer de nouvelles grosses IP, afin de laisser libre court à leur créativité débordante.
Et si par la même occasion ils pouvaient en déterrer quelques une, je serai aux anges.
Quant à la série des Final Fantasy, il est nécessaire de la conserver en tachant toutefois de lui redonner quelques lettres de noblesses et pour ce faire un peu de repos ne serait peut être pas un mal.

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris