Le Blog de Lord macmanus un geekos pas tout a fait comme les autres...

Par Lord macmanus Blog créé le 12/08/13 Mis à jour le 13/08/13 à 12h44

1984. Nous y voila. Pas de Big brother en vue. Du moins pas encore. j'ai 9 ans. coupe de cheveux improbables, et style vestimentaire récupéré des 70'S. Premier contact avec le monde vidéo-ludique et des comics par intermédiaire de mes grands cousins. Atari 2600, et puis la Coleco Vision, Marvel..

Ajouter aux favoris
Signaler

Ceci est un simple billet d'humeur, en aucun cas une analyse sociologique poussée à la Bourdieu ou à la Durkheim.


Le monde geek est-il apolitique? Est-il de droite? De gauche? Depuis quelques temps déjà, forcé de constater que sur beaucoup de forums dédiés aux plaisirs vidéo-ludiques, certaines idées sentant bon le rance trouve un écho de plus en plus favorable. D'ailleurs de l'aveu même d'un représentant du partie à la flamme, ils gangrènent ces sites dans l'espoir d'élargir leur audience auprès des jeunes. Alors de qui parle-t'on ? De simple gamers ou de Geeks?
 La question mérite que l'on se penche sur cette différence. Par extension le jeu vidéo est une composante d'une culture plus globale, incluant la littérature, le cinéma et la bande dessiné (mangas ou comics). Par définition un Geek est un individu curieux passionné par le progrès et par la science, même si nous ne sommes pas tous des cadors en mathématique. La curiosité reste donc le moteur de toute personne se définissant comme partie intégrante de cette culture post-moderne.


Souvent décrié le jeu vidéo reste une énigme pour la presse généraliste et les medias nationaux. En effet à la moindre tuerie type Columbia ou Virginia Teck ou plus récemment en Norvège, le spectre du passage à l'acte de ces assassins est encouragé par la pratique assidue de jeux dit violents. De pseudos spécialistes y vont tous de leurs analyses plus ou moins poussées.
Et comme d'habitude la communauté geek réagit, outrée de voir une de leur composante si injustement mis au banc des accusés. Ce qui est d'ailleurs tout à fait légitime.
Alors que dans le même temps sur les forums dédiés, le racisme est de mise sans que cela n'émeut qui que ce soit, et surement pas les diverses rédactions. A titre d'exemple comment expliquer qu'un membre d'un forum d'un célèbre site de jeu ait  pour avatar l'image du Borgne, et dont le pseudo a une forte connotation germanique, cela ne gène personne. Alors soit, le parti en question n'est pas hors la loi, certes il représente à peu prés 20 pourcent de l'électorat en Hexagone, mais quand même ceci pousse à une certaine interrogation.


Dans le même ordre d'idée,  la diffusion du trailer de GTA 5, combien de post ai-je pu lire dans lequel le dégout de trouver Franklin comme personnage était manifeste. Pourquoi ? Parce qu'il représente ce qu'en France nous avonsl'habitude de nommer les « Wech »                                                                                                .
Car dans l'esprit étriqué de certains, le Geek se doit d'être Blanc, d'écouter du Metal et d'avoir des cheveux longs. Toute autre personne ne cadrant pas dans cette vision simpliste ne serait pas un Geek acceptable ? Car une personne issue d'un quartier populaire, urbain, musicalement dans une culture afro américaine, ne peut pas être un Geek. Le « Wech » joue exclusivement sur PlayStation, à pes, fifa et Call Of....comment pourrait- il en être autrement ?


Les mêmes mecs se sentant offenser à chaque attaque des medias traditionnels, reproduisent allégrement le même schéma. Un autre exemple : souvenez-vous de l'Hoax organisé par Medoc et le rôle playing gang à la soirée d'anniversaire de la chaine No-Life. Ceux qui ignorent de quoi je parle peuvent chercher sur le net les détails de cet événement. Les réactions de certains ont juste était incroyablement violentes, et pire que tout racistes. Des «  Oui mais cela ne m'étonne pas on sait d'où vient Médoc » et le lynchage fut général sur certains forums. Non pas sur la pertinence d'une telle manoeuvre, mais sur la personnalité même de Médoc et de ses supposés origines sociales et ethniques.


Attention je ne généralise aucunement ce phénomène, j'ai juste la simple impression qu'il prend de plus en plus de poids, qu'il s'infiltre lentement mais surement, perfide qu'il est dans la forme qu'il prend. Parfois sans que cela ne soit forcement manifeste de la part de certains.


J'ai le souvenir d'un  vif échange dans l'émission de debat de Marcus sur Gameone,, ou deux bloggeuses débattaient, quand la première évoqua le karcher bien aimé de notre ancien président, réflexion envoyée car sa contradictrice était Noire,t avec une casquette et un look plutôt Hip-Hop. Silence gêné sur le plateau et peu de réactions de la part de notre cher Marcus, et passage non coupé au montage.


Alors finalement pour en finir avec ce mini coup de gueule, à prendre pour ce qu'il est : un billet d'humeur, je  précise quand même que je suis un Vieux geek de 39 ans, naviguant entre cette culture que je chérie et une culture urbaine hip hop dans l'âme, certains sont fiers de leur région, moi je suis fière de ma ville Mantes la jolie de mon quartier dans lequel j'ai grandit le Val fourré. Même si ca fait chier quelques esprits chagrins je mélange les deux qui ne sont pas incompatibles quoi qu'on en dise. Si d'aventure certains commentent cette petite réflexion qu'ils sachent que rien ne sera retiré ni censuré, ni même soumis à mon approbation.
Merci de votre lecture....Tchussssssss
Lord Macmanus

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives