Kept you waiting huh ?

Kept you waiting huh ?

Par Licius Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 20/12/13 à 20h26

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir...

Ajouter aux favoris
Signaler
[Comics]

Après la publication de Batman Year One cet été, Urban Comics continue à ressortir les classiques du Chevalier Noir avec The Dark Knight Returns. Sortie le 16 Novembre pour 28 €, cette édition propose l'histoire complète plus une vingtaine de pages de bonus ainsi que le Blu-Ray et le DVD de la première partie de l'adaptation en film d'animation.

The Dark Knight Returns est une mini série en quatre chapitres publiée en 1986. Elle est scénarisée et  illustrée par Frank Miller. Il est important de noter que cette histoire se situe en dehors de la continuité de Batman.


Pitch

L'histoire de situe dix ans après la retraite de Batman, Bruce Wayne a environ 60 ans, il n'y a plus de justicier à Gotham City et le Commissaire Gordon s'apprête lui aussi à partir en retraite. Malgré la disparition des ennemis emblématique de Batman, la situation de la ville a empiré, un nouveau gang appelé les « Mutants » sème la terreur et perpétrant des crimes d'une extrême violence. Ces crimes réveillent le désir de vengeance et de justice de Bruce Wayne que celui-ci a tenté de réfréner toute ces années. Malgré la promesse qu'il s'était fait à lui-même, Batman fait son retour pour combattre les Mutants et retrouver Harvey Dent qui a disparu après sa guérison et sa sortie de l'asile d'Arkham.

L'Essence Moderne de Batman

The Dark Knight Returns est l'une des oeuvres les plus profondes sur le personnage. Loin d'être un sauveur, Bruce Wayne redevient Batman avant tout par fierté, pour se prouver se quelque chose. Sa soif de vengeance et de « justice » font parti intégrante de la personnalité de Bruce Wayne depuis la mort de ses parents, Batman n'est que sa matérialisation. De plus, l'orgueil de Bruce ne se fera pas sans conséquence. N'ayant plus le même corps qu'a ses débuts, Batman n'est plus en mesure de sauver tout le monde et ses interventions seront lourdes en dommages collatéraux. Ce retour viendra défier l'Etat personnifié à travers un vieil ami qui tentera tout pour le stopper. Après avoir stopper ses activités criminelles au moment de la disparition du Chevalier Noir, son plus grand ennemi (Mr J.) retrouvera lui aussi sa raison de vivre et de tuer.

Une Vision de son époque

L'oeuvre de Miller a également une portée politique. Le Gotham présenté dans le livre est le reflet de la situation des USA pendant les années 80 (misère social, guerre froide, pouvoir des médias, etc). L'auteur ayant des opinions très à droite, celui-ci critique de nombreuses choses, la lâcheté des politiques, le manque de fermeté de la justice, la déresponsabilisation des criminels... Les idiologies limites de Frank Miller sont parfois assez caricatural surtout en 2012. Celui-ci récidivera avec la récente sortie de Terreur Sainte, histoire de que Miller proposa à DC comme « Batman contre Al Quaïda » et que celle-ci refusa.

Frank Miller

Le début du Modern Age

The Dark Knight Returns figure parmi les grands classiques du comics, celui-ci est fondateur du Modern Age des comics (avec Watchmen) avec son ton sombre, violent poussant à la réflexion et destiné à un lectorat adulte. Une des forces de l'oeuvre est la plongée dans la personnalité de Batman grâce une superbe écriture et à ces monologues intérieurs qui permet de voir qui est Bruce Wayne.


Conclusion

A titre personnel, j'ai une préférence pour Batman Year One (moins complexe au final), l'aspect politique caricatural et les séquences de télévision très présentes rendent parfois TDKR difficilement digeste. Cependant Miller a le mérite de pousser le Caped Crusader là où peu d'auteur sont allés qui force le lecteur à prendre un peu de recule par rapport au personnage de Batman et à le remettre en question.                                                                                                                                            TDKR est à lire au moins une fois pour ceux qui sont seulement curieux à propos de Batman. Pour les fans, un « must have » à lire et à relire comme un classique du comics.

Quelques mots sur l'adaptation

The Dark Knight Returns Part One traite des 2 premiers chapitres du livre, avec le retour de Batman sont affrontement contre le gang des mutants. Extrêmement fidele à l'oeuvre originale, cette adaptation reprends chaque scène quasiment à la case près. Cependant, le plus gros défaut du film est l'absence des monologues internes qui enlève beaucoup à la profondeur des personnages et à Bruce Wayne particulièrement. J'attends la seconde partie avec impatience, elle traitera des 2 derniers chapitres (ceux que je préfère) avec 2 affrontements au somment.


The Dark Knight Returns Part One

The Dark Knight Returns Part Two

Voir aussi

Jeux : 
Batman
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives