Blog de Ludo Arcade Games

Par Ludo Arcade Games Blog créé le 05/05/11 Mis à jour le 01/12/18 à 20h27

Un blog pour parler un peu de mes passions autour du jeu vidéo et plus particulièrement de l'arcade et du rétrogaming.

Bonne lecture !

Ajouter aux favoris
Signaler
Borne d'arcade

Les jeux d'arcade, une vieille passion qui ne m'a jamais vraiment quitté. Je m'étais séparé d'abord de mon flipper Star wars (trop de pannes et de temps à y passer) puis de ma borne N'Styl dont la transformation m'avait passionné mais qui me prenait trop de place.

        

Je suis finalement retombé dedans en regardant, il y a quelques mois déjà, les bornes produites par Arcademy, un artisan situé dans le sud de la France dont les bornes en bois sont vraiment très jolies et bien finies ! Pour des raison d'encombrement, je voulais repartir sur quelque chose de plus léger que mon ancienne borne n'Styl et facilement maintenable. Une solution adaptée était donc le bartop à base de Rapberry Pi avec contrôleurs arcade et écran LCD, si un élément tombe en rade, pas de problème pour le changer !

J'avais d'abord flashé sur leur mini bartop Xl Pac-man en 10' qui venait remplacer leur ancienne gamme en 8' mais je n'étais pas passé à l'acte d'achat car il y avait peu de retour sur le net. Le vrai déclic s'est fait plus tard lorsque j'ai vu sur un forum leur nouvelle borne 2 joueurs Pac-man avec Spinner et trackball. Moi qui avait toujours rêvé de ce genre d'accessoires, ils proposaient les deux dans un même bartop compact basé sur un écran 17'. J'avais auparavant tenté de les joindre sur leur site (sans réponse) et du coup j'ai contacté la personne qui les présentait sur le forum (Erikrom). On a échangé sur les moyens de me l'envoyer mais vu l'importance de l'achat, j'ai préféré me déplacer quitte à faire beaucoup de Km en une journée pour aller voir le matos au Bourgogne Games Show 2018 et me faire une idée.

   

Je ne connaissais pas ce salon et ça été une bonne surprise. Enormément de bornes à vendre du type Bartop - justement ce que je voulais ! - et bien-sûr pleins de bornes dédiées à essayer et un nombre impressionnant de flippers.

   

Les bornes Arcademy étaient là en force avec les bartop 1 joueur, 2 joueurs et même leur fameuse table cocktail très astucieuse qui peut se relever pour en faire une borne classique. J'ai été très bien accueilli par Eric qui m'a présenté la borne Arkanoid et des jeux jouables au spinner ou au trackball dont certains que je ne connaissais que de nom :-) J'ai vite vu les possibilités du spinner, notamment avec des jeux comme Camel try ou Super sprint. Pour le trackball, j'ai d'abord essayé marble madness et missile command. J'en verrai ensuite encore mieux le potentiel en réglant la sensibilité et en élargissant mes tests avec des jeux à visée comme Star Wars ou Opération wolf ou le très original - pour de l'arcade - Rampart.

Le choix que j'ai eu à faire s'est situé entre des bartops Pandora box plutôt design, plug'n play et classiques au niveau des contrôles, et les bartops Arcademy tout aussi jolis, avec configuration Recalbox ouverte et à peaufiner selon ses goûts et des contrôles au spinner et trackball pour l'Arkanoid 2 joueurs. Vu mon goût pour la configuration logicielle et l'attrait des contrôles analogiques que proposait Arcademy, je suis resté sur mon choix initial.

   

Restait encore une hésitation puisque la borne 1 joueur Pac-man avait été mon coup de coeur initial d'un point de vue du look et je rêvais d'avoir cette petite borne sur mon bureau. Du coup, je suis reparti du BGS 2018 avec les 2 bornes Arcademy, la Pac-man et l'Arkanoid ! On verra aussi après que ça présente pas mal d'avantages car elles partagent le même hardware et il suffit notamment d'éjecter la carte SD de l'une pour la mettre sur l'autre et changer de système, plutôt pratique :-)

Dans un deuxième article, je vais proposer mes impressions sur les deux bartops après un peu plus de deux mois passés à  configurer Recalbox et essayer de nombreux jeux  :-)

    

 

Ajouter à mes favoris

Édito

Du rétrogaming avec des bornes d'arcade, de la Recalbox et une bonne pincée de jeux vidéos ! 

 

Archives

Catégories