Il fut une époque où les J-RPG traduit en français étaient une denrée rare et recherchée . Chaque traduction d'un jeu du genre était accueilli fébrilement , le jeune gamer d'alors pouvant dès lors se libérer du poid du dico Anglais /Français posé sur ses genoux...Et encore , le coup du dico c'était dans le moins pire des cas ! C'est à dire une trad US. En effet , la plupart du temps, le fan de RPG du début des années 90 était une espèce bizarre et quelque peu masochiste n'hésitant pas à jouer à un jeu intégralement en jap tout en passant à coté de 70% du scénar !Il devient alors inutile de vous décrire mon état lorsque illusion of time me fit l'honneur de s'insérer dans ma snes !

C'est donc en 95 que débarque ce sympathique RPG développé par Quintet , édité par Enix . Et autant l'avouer tout de suite , ce n'est pas le meilleur des RPG 16 bits , c'est une certitude ... Jeu ultra linéaire , impossible de revenir en arrière , une quête principale assez courte, des musiques loin d'être inoubliables hormis l'opening et le combat de fin... La liste des défauts est tout de même conséquente avec le recul...

 

Mais voila quoi ! L'un des premiers RPG ou tu piges toute l'histoire sans avoir des fourmis dans les genoux ça te laisse un souvenir impérissable ! Ça te marque tellement que tu n'ai jamais objectif lorsque tu en parles. Ce qui en fait un grand jeu, ce sont nos souvenirs lié à lui et moins ses qualités propres.

 

Chrysaor , la transformation de paul en guerrier divin !

 

Cela dit , malgré les défauts énoncés plus haut , Illusion Of Time est loin d'être une daube. J'ai quand même pris un pied immense par les différents voyages proposé par le jeu qui nous menait alors visiter les pyramides d'Egypte , la grande muraille de Chine , les plaines de Nazca , les statues de l'ile de pâque et même la tour de Babel , un dépaysement total et fort intéressant. En tant qu'action RPG , Illusion Of Time ne nous proposait d'incarner qu'un seul personnage ( Paul ) , ses amis ne servant alors qu'a faire avancer l'histoire. Une histoire naïve mais aussi touchantes lors de certaines scènes inoubliables tels que le tête à tête entre Paul et son amie Flora tout deux à la dérive sur un radeau de fortune , tentant de survivre tout en apprenant beaucoup l'un sur l'autre.

 

La fameuse scène du radeau

 

En conclusion, Illusion Of Time est pour moi un jeux mythique dont les défauts se voient gommés par les souvenirs impérissables qu'il m'a procuré.