Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle
Signaler
Fumito Ueda - Récit d'un Poète Maudit

 Dans le monde du jeu vidéo, rares sont les artistes à consacrer l'entièreté de leur oeuvre à une même émotion. Fumito Ueda, en nous gratifiant de ses sublimes progénitures sculptées et pensées dans le moindre détail que sont Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian, est de ces artistes. Mais il va même plus loin. Car son art va jusqu'à s'étendre au delà du jeu vidéo, de manière physique. Faites de papier noble, de carton au doux toucher, de tracés de crayon, d'aquarelles et surtout de beaucoup d'amour (love, mes fouèou), les histoires qu'il nous conte trouvent leur continuité à travers le packaging-même des DVD de Ico et Shadow of the Colossus. Une preuve que l'homme donne de tout son être pour rendre ses créations pérennes, même plusieurs années après les avoir rendues publiques. Car en effet, même si son équipe aura préféré se consacrer au développement de The Last Guardian plutôt qu'au remaniement HD de leurs productions passées, il se trouve néanmoins que la boîte de l'édition limitée japonaise de Shadow of the Colossus et Ico HD -boîte collector la plus sublissime et magnifiquement designée qu'il m'ait été donné de voir durant toute ma vie de gamer- a été dessinée des propres mains de l'artiste, au même titre que toutes ces autres trouvailles picturales que je vais m'empresser de vous faire partager, en vous exposant en quelques photos ma collection estampillée Fumito Ueda ! Je me suis fait plaisir en photographiant mon guide book de Ico, mon artbook/guide book de Shadow of the Colossus, ainsi que le fameux coffret de Ico et Shadow, mais sachez que je suis loin de tout vous montrer ici, car je tiens fortement à ce que vous vous les procuriez à votre tour ;)  (J'espère que tout le monde se rebellera contre les tendances décrites dans le podcast de GB d'aujourd'hui, parce que la dématérialisation n'a aucun sens si l'on veut pousser les artistes du jeu vidéo à s'exprimer correctement....)

  • Le coffret de Ico et SotC HD :

 

 

  • Shadow of the Colossus HD



 

  • Ico HD :

 

 

 

 

(Vous remarquerez qu'à l'image du jeu qui lui se prive de HUD, la notice d'Ico se départi totalement de la classique présentation d'informations formelles, et choisi plutôt de nous présenter les possibilités qui nous sont allouées sous la forme d'un conte pour enfant)

 

 

 

  • Livret du coffret :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 (Ca serait pas le DVD du Roi et l'Oiseau que JulienC disait avoir offert à Ueda ?)
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • Guide Book de Ico : 

 

 

 

 

 

 

  • Art Book/Guide Book de Shadow of the Colossus : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je n'ai pas trop de remords à sortir ces images étant donné que le coffret est paru il y a un an, mais je vous assure que si vous l'achetez, vous ne serez pas déçu ;)

Ho et puis ça fait du bien de parler de Ueda, un peu. Il serait triste que les gens l'oublient avant la sortie de The Last Guardian...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Belle avalanche d'images qui font envie...
peb258
Signaler
peb258
Avec en plus la possibilité de se prendre les frais de douane... quitte à commander autant prendre pleins de choses, notamment l'artbook guide de gravity rush qui me fait de l'oeil
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
peb : C'est dommage en effet, car j'ai dû voir le coffret à peu près une centaine de fois au Japon, et ce à très bas prix à chaque fois (environ 30/40 €). Il n'est donc pas très rare là-bas. Mais les frais de ports doivent faire très mal aux fesses par contre...
peb258
Signaler
peb258
Sublime! quelle chance tu as de posseder ces trésors. Pourquoi n'avons nous pas la même chose en France? J'aimerai bien me les prendre, mais je ne comprend rien au Japonais. Il faudra que je consulte les prix à l'occasion
keuchtof
Signaler
keuchtof
J'ai aussi le jeu dans cette version, j'avais tout pris en photo, mais jamais pris le temps de tout poster - vraiment magnifique !
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
NEED !
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Ca n'a rien à voir avec les mooks journalistiques dont tu parles, ChrisHighlander. Puisque ces livres sont faits par la Team. D'ailleurs tous les dessins que tu vois sont signés Ueda lui-même. Ca fait partie de son oeuvre, d'où mon titre.
Mais cela dit, je ne suis pas contre un mook hommage à Ueda hein, bien au contraire ^^
ChrisHighlander
Signaler
ChrisHighlander
Pix'n Love, Omake Books, Console Syndrome, c'est ÇA qu'on veut, ça qu'on veut en FR !!!! pitié !!!!!!!
En tout cas, ça déchire bien ce que tu nous présentes là, slurp :)

Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle

Par Leobiwan Blog créé le 10/01/12 Mis à jour le 22/07/13 à 11h40

Quand Art, Philosophie, Psychologie, Musique, Humour et Emotions se rencontrent, moi j'ai qu'une envie, c'est de l'écrire !

Ajouter aux favoris

Édito

En espérant ne pas trop bousculer les plus conservateurs des gamers, je tenterai à travers ce blog de véhiculer ma vision du jeu vidéo. En témoignant de toutes les monstruosités artistiques que l'on peut trouver dans le média, ainsi que des émotions les plus débordantes de puissance que j'y eusse ressenti, je ferai tout mon possible pour que le nom d' "Expériences Interactives" s'adjoigne à celui de "Jeux Vidéo".

 

Archives