Fabula Nova Crystalis

 

Aujourd'hui était visiblement la journée de lynchage de la série Final Fantasy sur les forums Gameblog alors voilà, plutôt que de tomber comme une fleur sur les forums avec mes questions à la con je voulais vous faire part de mes petites réflexions ici.

D'abord j'aimerais discuter du nom de Final Fantasy. Vous ne pensez pas que Fabula Nova Crystalis était une tentative de donner un nouveau nom à la série ? Vous en auriez pensé quoi si la série XIII, Versus, XIII-2 et Type-0 (déjà les noms Versus et Type-0 montrent bien que ça rentre pas dans la lignée) s'étaient appelés comme ça ? Vous n'avez pas justement l'impression que les développeurs essaient un peu de s'affranchir dans cette lignée où ils ne trouvent plus leur place en innovant dans les noms donnés aux épisodes ?

Faire un Final Fantasy aujourd'hui, plus de 20 ans après le premier, je pense que c'est impossible, Final Fantasy comme on l'entendait à l'époque du VI (l'aboutissement de la première génération des Final Fantasy en 2D) est bien mort. Et pour moi c'est plus ou moins acquis depuis Final Fantasy X. Le VI (le plus ancien que je connaisse) avait plus de points communs avec le IX que le X en avait avec ce même numéro IX. Car quand on regarde bien, les épisodes PS1 mettaient juste de la 3D sur ce que faisait le VI et s'inscrivaient encore dans sa lignée directe

Par contre les points communs entre le X et le XIII me semblent plus évidents que ceux du X avec le IX.Le X a voulu d'emblée nous mettre dans un univers graphiquement plus réaliste, plus coloré et a oublié ce qui pour moi était la base d'un Final Fantasy première génération : la world map. Depuis les objectifs ont changé, le réalisme a pris une place plus importante, la qualité graphique une place prépondérante, l'immersion aussi. Cela n'est absolument pas une critique. Etant issu de la nouvelle génération de joueurs qui ont commencé avec la PS1, pour moi le changement n'a pas été si brutal, au contraire je pense que je l'ai apprécié. (pour avoir rejoué aux VII et au X récemment je pense que ma préférence aujourd'hui va pour ce dernier).

Alors voilà, la saga Final Fantasy a un lourd poid sur les épaules : son nom , si vendeur encore aujourd'hui et qu'on ne peut abandonner alors que les joueurs et les développeurs se rendent tous bien compte des différences qui croissent entre ce qu'était Final Fantasy dans les années 1980 et les jeux d'aujourd'hui. Ce serait bien sûr une erreur commerciale immense de s'en priver, mais c'est un poid aujourd'hui.

Final Fantasy tel qu'il a été conçu est bien mort. La génération de jeux qui continue à porter ce nom en subit les conséquences malgré ses immenses qualités. Il est grand temps aujourd'hui de faire la part des choses, de laisser au passé ce qui est au passé et de regarder vers le futur. Il ne faut plus juger un Final Fantasy par ce que la génération PS1 a apporté, mais à partir de ce que la génération PS2 a pu produire. Final Fantasy X a ouvert une nouvelle ère, il était la vraie révolution de la série et la génération que nous avons aujourd'hui en est la suite directe. On peut même dire finalement qu'il existe deux sagas Final Fantasy dont une close et morte avec le n°IX et une ouverte avec le n°X qui se complète encore aujourd'hui.