Image IPB

Ayrton Senna, le film, la bande annonce par challenges-auto


Introduction :

Passé scandaleusement inaperçu lors de sa sortie en salle le 25 Mai dernier, Senna, le documentaire sur la vie de l'un des plus grands pilotes de F1 est sans aucun doute l'un des derniers purs bijoux d'émotion pure de cette fin d'année 2011. L'équipe Madealone revient « en bref » sur ce magnifique documentaire réalisé par Asif Kapadia.

« Puredriving, Real racing. That makes me happy »
L'histoire tout le monde la connaît où la plus ou moins connus. Ayrton Senna reste encore un grand objet de fascination dans le monde du sport. Chaque instants, chaque faits d'armes de la vie de ce pilote sur et en dehors du circuit sont tellement pittoresques qu'il en arrive à devenir un vrai personnage de Cinéma. Senna était devenu bien plus que le meilleur pilote de sa génération avec Alain Prost, il était devenu le symbole de tout un peuple et a malheureusement connu une fin tragique a une époque ou la F1 connût au même moment elle aussi sa première fin de cycle avec l'arrivée de l'assistance électronique.

Réalisation :
La structure du documentaire choisit par Asif Kapadia reste la plus simple du monde. Le réalisateur londonien opte pour un angle chronologique, de la toute première course en kart d'Ayrton en 1977 jusqu'à la date maudite du 1er Mai 1994. On a beau connaître, avoir vu et vécu pour certains le parcours du pilote et pourtant... La puissance de ces images d'archives choisit par le réalisateur semblent être toujours aussi forte. Comme si le charisme de Senna ne s'était jamais éteint au fil des années. Et là où Kapadia est aussi très astucieux c'est qu'il choisit de ne faire intervenir les différents portrait du monde de la F1 qui ont connût le triple champion du monde qu'en voix-off. Le documentaire prend alors une forme bien plus solennel, limite proche d'un véritable « souvenir vivant » sur pellicule bien loin des interventions « posées » classique de la structure du documentaire tel qu'on la connait. Sublimé par la merveilleuse composition d'Antonio pinto, le spectateur se retrouve constamment pris d'une émotion extrêmement forte comme la séquence ou Senna gagne son premier GP du Brésil au bord de la fatigue physique et psychologique la plus éprouvante, de la relation particulière qu'il entreprit avec le médecin de course Sid Watkins, de ces très rares images le montrant avec sa famille et bien sûr de sa rivalité avec son coéquipier, rival et ami Alain Prost. La dernière partie au circuit de St-Marin fait preuve d'une certaine pudeur, d'une sobriété, d'une rupture de rythme si pesante que l'on se dit « cette fois-ci c'est bien la fin », l'étau ce resserre et Asif Kapadia le sait. On a beau avoir déjà vu où vécu l'accident d'Ayrton Senna mais rien y fait, ce qu'on veut c'est changer l'histoire, changer la fin.

Conclusion :
Même si certains reprocheront au réalisateur de manquer de recul sur l'homme en oubliant de citer certains détails, Senna reste à n'en pas douter l'un des plus beaux portrait que le monde du documentaire sportif ai connu jusque ici. Pas besoin d'être spectateur ou fan du monde de l'automobile pour apprécier ce documentaire car il s'agit bien de l'Homme qu'Asif Kapadia décide de mettre en avant. On ne peut rester insensible face à une telle vie, une telle force et un tel charisme. Ceux qui ne comprennent pas comment le sport peut influencer des existences ou celle d'un peuple tout entier, comment un public peut s'identifier à un sportif de haut niveau alors qu'il peut pourtant être bien loin de son pays d'origine, de sa langue, de sa culture, de son milieu social...trouveront sans aucun doute une forme de réponse à travers le portrait d'Ayrton Senna. Le portrait d'un homme véritablement amoureux de la victoire mais surtout de sa passion qu'il en a payé de sa vie. Un vrai héros.

Par Vincent N.Van.