Le Gameblog officiel du site levelfive.fr

Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

Le plan du mémoire a changé à de multiples reprises, il prend peu à peu sa forme définitive. Je vous offre donc un rapide billet vous livrant l'état actuel du squelette.

La première grande partie du mémoire se focalisera sur une étude comparée de textes, de la littérature traditionnelle et des fictions de fans. En cherchant à analyser la littérarité des fictions de fans, les différentes sous-parties exploreront divers points relevant de la littérature traditionnelle (genres littéraires, modes d'écriture...).

 

 

 

•    A) Formes des fanfictions et écrits de fans (formes des fictions relèvent-elles de modèles littéraires classiques ?)
•    B) Genres littéraires (les écrits de fans s'inscrivent-ils dans une démarche de réutilisation de genres littéraires, d'hybridation ou d'invention ?)
•    C) Pratiques littéraires au sein de Wakfu (les fictions de fans qui émergent dans le jeu Wakfu, et non plus sur le forum officiel, font-elles écho à des pratiques littéraires anciennes comme le théâtre, la causerie des salons...?)
•    D) Portrait/sondage du fanfiqueur par rapport à la littérature (conclusions d'un sondage cherchant à comprendre le rapport du fanfiqueur à la littérature : lit-il beaucoup, que lit-il ?)

La seconde grande partie va s'axer sur la notion de transfictionnalité. En effet, en cherchant à analyser la littérarité des fictions de fans, on ne peut s'empêcher d'affiner l'approche de ces textes. Après une prise en compte générale, I), il faut reconnaître que les écrits de fans comme les fanfictions se caractérisent par la transfictionnalité (réutilisation de la propriété intellectuelle d'un auteur par un autre auteur). Cette spécificité relève-t-elle également de la littérature ou non ?

•    A) Transfictionnalité dans la littérature (Ce phénomène est-il d'ampleur dans la littérature traditionnelle ? Sous quelles formes se manifeste-t-il ? Quelles sont les réceptions critiques ?)
•    B) Cas moderne de transfictionnalité : la novélisation (Après une étude de la transfictionnalité via des exemples relativement anciens, tragédies antiques réécrites au XXème siècle avec par exemple Jean Anouilh et son Antigone, observons plus précisément un cas moderne de transfictionnalité qui se veut populaire et inclut les jeux vidéo : la novélisation. Quelle popularité ? Formes ? Réception critique ?)
•    C) Similitudes et dépassements de la transfictionnalité entre la littérature traditionnelle et les écrits de fans (j'aborde là aussi les modes d'écriture, écriture collective, solitaire etc., tout en distinguant les modes d'écriture et les écrits, parfois solitaires, jouant sur la transfictionnalité. Il s'agit d'observer en quoi le phénomène étudié de la transfictionnalité dans la littérature traditionnelle et la novélisation est similaire et différent de ce que l'on constate avec les fictions de fans.)

La troisième grande partie parlera surtout de la légitimation des écrits (en littérature traditionnelle et pour les écrits de fans) et de la dilatation du champ littéraire.

•    A) Légitimation de l'écrit en littérature traditionnelle et pour écrits de fans (j'aborde là, entres autres, la question du mode de diffusion qui est liée à cette thématique de la légitimation de l'écrit. Il s'agit d'observer en comment les écrits de fans modifient le principe de légitimation littéraire classique, un auteur édité par un éditeur).
•    B) Jonction littérature/écrits de fans, dilatation de l'espace littéraire (suite logique de la sous-partie précédente, il s'agit là d'observer les influences des écrits de fans sur la littérature traditionnelle. D'analyser comment les écrits de fans participent à une dilatation du champ littéraire plus qu'à une segmentation nette et franche).

 

Article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=262:reflexions-journal-dun-memoire-squelette-de-memoire-qui-saffine-encore&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

winston
Signaler
winston
Aaaah ok ! Et bien vivement la suite. Courage en tout cas, avec le retour du printemps le premier rush du mémoire commence !
levelfive.fr
Signaler
levelfive.fr
Et petite précision, tous les exemples des parties II) et III) partiront des fictions de fans de Wakfu. Je me base toujours sur ce matériau-là même. Par exemple, sur la légitimation du III), il y a une spécificité Wakfu intéressante (scénaristes masqués, ne communiquant pas directement, etc.). Bref, je ne lâche pas le cas Wakfu mais en effet pour les parties II) et III) je mets tout cela dans une perspective différente, plus générale pour le III) mais parce qu'à mon avis les fictions de fans participent à un système en vase-clos, de suppression de l'intermédiaire comme les outils d'auto-publication (Apple, Amazon...) qui naissent et se popularisent.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ok, très bien, compris.

Celim.
levelfive.fr
Signaler
levelfive.fr
Le mémoire ne se focalise plus essentiellement sur les fanfictions mais les fictions de fans (pour être plus précis qu'écrits de fans). J'avais évoqué ce choix dans l'élargissement de l'objet d'étude. Pourquoi ? Car dans le jeu, on trouve des créations de fictions (comme le rôle-play) donc les fanfictions sont l'élément d'un tout. Donc, dans je dis "écrits de fan" je pense à fanfiction + autres formes de fictions écrites par des fans mais qui ne relèvent pas de la fanfiction (j'entends par là non postées sous une rubrique "fanfiction" même si dans le principe c'est une fiction écrite par un fan sur l'univers aimé).

La problématique est "Les fictions de fans de Wakfu relèvent-elles de la littérature". Donc une question sur la littérarité de ces écrits.

Pour moi le plan est le signe d'une logique. D'abord une étude générale des fanfictions par rapport à la littérature institutionnelle, puis étude plus spécifique (donc sur la transfictionnalité) et enfin une réflexion sur le champ littéraire (dilaté par les écrits de fans, etc.). Chaque partie parle de la littérarité des fictions de fans : de manière générale, spécifique et dans une perspective de de définition de la littérature. En effet, après observation d'analogies entre la littérature traditionnelle et les fictions de fans, la notion de littérature est malmenée. Je pense pour ma part à une dilatation générale comme il y a dilatation des genres littéraires, etc.
winston
Signaler
winston
Les mêmes remarques que Celim (même si ce con est plus compétent que moi dans ce domaine ;) ) Enfin j'ai peut être pas tout saisi, je manque de caféine. Par "écrits de fan" tu sous-entends fanfiction de l'univers wakfu, ou bien étends - tu le champs des exemples ?
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Hum. J'ai fait une lecture rapide, parce que euh... bref.
Donc.
Quelque chose de surprenant, que je n'avais pas relevé avant : ta seconde et ta troisième partie ne parlent quasiment plus de ton objet d'étude : les fanfictions de wakfu. Elles abordent le positionnement de la fanfiction de manière beaucoup plus générale, ce qui me surprend un peu. D'une certaine manière, ton plan me donne l'impression d'être
1) Dégagement de mon objet d'étude.
2) Les similaires de mon objet d'étude dans l'histoire.
3) Pour mon le genre de mon objet d'étude fait partie du champ.
Je conviens qu'à chaque partie, tu reviens sur "les écrits de fan" et ce qui fait leur spécificité. J'ai cependant l'impression que tu perds en précision pour aller dans du très générale, du très théorique. Après, n'oublions pas : je ne suis qu'un con.

Celim.

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

Merci à vous tous de prendre la peine de nous lire. N'hésitez pas également à venir sur le site officiel : www.levelfive.fr

 

 

Archives

Catégories