Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 11/12/17 à 13h47

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Quel feeling au  bout de quelques parties ?

ARMS (sur Nintendo Switch) propose un gameplay inédit, du coup difficile de savoir si le jeu va vous plaire sans l’essayer. En tous cas, après quelques parties, voici mes sentiments:

  • très bonne première impression générale
  • c’est un jeu très dynamique, très punchy
  • les premières minutes sont un peu brouillonnes au niveau du contrôle du personnage, mais on arrive quand même très vite à bouger et à donner des coups. C’est l’essentiel pour s’amuser très rapidement !
  • la prise de contrôle complète du personnage vient assez vite: sauts, esquives (dash), choppe pour saisir l’adversaire, protection, et les petites combos de tout cela: esquive + de coups de poings, saut + choppe, etc.
  • le jeu aiguise très vite une volonté de revanche et de revienzy. On rage assez vite parce qu’on n’a pas assez bien joué MAIS on a envie d’y revenir pour se perfectionner et gagner. C’est un très très bon signe pour un jeu.
  • la musique est vraiment remarquable, très “catchy”. On se la fredonne dans la tête plusieurs jours après ! Oh oh oh oh, oh oh oho, oh oh ohhhhhhhhh.
  • Je trouve le chara-design exceptionnel. Croisement Manga X Comic américain, il fallait oser.

 

Faut bouger les bras en vrai ou on peut jouer à la manette ?

Les deux ! J’ai personnellement joué en mode tablette, et ça fonctionne vraiment très bien. A et B pour lancer les coups de poings, A+B simultanément pour lancer une choppe, stick gauche pour bouger son perso ou orienter la trajectoire des poings après avoir lancé un coup. X et Y pour sauter et esquiver.

Les joueurs ayant testé les JoyCon indiquent que cela fonctionne très bien même si c’est vite fatigant (comme un vrai match de boxe quoi!).

Notez que le producteur du jeu a indiqué qu'il n'était pas nécessaire de faire de grands gestes avec les JoyCon, ils sont très sensibles !

 

C’est pas un peu le foutoir comme dans Super Smash Bros ?

Je trouve que Smash Bros est plus speed et un peu plus bordélique (surtout avec 3+ combattants) qu’ARMS. La notion de mouvement dans une arène en 3D apporte un aspect tactique et topographique intéressant dans ARMS. On peut par exemple se cacher derrière un poteau, ce qui n’est pas possible dans Smash Bros.

Par ailleurs en 1 contre 1 c'est quand même plus lisible qu'à 4 dans Smash Bros. Certes, il existe le mode 2 contre 2 dans ARMS, assez fouilli pour un débutant il est vrai (ce mode sera sans doute un moyen d'approfondir le jeu même d'un point de vue tactique lorsque vous aurez maîtrisé le 1 contre 1).

 

Un jeu au chARMS fou

Le chara-design des personnages est vraiment bluffant. Certes, il faut aimer le coloré, le néon, le flashy, le girly, ainsi que l’aspect comic du dessin, mais c’est vraiment très réussi. Mention spéciale à Ribbon Girl, craquante. Saviez-vous également que Twintelle, qui combat avec ses cheveux et non ses bras, était française ? On murmure qu’elle a 26 ans et qu’elle aime boire un café en terrasse !

 

On notera aussi que Helix, l’homme ADN à la voix aigue, en forme de slime vert, peut étirer son corps si vous maintenez la touche “Saut”.

 

 

 

Un gameplay en béton ARMSé

L’équipe de Mario Kart, aux manettes avec ARMS, a repris l’idée d’une personnalisation légère de votre personnage. Ici, point de chassis, roues ou paravoiles, mais vous pouvez sélectionner une arme différente pour votre bras gauche et votre bras droit. Ajoutez à cela le choix du personnage qui va jouer sur sa vitesse, sa résistance, sa capacité de régénération ou encore son coup spécial. Le jeu aura au moins 10 personnages et sans doute des dizaines d’armes (de poings) différentes. Un grosse richesse à explorer pendant un bon moment.

 

Un jeu à la mode ?

Outre le mode principal permettant de combattre à 1 contre 1, ARMS propose quelques modes variés:

  • 1 contre 1 contre 1 (à trois, donc)
  • 2 contre 2. Vous êtes reliés par un filin à votre copain, de sorte que vous ne pouvez trop vous éloigner. On imagine les combinaisons tactiques: tank devant, perso rapide derrière
  • Volley: vous devez renvoyer une balle géante sur le demi terrain de vos adversaires avant qu’elle n’explose (et elle explose vite). C’est très fun et très rapide !
  • Basket: pas encore joué, il faut prendre vos adversaires et les jeter dans un panier de basket
  • Cibles mouvantes: vous devez dégommer des cibles, combos à la clé si vous en détruisez plusieurs d'un coup. Temps limité pour faire un score le plus élevé possible.
  • Survie: battez une foule d’adversaires qui viennent à vous comme Romain à un festival de catch.
  • Entrainement: si vous avez un peu peur d'affronter la vraie vie, vous pouvez vous entrainer tranquillou.

En jouant vous gagnez de la monnaie du jeu (symbole A barré doublement). Vous pourrez apparemment dépenser votre pécule à l'Arsenal (sans Arsène Wenger) pour acheter de nouvelles armes ou les améliorer.

 

Aux ARMS citoyens !

Je n’ai pas mentionné que chaque arme dont vous pouvez équiper votre bras est décrite par quelques caractéristiques:

  • poids: léger, moyen, lourd. Une arme lourde fait plus de dégâts mais est plus lente.
  • attribut: une sorte de capacité spéciale comme feu, glace, foudre, etc. qui affecte votre adversaire. Par exemple la glace ralentit l'adversaire, la foudre le paralyse un instant, etc.
  • niveau: il est mentionné que grâce à la monnaie du jeu, vous pourrez améliorer vos armes, on suppose donc que l’attribut dispose d’une sorte de niveau.

Ah oui ! Et comme Splatoon, Nintendo a promis des mises à jour gratuites du jeu avec de nouveaux personnages, armes et arènes, au fil des mois après le lancement.

 

En résumé, on l’attend de poings fermes. Oh oh oh oh, oh oh oho, oh oh ohhhhhhhhh.

  • Fraîcheur - 10 glaçons/10 litres de sueur (je note comme Corentin Lamy)

 

>> Pour me suivre sur Twitter et ne rien rater sur Nintendo et la Switch, c'est par ici !

 

 

Voir aussi

Jeux : 
ARMS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris