\o/ \o/ Le PoulpyBlog a un an aujourd'hui ! \o/ \o/

Ouais, les cotillons sont de sortie ! Ce soir c'est grosse fiesta !

Voilà. Un an donc, déjà. Finalement, deux articles par semaine en moyenne, ça passe vite et bien. Je ne ferai pas un concours cette fois-ci, car ça coûte cher à force. Et puis, mon dernier concours s'est terminé sur un échec (1er prix injouable... Je m'en excuse encore platement envers le vainqueur) donc non, là c'est teuf.
A jour exceptionnel, article exceptionnel.

J'ai donc décidé, pour la première fois depuis l'ouverture du blog, de faire un article sur...

... moi

'Fin j'veux dire, j'en ai fait 2/3, des articles sur moi, mais là je veux parler de moi en tant que compositeur. Pouvoir vous montrer que j'écris, je parle, je podcaste, tout ça c'est bien beau, mais que j'agis aussi, que je crée pour parfaitement coller à cette étrange passion. Jusqu'à présent, j'ai eu le loisir de composer pour 3 jeux. De petite envergure, certes, mais je suis amateur, ne l'oublions pas.

Et donc, en EXCLUSIVITE pour les lecteurs de PoulpyBlog, puisque 2 des 3 jeux ne sont pas encore finis et que ces morceaux sont encore privés sur mon compte SoundCloud, je vais vous dévoiler une partie de mon travail.

 

JEU N°1 : RACE PLAYING GAME

Ces deux-là, je sais qu'elles sont très attendues par quelques personnes ici !

Race Playing Game est un jeu de course style Micro Machines, que je développe avec un collègue dans le cadre de mes cours de Flash. Un jeu dans lequel les pilotes sont des personnages de J-RPG des années 90 (Link, Frog, Flammy et Terra), avec les circuits qui vont avec. Voici donc les musiques de deux de ces circuits, bien entendu très ouvertement inspiré des thèmes originaux !Vous reconnaitrez sans peine le thème de Terra, et le thème du Village Cocorico.

 

JEU N°2 : SEVEN YEARS BAD LUCK

 

Seven Years Bad Luck est un petit jeu que j'ai créé avec un ami programmeur lors d'une Gamejam, la semaine dernière. Nous avons eu, tous les 2 et face à 9 autres équipes de mon école, 30 heures pour confectionner un jeu ayant pour thème : "la réflexion".
Nous avons ainsi imaginé un casse-tête dans lequel un miroir cassé devrait renverser une salle à grands coups de symétrie pour pouvoir aller de l'autre côté. Avec des graphismes relativement... euh... simples (pour pas dire autre chose hein !), nous avons tout de même terminé 3e sur 10, une grande fierté donc !

Voici la musique qui accompagne le jeu, et que j'ai composé en environ une heure durant la Jam.

Le jeu sera très bientôt disponible en téléchargement gratuit sur le site de mon école, je mettrai le lien en ces lieux.

 

 

JEU N°3 : WHERE AM I

 

Le plus gros de mon travail jusqu'à présent s'est effectué sur Where Am I, projet d'année de ma promo, sur lequel je bosse en tant que sound designer et programmeur sonore depuis Octobre. Un jeu d'exfiltration, ambiancé steampunk, dans lequel on incarne un homme emprisonné dans un zeppelin vide. Pourquoi est-il là ? Pourquoi est-il seul ? Comment s'enfuir ?

La première des deux pistes est l'ambiance de la prison du zeppelin : sobre, lent, sombre, grave, avec de l'écho, j'ai voulu accentuer la lourdeur du début du jeu, et accompagner le sentiment de solitude du personnage de manière légèrement dérangeante.

La deuxième est le thème des crédits du jeu, le générique de fin. Un début sombre qui évolue vers des mélodies plus claires et plus porteuses d'espoir (bah oui, à la fin, on sort du zeppelin !). J'ai repris la mélodie de la musique du menu et celle de la musique de la cinématique d'intro pour agrémenter tout ça, et boucler la boucle, en fin de compte, afin de proposer un thème accompli et mature.

_____________________________________________________________________

Puisque nous allons dignement fêter cet anniversaire avec mon ami Zoidberg, on risque d'avoir du mal à s'en remettre.
Plus sérieusement, dans le but de terminer tout le petit boulot que je viens de vous montrer (parce que bon, je compose, mais je dois aussi les programmer, ces jeux !), le PoulpyBlog marquera sans doute une pause assez nette en ce mois de Mai, pour mieux vous revenir au mois de Juin !

N'ayez crainte, OSB sortira tout de même son 5e essai en temps et en heure !

Merci d'avoir pris le temps d'entrer dans mon univers artistique :)