Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle
Signaler
Chroniques


Version Deluxe US de Catherine (artbook, BO, boîte à pizza, Tee-shirt, Caleçon pyjama, taie d'oreiller)

Vous l'aurez sans doute déjà compris en matant mon post d'il y a quelques jours sur Ueda, en suivant le blog de mon frère de pseudo Joniwan qui nous expose régulièrement sa collection sans fin, ou encore en achetant vous-mêmes les versions les plus prestigieuses de vos jeux préférés, ou autres artbooks et figurines à leur éfigie : l'univers d'un jeu, et l'aura qu'il dégage, ne s'arrête pas qu'au jeu en lui-même. Son packaging, et tout ce qu'il a à nous offrir physiquement, au delà de l'expérience virtuelle qu'il nous fait vivre, fait partie intégrante de l'expérience. La boîte du jeu, le livret, les peintures, dessins et autres croquis laissés par les artistes qui ont bossé nuit et jour sur leur design, les goodies qui étendent parfois le trip jusqu'à notre vie réelle... Tout cela est essentiel, et il m'est inconcevable de devoir m'en passer un jour. Je sais n'être pas le seul.
Aujourd'hui, nous sommes plus que jamais devant les portes du "tout dématérialisé". Les services de téléchargement sont en marche pour devenir à proprement parler nos consoles du futur, et il est d'une évidence scandaleuse que les plus gros éditeurs ont depuis belle lurette laissé tomber toute attention portée sur l'esthétique des livrets de jeu par exemple, qui étaient pourtant encore de qualité il y a de ça quelques années. C'est pour cela que je vous lance un appel, tout à fait sérieusement. Mes amis, c'est maintenant ou jamais, l'heure du raid final est arrivée. Luttons contre la dématérialisation, et contre la perte d'âme qu'elle risque inéluctablement d'infliger au monde du jeu vidéo. De plus, que deviendrons les magasins de jeu vidéo spécialisés vers lesquels nous avions coûtume de nous diriger pour partager notre passion chaleureusement ? Que deviendrons les corps de métier artistiques du développement vidéoludique, qui avaient l'occasion d'exposer leurs oeuvres originales dans les artbooks ou les livrets de jeu ? Et que deviendrons les designers de boîte, dont le bon goût pouvait parfois être poussé jusqu'au toucher même de la boîte, ou des pages du livret qui l'accompagne ? Je ne parle même pas de notre propre passion à nous, joueurs, qui sera heurtée en plein coeur, lorsque sera venu le moment de transmettre notre disque dur de plusieurs Teraoctets à nos enfants, au lieu de leur léguer notre belle collection...
Unissons nous, et montrons à tous que l'art du jeu vidéo ne s'arrête pas qu'à l'écran de notre télévision. Je demande à chacun d'entre vous de faire comme moi, et d'exposer vos plus belles boîtes, vos plus beaux artbooks, vos plus belles figurines gamer, bref, les plus belles pièces de votre collection, afin de militer pour conserver un tant soit peu d'âme dans ce monde qui a parfois tendance a délaisser les saveurs de nos plaisirs olfactifs, tactiles et visuels au profit du seulement et purement virtuel. Postez vos photos sur votre blog. Si vous n'avez pas de blog, créez-en un. Mais suivez la marche de notre association gamer nouvellement née : la LCD (Lutte Contre la Dématérialisation) !

Collection Cave 


Collection Souls


Collection Ninokuni


Collection Zelda portable


Collection Okami


Mes coups de coeur plus en détails...

  • Le livre présent dans la version DS de Ninokuni est une pure merveille. Le toucher des pages est du bonheur à l'état pur, les dessins présents à l'intérieur sont d'une beauté à tomber par terre, et la finition de la reliure me laisse pantois. Ce livre me fait beaucoup penser à celui de l'Histoire Sans Fin  de Michael Ende qui proposait de tout aussi beaux dessins à l'intérieur.

 

 

 

 

 

 

  •  L'artbook de Dark Souls est lui aussi composé de pages au toucher précieux. Mais c'est surtout sa couverture qui m'envoie au septième ciel, j'ai l'impression de caresser de la soie ! En tous cas, les merveilles présentes à l'intérieur valent tout l'or du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  Les artbooks d'Okami sont tous des trésors. Mais en particulier le très grand, à gauche, sur la photo de ma collec. Super épais, garni d'oeuvres d'art et d'originalités en tout genre, il vaut amplement ses 3200 yens. Celui à sa droite est un peu moins grandiose, mais il a le mérite d'être secondé d'un DVD qui contient la totalité des scènes cinématiques du jeu.


(Ca c'est un poster que j'ai volé dans un guidebook d'Okamiden. Ha merde, je devais pas le dire peut-être ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La carte du premier village en mode rétro. Je kiffe.

Vous croyez que vous aurez toujours ça avec vos jeux en démat ? Mon cul ! 

 

  • Le guide book de Zelda : Link's Awakening (pas le marron officiel de Nintendo, l'autre) est particulièrement fendard. On y déniche des dessins parodiques, et même des strips !

 
 
 
  

 Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant, c'est votre tour ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Meri Cloud :)
ProfOz : Bon ben remplace "La Dématérialisation" par "Le Tout Dématérialisé" dans mon titre alors, parce qu'il y a eu un quiproquo.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je m'attendais à quelque chose pouvant sauver mon porte-feuille ou ne me faisant pas rougir de ma piètre collection. L'argument le plus terre à terre pour moi : quand ton jeu est physique, il ne dépend pas d'une connexion et tu peux le revendre. (bon après, tu peux le casser, mais c'est un autre débat)
cloud80
Signaler
cloud80
Je ferai un article aussi alors, si possible demain ;)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
je ne réagis pas au comm mais à ton post.
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
ProfesseurOz, relis les coms, parce qu'on ne parle pas de la même chose là.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Même si je reste très attaché à l'objet "jeu vidéo", la dématérialisation a au moins le mérite d'avoir permis des titres comme Fez, Super Meat Boy, Braid, Journey et j'en passe. Des jeux qui n'auraient jamais pu sortir en physique. Donc la dématérialisation, ça a quand même du bon, il faut nuancer.
Scaletta
Signaler
Scaletta
Putain je need Ninokuni...
hiromitsu
Signaler
hiromitsu
Je need les artbooks de Dark Souls et Okami :) Super collection et pareil ça me dérange pas que des jeux sortent en démat' mais si ils marchent bien c'est cool d'avoir une version boîte. Donc, je suis contre le tout dématérialisé !!
Martinman
Signaler
Martinman
J'aime le matérialisé, je suis pas contre le démat, mais je suis contre le tout dématérialisé :/
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Ha oui effectivement, la version collector est livrée avec le bouquin (ce qui n'était pas le cas au Japon il me semble). J'étais pas au courant, ça m'étonne tiens.
La LCD n'a pas été officiellement créee ^^ mais ça ne nous empêche pas d'y adhérer et de répandre ses idées hein !
peb258
Signaler
peb258
Superbe collection, et d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je pré-commande ninokuni en version euro sur la ps3, il me semble que le livre sera inclus. L'artbook de Darksoul est magnifique. Et je te rejoint complètement sur ton point vue, oui, luttons contre le tout démat. Si tu crée la LCD de façon officielle, j'adhère tout de suite :)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Thomaba : Je ne suis pas contre le démat. Je suis contre le "tout démat". Nuance.


Je te rejoins totalement sur ce point. La démat a ses avantages mais elle ne remplace en aucun cas le plaisir d'avoir une belle version boîte. L'idéal pour les versions boîtes serait d'avoir du contenu supplémentaire à l'instar des DVD/BluRay qui proposent des bonus en tout genre.
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Les 2. Une collection de CD, j'en ai une aussi (http://www.gameblog....me-en-68-photos).
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Une petite question, ta musique tu l'écoutes avec quoi : un lecteur cd ou mp3 ?
MAD
Signaler
MAD
Waaa, le livre d'Okami est tellement classe!
Joniwan
Signaler
Joniwan
de bien beaux objets :)
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
L'artbook de Dark Souls je l'ai eu au Japon, un peu comme tout ce qu'on voit là d'ailleurs. Les magasins de jeu vidéo japonais n'ont rien à voir avec les nôtres, étant donné que les rayons destinés aux artbooks et aux guide books sont parfois plus gros que les rayons de jeux :o Je dois dire que là-bas, la dématérialisation est encore plus insensée que chez nous.
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Thomaba : Je ne suis pas contre le démat. Je suis contre le "tout démat". Nuance.
Blinis
Signaler
Blinis

La démat' ne passera pas par moi. Jamais.


Va falloir arrêter de jouer alors :/ .
Adramel
Signaler
Adramel
La démat' ne passera pas par moi. Jamais.
Thomaba
Signaler
Thomaba
Tu t'es procuré ou le design work de Dark Souls?Il est beau.

Sinon , je partage ton avis , les collectors , les objets et les livres ne doivent pas disparaitre , cela dit je doute que ce soit le cas.
Il n'y a jamais eu autant de collectors , goodies et artbook que depuis cette génération , et c'est parti pour rester vu le succés de ces derniers.
Meme si tu achetes le jeu en démat' en magasin et qu'il y a un collector physique de dispo , c'est pareil au fond non?
Le démat' et physique peuvent cohabiter j'en suis certain.

J'achete beaucoup en démat' sur PC , et quelques jeux xbla/eshop/psn , ca a quand meme plein d'atouts et maintenant ne pas acheter démat' signifie louper certains excellents jeux qui , s'ils n'ont pas le succés escomptés , ne sortiront pas en boite.

Walking Dead <3 cest grace a nous que tu pourras y jouer^^

Un jour je prendrai le temps de photographier mes beaux objets^^
botteur
Signaler
botteur
Oui, luttons.

Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle

Par Leobiwan Blog créé le 10/01/12 Mis à jour le 22/07/13 à 11h40

Quand Art, Philosophie, Psychologie, Musique, Humour et Emotions se rencontrent, moi j'ai qu'une envie, c'est de l'écrire !

Ajouter aux favoris

Édito

En espérant ne pas trop bousculer les plus conservateurs des gamers, je tenterai à travers ce blog de véhiculer ma vision du jeu vidéo. En témoignant de toutes les monstruosités artistiques que l'on peut trouver dans le média, ainsi que des émotions les plus débordantes de puissance que j'y eusse ressenti, je ferai tout mon possible pour que le nom d' "Expériences Interactives" s'adjoigne à celui de "Jeux Vidéo".

 

Archives