La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Séries animées / Mangas (BD-Manga-Comics)

Alors que les fans attendaient l'annonce de la troisième saison de Lost Canvas (la TMS étant de manière inquiétante discrète à ce sujet), c'est finalement du côté de la Toei qu'une nouvelle série animée Saint Seiya a fait son apparition. Des rumeurs circulaient déjà autour d'une annonce événement qui avait suscité les interrogations des fans : remake de la série d'origine ? Adaptation de Next Dimension, suite officielle du manga ? A moins qu'il ne s'agisse de l'Episode G ?

Rien de tout cela, puisque la Toei a crée la surprise en annonçant une série totalement inédite baptisée Saint Seiya Omega. Celle ci se déroulera après les évènements du Saint Seiya classique et mettra en scène la nouvelle génération des chevaliers d'Athéna. Première particularité, Seiya sera présent en tant que chevalier d'or du Sagittaire ! Je vous laisse contempler la première image officielle de la série ainsi que la liste des principaux protagonistes dévoilés.

 



Concept original : Masami Kurumada (Saint Seiya, Ring ni Kakero, Bt'X, Fuuma no Kojirou, ...).
Réalisateur : Morio Hatano (Heartcatch Precure!, Suite Precure).
Chara-designer : Umakoshi Yoshihiko (Casshern Sins, Grappler Baki (OAV), Guyver, Heartcatch Precure!, Ojamajo Doremi, ...).
Scénario : Reiko Yoshida (D.Gray-man, K-ON!, Maria-sa ga miteru, Scrapped Princess, Tokyo Mew Mew, ...).



Personnages principaux.

Kōga ("griffes de lumière")
Bronze Saint de Pégase. 13 ans. Jeune homme né sous le destin de la constellation de Pégase. Technique spéciale: Pegasus Ryūsei Ken. Ne baisse jamais les bras et affiche un fort esprit rebelle, mais possède aussi un coeur plein de compassion pour les autres. En rencontrant les Saints qui seront ses compagnons, il réalise l'importance de l'amitié

Seiya (mêmes kanjis)
Saint de Pégase. Un Saint légendaire qui a protégé Athéna autrefois contre un ennemi maléfique. Il apparaît désormais en tant que Gold Saint.

Saori Kido = Athéna
Celle qui n'a jamais cessé de protéger la paix sur Terre. Réincarnation de la déesse de la Guerre. Dans cette série, elle élève Kōga en tant que parente (dans le sens père/mère).

Yuna
Héroïne. Bronze Saint de l'Aigle (oui oui, Bronze). 14 ans.

Sōma ("déchirure bleue")
Meilleur ami du protagoniste. Bronze Saint du Lionnet. 14 ans. Partenaire sur lequel compte Kōga.

Ryūhō ("sommet-dragon")
Cadet du personnage principal. Bronze Saint du Dragon. 12 ans.
NDT: otōtobun ne veut pas forcément dire "petit frère". Entre membre d'une même groupe, ça désigne aussi un disciple plus jeune. Tenma est parfois mentionné ainsi par Dōko, et Geist est aussi nommée imōtobun (imōto=soeur) par Shaina.

Eden
Bronze Saint d'Orion entouré de mystère. 15 ans.

Haruto ("Gloire du combat")
Bronze Saint du Loup. Descendant d'une lignée de ninjas. Très intelligent. 13 ans.

Mars
Guerrier de Mars. Il attaque la déesse Athéna afin de créer le monde idéal sur lequel il régnerait.

Merci à Archange pour les informations !



La nouvelle est surprenante et suscite de vives réactions dans la communauté des fans. C'est en effet la première fois qu'une série animée Saint Seiya intervient sans qu'elle soit adaptée directement d'un manga. Les plus mécontents diront que Shingo Araki s'en retourne dans sa tombe en voyant la première image, mais il est en tout cas certain que la Toei tente de conquérir un nouveau public avec une génération de jeunes chevaliers où les anciens héros formeront leurs mentors. La recette Dragon Ball Z avec sa connexion entre les générations demeure toujours aussi efficace, il reste maintenant à déterminer la véritable ambition de la Toei en la matière. Les fans sont loin d'avoir oublier (et moi le premier) le massacre et la déception innommables des OAV Meikai et Elysion où avec une animation quasiment inexistante et une mise en scène d'une médiocrité absolue, quelqu'un des plus beaux passages de l'oeuvre de Kurumuda ont été anéanties dans leur passage en animation.

Néanmoins, depuis le Saint Seiya Pachinko (pour lequel un remake rapide de la saga du Sanctuaire  avait été réalisé) la Toei semble afficher davantage d'ambitions sur la série. La société a peut être été stimulée par la réussite des OAV Lost Canvas livrés par la TMS qui, malgré un accueil commercial décevant, a redorer le blason de Saint Seiya en animation en modernisant la franchise et lui offrant un nouveau départ narratif. Beaucoup de questions demeurent néanmoins en suspens :

-quel sera le véritable scénario de ce Saint Seiya Omega ? Faut t-il s'attendre à une véritable connexion avec l'ancienne série alors que Next Dimension, la suite officielle du manga, est loin d'être achevée ?

-qui sera le compositeur de la série ? Seiji Yokoyama a en effet annoncé qu'il ne s'occuperait malheureusement pas de la musique.

-les Seiyus principaux. Suite à la polémique autour du nouveau casting à partir des OAV Meikai (qui n'a pas joué en sa faveur), faut t-il s'attendre à le retrouver une fois encore ? Les comédiens originaux (et les véritables voix de Saint Seiya) avaient été remplacées car leurs voix étaient jugées trop décalées par rapport à la jeunesse des personnages mais à présent que les héros apparaissent eux mêmes âgés dans cette nouvelle série, y a t-il un espoir de retrouver ces voix emblématiques ? (ce qui constituerait au passage une très bonne publicité pour la série).

En tout cas, si le design me laisse perplexe, l'annonce est tellement inattendue qu'elle me rend assez enthousiaste. C'est en tout cas une démarche plus intéressante qu'un remake de la série ou une adaptation de Next Dimension et l'Episode G, les deux mangas me laissant plutôt indifférents. La Toei ayant poignardé les fans dans le dos ces dernières années, mieux vaut attendre le premier trailer avant de se faire une idée de la chose.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Leon9000
Signaler
Leon9000
Et de 3?
aegirsson
Signaler
aegirsson
et de 3 ...

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris